FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 25 Sep 2010 12:55 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Rosetta devrait regarder au sud pour un site d'atterrissage sûre :

La mission Rosetta de l'ESA doit délivrer son atterrisseur, Philae, à un site dans l'hémisphère sud de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, selon une nouvelle étude du noyau de la comète.

"Les sites méridionaux semblent être les plus sûrs et les plus intéressants scientifiquement," notre Jeremie Lasue, qui présente les résultats à l'European Planetary Science Congress, le Jeudi 23 Septembre.

(2) La foudre de Vénus suscite l'intérêt de la Communauté scientifique : En dépit des grandes différences entre les atmosphères de Vénus et de la Terre, les scientifiques ont découvert que des mécanismes très similaires produisent des éclairs sur les deux planètes.

Les rythmes de décharge, l'intensité et la distribution spatiale des éclairs sont comparables, ainsi les scientifiques espèrent être capable de mieux comprendre la chimie, la dynamique et l'évolution des atmosphères des deux planètes.

Ces résultats sont présentés par le Dr. Christopher Russell à l'European Planetary Science Congress, le Jeudi 23 Septembre.

(3) Les nombreuses faces du vortex polaire de Vénus : Une nouvelle animation utilisant les données du vaisseau spatial Venus Express de l'ESA montre que l'oeil double du vortex géant au pôle Sud de Vénus a disparu.

Les résultats d'une étude qui montre la dynamique complexe et variable au pôle sud vénusien sont présentés par le Dr. Giuseppe Piccioni à l'European Planetary Science Congress, le Jeudi 23 Septembre.

(4) Phénomène particulier durant le printemps nordique sur Mars :

Des scientifiques pourraient avoir résolu le mystère de la disparition de la glace de dioxyde de carbone au début du printemps dans l'hémisphère Nord de Mars suivi plus tard de sa réapparition soudaine, révélant un cycle très actif de l'eau sur la planète.

Le Dr. Bernard Schmitt et M. Thomas Appéré rapporteront leurs résultats sur la mobilité de la glace d'eau durant l'année martienne 28, à l'European Planetary Science Congress à Rome du Mercredi 22 au Vendredi 24 Septembre.

(5) Nouvelles vues d'aurores de Saturne, capturées par Cassini : Une nouvelle animation et des images montrant une aurore chatoyante de Satune sur une période de deux jours aide les scientifiques à comprendre ce qui actionne certains des plus impressionnants spectacles lumineux du Système solaire.

L'animation et les images font partie d'une nouvelle étude qui, pour la première fois, extrait des informations sur les aurores à partir du catalogue complet des images de Saturne prises par l'instrument VIMS (visual and infrared mapping spectrometer) à bord du vaisseau spatial Cassini.

Ces images et les résultats préliminaires sont présentés par Tom Stallard, principal scientifique d'une collaboration commune VIMS et magnétomètre de Cassini, à l'European Planetary Science Congress à Rome, le Vendredi 24 Septembre.

(6) Cassini contemple Titan voilé :

Le vaisseau spatial Cassini se balancera haut au-dessus de la lune Titan de Saturne le Vendredi 24 Septembre, jetant un long et soutenu coup d'oeil à la lune brumeuse.

Lors de l'approche au plus près, Cassini volera à moins de 8.175 kilomètres au-dessus de la surface de la lune brumeuse.

Ce survol est le premier dans une série de survols à haute altitude de Titan pour Cassini pour l'année et demi à venir.

Le spectromètre infrarouge composite de Cassini sondera la stratosphère de Titan pour en apprendre plus sur sa structure verticale lors des changements de saisons.

(7) L'aspect cométaire de Mercure repéré par les satellites observant le Soleil :

Les scientifiques du Center for Space Physics de l'Université de Boston ont rapporté que les satellites de la NASA conçus pour regarder l'atmosphère d'échappant du Soleil ont également enregistré la preuve de gaz s'échappant de la planète Mercure.

La mission STEREO a deux satellites placés dans la même orbite autour du Soleil que la Terre, mais à des endroits en avant et derrière elle.

Cette configuration offre des vues multi-directionnelles des électrons et des ions qui composent le vent solaire s'échappant.

Occasionnellement, le planète Mercure apparaît dans le champ visuel d'un ou des deux satellites.

En plus de son aspect de disque lumineux reflétant la lumière solaire, une « queue » d'émission peut être vue dans certaines images.

Annonçer cette nouvelle méthode d'observation de Mercure et essayer de comprendre la nature des gaz qui pourraient composer ce dispositif de queue étaient les matières présentées à l'European Planetary Science Congress à Rome le Mercredi 22 septembre.

(Cool Le printemps sur Titan apporte le Soleil et des nuages épars : L'hémisphère nord de Titan est placé principalement pour le splendide temps de printemps, avec des cieux polaires se dégageant depuis l'équinoxe en août de l'année dernière.

L'instrument VIMS de Cassini a surveillé sans interruption les nuages sur Titan depuis que le vaisseau spatial est entré en orbite autour de Saturne.

Maintenant, une équipe menée par Sébastien Rodriguez (Laboratoire AIM - Université Paris Diderot) a employé plus de 2000 images de VIMS pour créer la première étude à long terme des conditions météorologiques de Titan qui inclut l'équinoxe, utilisant des données d'observation.

Le Dr. Rodriguez présente les résultats à l'European Planetary Science Congress à Rome le Mercredi 22 septembre.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0910-nouvelles.htm#coreshine

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003