FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 15 Jan 2011 11:30 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) Chandra image le torrent de formation d'étoiles : Une nouvelle image de l'Observatoire de rayons X Chandra de Messier 82, ou M82, montre le résultat d'une formation d'étoiles à vitesse surmultipliée.

A une distance de seulement 12 millions d'années-lumière, M82 fournit un laboratoire cosmique unique pour étudier des conditions semblables à celles qui existaient il y a des milliards d'années quand les étoiles se formaient à un rythme effréné dans la plupart des galaxies.

(2)Des astronomes découvrent des paires liées étroitement de trous noirs massifs : Une équipe d'astronomes a découvert 16 paires étroitement liées de trous noirs supermassifs dans des galaxies en train de fusionner.

Ces paires de trous noirs, également appelées des binaires, sont environ cent mille fois plus rapprochées que la plupart de celles qui avaient été observées auparavant,

fournissant aux astronomes un aperçu de la façon dont ces mastodontes et leurs galaxies hôtes fusionnent - une partie cruciale pour comprendre l'évolution de l'Univers.

Bien que peu de similaires paires proches ont été vues précédemment, ceci est la plus grande population de tels objets observés en tant que résultat d'une recherche systématique.

(3)Pas si standard que ça : Des astronomes ont déniché la première preuve directe que « les bougies standard » utilisées pour illuminer la taille de l'Univers, nommée Céphéides, perdent de la masse, les rendant pas tout à fait standard que l'on pensait.

Les résultats, faits avec le télescope spatial Spitzer de la NASA, aideront les astronomes à faire des mesures bien plus précises de la taille, de l'âge et du rythme d'expansion de notre Univers.

(4)L'amas de galaxies le plus lointain : Des astronomes ont découvert une métropole galactique en pleine expansion, la plus éloignée connue dans le premier Univers.

Cette collection antique de galaxies s'est vraisemblablement développée dans un amas moderne de galaxies semblable aux massives vues aujourd'hui.

L'amas en développement, appelé COSMOS-AzTEC3, a été découvert et caractérisé par des télescopes de multi-longueur d'onde, dont les télescopes spatiaux Spitzer,

Chandra et Hubble, et les télescopes au sol W.M. Keck Observatory et le Subaru Telescope du Japon. Les scientifiques se réfèrent à ce groupe croissant de galaxies comme un proto-amas.

COSMOS-AzTEC3 est le proto-amas massif le plus éloigné connu, et également un des plus jeunes, parce qu'on le voit quand l'Univers lui-même était jeune.

L'amas est approximativement à 12.6 milliards d'années-lumière de la Terre.

On estime que notre Univers est âgé de 13.7 milliards d'années. Précédemment, des versions plus adultes de ces amas avaient été repérées à une distance de 10 milliards d'années-lumière.

(5)Le radar révèle les caractéristiques de l'astéroïde : L'imagerie radar du Goldstone Solar System Radar de la NASA dans le désert de Californie les 11 et 12 Décembre 2010 a révélé les caractéristiques déterminantes de l'astéroïde 2010 JL33 récemment découvert.

Les images ont été transformées en un film court qui montre la rotation et la forme de l'objet céleste.

Une équipe menée par Marina Brozovic, une scientifique au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA à Pasadena, Californie, a fait la découverte.

« L'astéroïde 2010 JL33 a été découvert le 06 Mai par le Mount Lemmon Survey en Arizona, mais avant les observations par radar, peu était connu à son sujet, » note Lance Benner, un scientifique au JPL.

Les données du radar indiquent que 2010 JL33 est un objet irrégulier et ovale d'approximativement 1,8 kilomètre de large qui tourne une fois toutes les neuf heures.

Le dispositif le plus remarquable de l'astéroïde est une grande concavité qui peut être un cratère d'impact.

Les images dans le film couvre environ 90 pour cent d'une rotation.

Au moment où il était imagé, l'astéroïde était à environ 22 fois la distance entre la Terre et la Lune (8,5 millions de kilomètres).

A cette distance, les signaux par radio de l'antenne radar de Goldstone employée pour faire les images ont mis 56 secondes pour aller de la Terre à l'astéroïde et revenir à nouveau vers la Terre.

(6)Dans les enquêtes Deep Galaxy, les astronomes obtiennent un soutien - de la gravité :

Dans un article publié aujourd'hui dans la revue scientifique Nature, une équipe internationale d'astronomes prédit que les galaxies de premier plan auront une incidence sur des images des galaxies très lointaines.

Les champs gravitationnels des galaxies de premier plan déforment l'espace comme un miroir déformant.

Cela signifie qu'une fraction importante des galaxies lointaines d'arrière-plan apparaîtront sur le ciel près des galaxies de premier plan.

Les bonnes nouvelles sont que les galaxies éloignées apparaîtront plus brillantes en raison d'un phénomène appelé effet de lentille gravitationnelle.

Cela devra être pris en compte lorsque les astronomes prévoient de rechercher des galaxies les plus lointaines de l'Univers avec le projet de télescope spatial James Webb.

(7)Les Trésors Cachés de l’ESO mis à jour : Le concours de photographies d’astronomie “Les Trésors Cachés de l’ESO 2010 » a obtenu près de 100 réponses et l’ESO est heureux d’annoncer la liste des gagnants.

Le concours « Les Trésors Cachés » a donné aux astronomes amateurs l’opportunité de chercher un joyau cosmique bien caché dans les archives volumineuses de données astronomiques de l’ESO.

Igor Chekalin, un passionné d’astronomie de Russie remporte le premier prix de cette difficile, mais gratifiante compétition : Un super voyage au VLT de l’ESO à Paranal, au Chili.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0111-nouvelles.htm

Amicalement vôtre...
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Mer 19 Jan 2011 12:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Je les aime bien ces petites actualités Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Dim 23 Jan 2011 3:03 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bob a écrit:
Bonsoir

Je les aime bien ces petites actualités Wink


Moi-aussi, elle sont tres instructives Wink
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003