FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Herschel : le télescope spatial détecte cinq lointaines gala
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Herschel : le télescope spatial détecte cinq lointaines gala
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 05 Nov 2010 10:30 pm    Sujet du message: Herschel : le télescope spatial détecte cinq lointaines gala
Répondre en citant

Salut à tous

Grâce à Herschel, le télescope spatial de l'agence européenne (ESA), une équipe internationale d'astronomes a pu mesurer l'éloignement exact de cinq galaxies très lointaines.

Selon les estimations des chercheurs, la lumière de ces galaxies a probablement voyagé pendant quelque dix milliards d'années avant de nous atteindre.

Copyright © 2010 Maxisciences

Comme l'explique le CNRS dans un communiqué, les astronomes ont, pour obtenir ces résultats, mis au point une nouvelle méthode utilisant un phénomène appelé "lentille gravitationnelle".

Il s'agit d'une sorte de loupe cosmique que le télescope Herschel est capable de détecter. Lorsque la lumière passe à proximité d'un objet très massif, comme une galaxie, sa trajectoire est courbée.

Or quand une galaxie se situe dans un alignement parfait entre nous et la galaxie très lointaine observée, la lumière provenant de l'objet le plus distant se trouve amplifiée.

Un phénomène qui permet d'observer des galaxies très lointaines, émettant leur lumière quand l'Univers n'avait que 10 à 20% de son âge.

La lumière provenant de cinq galaxies, situées dans la constellation de l'hydre, a ainsi pu être capturée par les caméras panoramiques SPIRE et PACS dont est doté Herschel.

"Découvrir des lentilles gravitationnelles permet d'observer des galaxies extrêmement lointaines qui sont difficilement visibles sans ce phénomène d'amplification lumineuse", souligne Denis Burgarella, l'un des co-auteurs de l'étude, astronome au Laboratoire d'astrophysique de Marseille.

Les recherches publiées dans la revue Science constituent l'un des éléments essentiels pour mieux comprendre l'histoire des galaxies dans notre Univers.

"Quand les résultats de Herschel auront été complètement exploités grâce à ces loupes, les astronomes pourront étudier les galaxies de l'Univers jeune, avec le même luxe de détails qu'ils le font jusqu'ici pour les galaxies proches", s'enthousiasme de son côté Alain Omont, de l'Institut d'astrophysique de Paris.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/68/20101105/tsc-herschel-le-tlescope-spatial-dtecte-04aaa9b.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Herschel : le télescope spatial détecte cinq lointaines gala
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003