FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 21 Sep 2010 10:52 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) La chaude atmosphère de Vénus pourrait refroidir l'intérieur de la planète soeur de la Terre : La chaleur dans l'atmosphère de Vénus, induite d'une forte serre chaude chaleureuse, pourrait réellement exercer un effet de refroidissement sur l'intérieur de la planète.

Cette théorie contre-intuitive est basée sur des calculs à partir d'un nouveau modèle présenté à l'European Planetary Science Congress (EPSC) à Rome le mardi 21 septembre. Arrow

(2) La découverte de l'eau sur la Lune contrarie les projets pour l'astronomie lunaire : La découverte récente de l'eau sur la Lune peut avoir un impact sérieux sur les plans futurs pour de l'astronomie basée sur la Lune.

Les scientifiques spatiaux de l'Académie des Sciences chinoise ont calculé que la dispersion causée par les molécules vaporisées dans la lumière solaire pourrait fortement déformer les observations des télescopes établis sur la Lune.

"L'année dernière, les scientifiques ont découvert une rosée fine d'eau couvrant la Lune.

Cette eau se vaporise au Soleil et est alors décomposée par le rayonnement ultraviolet, formant des molécules d'hydrogène et d'hydroxyle.

Nous avons recalculé la quantité de molécules d'hydroxyle qui seraient présentes dans l'atmosphère lunaire et avons constaté que ce pourrait être deux ou trois fois plus qu'on le pensait précédemment," a dit Zhao Hua, qui présente les résultats à l'European Planetary Science Congress (EPSC) à Rome le mardi 21 septembre.

La recherche a des implications particulières pour l'atterrisseur lunaire chinois, Chang'E-3, dont le lancement est prévu en 2013. Un télescope astronomique ultraviolet sera installé sur l'atterrisseur Chang'E-3, qui opérera sur la surface illuminée de la Lune, alimenté par panneaux solaires. Arrow

(3) Le méthane martien dure moins d'une année : Le méthane dans l'atmosphère de Mars dure moins d'une année, selon une étude par des scientifiques italiens.

Sergio Fonti (Università del Salento) et Giuseppe Marzo (NASA Ames) ont utilisé des observations du vaisseau spatial Mars Global Surveyor de la NASA pour suivre l'évolution du gaz sur trois années martiennes.

Ils présentent leurs résultats à l'European Planetary Science Congress (EPSC) à Rome le mardi 21 septembre. Arrow

(4) La première image micro-ondes de la Lune entière : La première image en micro-ondes de la Lune complète a été obtenue par le satellite lunaire chinois Chang'E-1.

Les cartes de température de luminosité globales indiquent le rayonnement de la surface et des couches plus profondes de la Lune et sa variation diurne.

Ceci aidera les astronomes à déterminer l'écoulement détaillé de chaleur et, ainsi, l'énergie intérieure de la Lune.

Ces nouveaux résultats passionnants sont présentés par le Dr. Yong-Chun Zheng et le Dr. Kwing L. Chan à l'European Planetary Science Congress (EPSC). Arrow

(5) La lune martienne Phobos pourrait avoir été formée par une explosion catastrophique :

Les scientifiques ont maintenant de solides indications que le satellite martien Phobos s'est formé relativement près de son emplacement actuel par re-accrétion du matériel soufflé dans l'orbite de Mars par un certain événement catastrophique.

Deux approches indépendantes d'analyses compositionnelles des spectres infrarouges thermiques, de Mars Express de l'ESA et de Mars Global Surveyor de la NASA, rapportent des conclusions très similaires.

Le scénario de re-accrétion est encore renforcé par les mesures de porosité élevée de Phobos de l'instrument Mars Radio Science Experiment (MaRS) à bord de Mars Express.

Ces résultats sont présentés par les Dr. Giuranna et Dr. Rosenblatt à l'European Planetary Science Congress à Rome, le lundi 20 septembre. Arrow

(6) Premiers résultats des observations de Mars par Herschel : L'observatoire spatial Herschel fournit les premiers résultats passionnants sur Mars, de son programme clef "Water and related chemistry in the Solar System".

Un profil précis de température moyenne globale de l'atmosphère martienne peut provoquer que les scientifiques révisent leurs modèles de circulation atmosphérique sur Mars.

La première observation submillimétrique de l'oxygène moléculaire sur la planète peut conduire à une image complètement nouvelle de la distribution de l'oxygène dans l'atmosphère martienne.

Ce sont seulement quelques unes des nouvelles découvertes qui sont présentées par le Dr. Paul Hartogh à l'European Planetary Science Congress à Rome, le lundi 20 septembre. Wink

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0910-nouvelles.htm#variations

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 23 Sep 2010 1:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Tres bonne news Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003