FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 17 Oct 2010 11:13 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

Articles marquants dans le Science du 15 Octobre 2010 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Un mystérieux magnétar.

Les étoiles à neutrons émettant des rayons X appelées magnétars n'ont pas toutes un champ magnétique extrême comme le pensaient généralement les chercheurs indique une nouvelle étude.

Les magnétars sont des sources connues de rayons X ou gamma émis de manière sporadique et incluent les étoiles appelées des sursauteurs gamma mous et des pulsars à anomalie de rayons X.

Bien que l'on suppose que les magnétars obéissent à des champs magnétiques extrêmement élevés,

une équipe européenne montre maintenant que ce n'est pas toujours le cas et que les étoiles à neutron ayant un comportement semblable à celui des magnétars sont plus nombreuses que prévu.

Nanda Rea et ses collègues ont analysé les données produites par trois observatoires spatiaux des rayons X et découvert qu'un sursauteur gamma mou récemment détecté alors qu'il émettait des bouffées de rayonnement comme un magnétar avait en fait un champ magnétique bien plus faible que tous les membres connus de la famille des magnétars. [Référence :

« A Low-Magnetic-Field Soft Gamma Repeater » par N. Rea de l'Institut de Ciencies de l'Espai (CSIC–IEEC) à Bellaterra, Espagne ; P. Esposito de l'INAF-OAC à Capoterra, Italie ; R. Turolla de l'Universita di Padova à Padoue, Italie ; R. Turolla et S. Zane du MSSL-UCL dans le Surrey, Royaume-Uni ; G.L. Israel et L. Stella de l'INAF-OAR à Monteporzio Catone, Italie ; S. Mereghetti et A. Tiengo de l'INAF-IASF Milano à Milan, Italie ; D. Gotz du CEA à Gif-sur-Yvette, France ; E. Gogus de l'Université Sabanci à Istanbul, Turquie ; C. Kouveliotou du NASA Marshall Space Flight Center à Huntsville, AL.]

Article : SGR 0418+5729: Qu'y a t'il dessous ? L'énigme de magnetar s'épaissit. Les observations avec les observatoires de rayons X Chandra, Swift, et Rossi, le télescope spatial de rayons gamma Fermi,

et XMM-Newton, ont révélé qu'une étoile à neutrons tournant lentement avec un champ magnétique de surface ordinaire dégage des éclats de rayons X et des rayons gamma.

Cette découverte peut indiquer la présence d'un champ magnétique interne beaucoup plus.

Des doutes sur l'existence du monde extrasolaire habitable : Le mois dernier, des astronomes ont annoncé la découverte de la première planète extrasolaire potentiellement habitable.

Mais cette semaine à une réunion de l'International Astronomical Union (IAU), des doutes ont été soulevés sur l'existence de cette excitante nouvelle planète dite en orbite autour de l'étoile Gliese 581.

Appelée 'Gliese 581g', la planète était déterminée être d'environ 3 fois la masse de la Terre, laissant supposer qu'il s'agissait d'une planète rocheuse, et non d'une planète gazeuse comme Jupiter.

Des planètes extrasolaires rocheuses ont été découvertes auparavant, mais le trait unique de cette planète était qu'elle orbitait dans la zone habitable de l'étoile naine rouge, cette région de l'espace où les températures sont suffisantes pour que l'eau reste liquide à la surface de la planète.

Vogt est l'un des astronomes du Lick-Carnegie Exoplanet Survey, et auteur principal du papier publié dans Astrophysical Journal (et posté en ligne sur le site Web d'arxiv.org.)

Le papier a également annoncé la découverte de la planète 'f', une planète de 7 fois la masse de la Terre avec une orbite de 433 jours autour de Gliese 581.

La planète 'g' a été calculée pour avoir une période orbitale de seulement 37 jours.

Mais ayant une orbite extrêmement proche d'après les normes de notre propre Système solaire, parce que Gliese 581 n'est pas aussi lumineuse que notre Soleil, sa zone habitable doit être beaucoup plus proche de son étoile hôte.

Francesco Pepe, un astronome qui travaille sur les données HARPS à l'Observatoire de Genève, a dit à la réunion de l'IAU cette semaine que son équipe ne pouvait pas confirmer l'existence de Gliese 581g.

Dans un courrier électronique avec Astrobiology Magazine, Pepe a dit qu'il ne pouvait pas confirmer non plus l'existence de la planète '"f'.

L'équipe de Genève, conduite par Michel Mayor, a annoncé en 2009 la découverte de la planète 'e' dans le système solaire Gliese 581.

A approximativement 1,9 fois la masse de la Terre, la planète 'e' est la planète extrasolaire de la plus faible masse trouvée à ce jour, et a une période orbitale de 3,15 jours autour de l'étoile.

"Depuis l'annonce de Mayor en 2009 de la planète de masse la plus faible Gliese 581e, nous avons recueilli environ 60 points de repère additionnels avec l'instrument HARPS pour un total de 180 points de repère couvrant 6,5 années d'observations," commente Pepe.

"De ces donnéees, nous retrouvons facilement les quatre planètes précédemment annoncées b, c, d, et e." Toutefois, il dit qu'ils n'ont vu aucune preuve pour la planète 'g', la cinquième planète dans le système comme annoncée par Vogt et son équipe.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1010-nouvelles.htm#SMG

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003