FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Oups ! Une bourde dans une étude sur le changement climatiqu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Oups ! Une bourde dans une étude sur le changement climatiqu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 22 Jan 2011 10:24 pm    Sujet du message: Oups ! Une bourde dans une étude sur le changement climatiqu
Répondre en citant

SAlut à tous

Une étude concernant le climat avait eu l'audace de faire la projection d'un accroissement de 2.4 degrés Celsius sur un plan mondial pour la prochaine décennie ;

ce résultat avait de grandes implications sur l'agriculture et les enjeux humains.

Cette étude avait été mise en avant tout récemment mais des experts ont immédiatement repéré les erreurs..... Embarassed

Photo ; energie.lexpansion.com

Cette étude et son annonce ont donc été rapidement retiré des sites internet.

L'étude avait confondu des paramètres très différents qui caractérisaient le climat.

En fait, il faudra attendre plusieurs décennies pour atteindre 2.4 degrés de plus sur la planète. Même dans le scénario le plus pessimiste, la température globale n'aura augmenté de 0.2 degrés en 2020 au maximum.

Pour atteindre 2,4 degrés, il faudrait un effet dix fois plus important que ce qui est constaté et prévu.

Il ne faut pas que cette remise en question donne du grain à moudre aux climato-sceptiques pour autant.

Une étude seule ne fait pas la loi.

La source ;

http://www.sur-la-toile.com/article-9908-Oups--Une-bourde-dans-une-etude-sur-le-changement-climatique..html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Dim 23 Jan 2011 3:10 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

S'tie ca se peut pas être innocent comme ca Shocked
comment peuvent-il publier une étude et en oublier les fondements dans leurs caculs Rolling Eyes faut le faire Shocked
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 01 Fév 2011 2:41 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

merçi pour la news , meme si elle est absurde:wink:

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mar 01 Fév 2011 3:32 am    Sujet du message: changement climatique
Répondre en citant

Je ne sais pas qui a publié cette article mais visiblement il n'a pas mis les pieds en Mauricie. Bien que l'on soit dans les 2 semaines de -40°C, on a au pire des cas atteint quoi -22°C. Et c'est certain qu'il n'est pas venu l'été passé non plus, on a atteint les 36°C à l'ombre et j'ai vu de mes yeux 46°C sur un sonde à béton.

Un article pas signé, qui m'a mener à la promotion des OGM, pour contredire non seulement les rapport sérieux mais ce que j'observe depuis des années, Tant qu'à moi ça n'a pas d'Affaire ici. Mais la désinformation à l'air d'être aussi importante que l'information. En fait dans les média elle prédomine.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 01 Fév 2011 5:35 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Le genre d'erreur impordonable.
Puisque c'est justement le temps d'un evenement qui va specifier l'etat de catastrophe, ou non.

La dilatation d'un chaNgement climatique sur plusieurs decennies rend alors le probleme plus facile a surmonter. Et donc permettre a l'homme, aux animeaux et aux plantes de pouvoir s'adapter de façon naturelle.

C'est grave comme erreur.
Tres grave.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mar 01 Fév 2011 12:29 pm    Sujet du message: changement climatique
Répondre en citant

De comment? Tu vas donner du crédit à cet article? Si c'est le cas ben c'est pas dur de te charrier.
Ici ça peut t'enligner un peu mieux
http://www.objectifterre.ulaval.ca/rubrique/climat

...

Même ici y a de l'endoctrinement alors..
http://www.climatechange.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=8951B906-1

Si je retrouve le rapport de 1000 pages de Kyoto je vais le mettre en ligne, chacun pourra juger du sérieux des recherches mondiales versus les articles de propagandes.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Mar 01 Fév 2011 11:59 pm    Sujet du message: Re: changement climatique
Répondre en citant

Mononk Jacques a écrit:
Je ne sais pas qui a publié cette article mais visiblement il n'a pas mis les pieds en Mauricie. Bien que l'on soit dans les 2 semaines de -40°C, on a au pire des cas atteint quoi -22°C. Et c'est certain qu'il n'est pas venu l'été passé non plus, on a atteint les 36°C à l'ombre et j'ai vu de mes yeux 46°C sur un sonde à béton.

Un article pas signé, qui m'a mener à la promotion des OGM, pour contredire non seulement les rapport sérieux mais ce que j'observe depuis des années, Tant qu'à moi ça n'a pas d'Affaire ici. Mais la désinformation à l'air d'être aussi importante que l'information. En fait dans les média elle prédomine.


BOn, on leur reprochent quoi au juste aux OMG?

En général l'argument principal est l'effet inconnu sur la santé humaine, le second du même ordre c'est son effet sur l'environnement.

Les premiers OGM ont été utilisés à des fins médicales , je crois.
Mais le développement et la maîtrise croissante de la technologie de la transgenèse ont rendu les applications plus nombreuses.
Les domaines de l'agronomie, de l'environnement, de la nutrition et du développement des pays en croissance peuvent bénéficier de certains avantages.

Moins de mauvaises herbes et d’insectes ravageurs , sans parler de la Tolérance au froid, au chaud et au sel.
Les omg sont l'avenir ici au Canada , grâce aux génie de la grande compagnie Fédérale Canadienne Mosanto.

A+
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 02 Fév 2011 3:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Qu'est-ce qui se passe Paul? Est-ce la société qui t'as moulé en grand naïf?

On a beau être inconséquent et ne respecter rien de la vie, s'immoler soi-même c'est une chose, mutiler autrui en est une autre.

Voler les semences aux démunis, détruire leurs récoltes, breveter le vivant, bouleverser pour toujours la biodiversité. La liste est longue des crimes de ce monstre en trop. Y a même une tentative de faire passer un règlement criminalisant la culture biologique.

Y a pas plus ignoble que ces multinationales.

Il y a une prise de conscience à faire en soi-même d'abord pour que la société puisse à son tour grandir.

Déjà que les prochaines générations vont hériter des retombées néfastes de la folie profonde qui habite les sociétés d'aujourd'hui. Il ne faudrait pas en rajouter.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 02 Fév 2011 4:03 pm    Sujet du message: Re: changement climatique
Répondre en citant

Paul a écrit:
Mononk Jacques a écrit:
Je ne sais pas qui a publié cette article mais visiblement il n'a pas mis les pieds en Mauricie. Bien que l'on soit dans les 2 semaines de -40°C, on a au pire des cas atteint quoi -22°C. Et c'est certain qu'il n'est pas venu l'été passé non plus, on a atteint les 36°C à l'ombre et j'ai vu de mes yeux 46°C sur un sonde à béton.

Un article pas signé, qui m'a mener à la promotion des OGM, pour contredire non seulement les rapport sérieux mais ce que j'observe depuis des années, Tant qu'à moi ça n'a pas d'Affaire ici. Mais la désinformation à l'air d'être aussi importante que l'information. En fait dans les média elle prédomine.


BOn, on leur reprochent quoi au juste aux OMG?

En général l'argument principal est l'effet inconnu sur la santé humaine, le second du même ordre c'est son effet sur l'environnement.

Les premiers OGM ont été utilisés à des fins médicales , je crois.
Mais le développement et la maîtrise croissante de la technologie de la transgenèse ont rendu les applications plus nombreuses.
Les domaines de l'agronomie, de l'environnement, de la nutrition et du développement des pays en croissance peuvent bénéficier de certains avantages.

Moins de mauvaises herbes et d’insectes ravageurs , sans parler de la Tolérance au froid, au chaud et au sel.
Les omg sont l'avenir ici au Canada , grâce aux génie de la grande compagnie Fédérale Canadienne Mosanto.

A+


Bon ton message paul est de très mauvaise foi et tu me déçois beaucoup Embarassed

Il y a tellements d'aspects négatifs sur tes crisse de omg sais-tu au moins que personne ne peut encore deviner quels seront les impacts des OGM sur l’organisme humain sur le long terme??? et tu t'en fout...?

Ça c'est à part des risques d’allergies..?

Les risques de nouvelles maladies et des résistances aux antibiotiques...?

Et je n'ai même pas encore parler des inconvénients environnementaux des OGM?

Il existerait un risque potentiel de contamination d'autres plantes non-transgéniques à partir de plantes transgéniques.

Lors de la reproduction végétale, le pollen de la plante modifiée pourrait féconder une autre plante sauvage et ainsi transférer des gènes insérés dans la plante transgénques.

Avec ce niasage , toutes les plantes deviendraient les même, diminuant la biodiversité.

Parcontre cela reste des hypothèses car les recherches sur cet aspect ont été " suspendues " , donc ce risque de contamination n'a jamais pu être prouvé.....grâcieuseté de monsanto.... Rolling Eyes

Pour ce qui est de Jean charest le pire Bandit que je connaisse , je suis très déçu que tu encourages un Bouffon comme lui , il est la honte des québequois et tu encourages se genre d'individu Rolling Eyes

Je te conseil grandement de te racheter et d'aller signer la pétition qui veux mettre dehors cet ignoble individu denudé de tout sens d'honnêtés et de loyalités envers ses confrères quebequois Embarassed

En bon quebequois , Charest est un trou c.. et tout ceux qui l'appuient sont soit aveugles ou sado-machosistes..... Wink

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Jeu 03 Fév 2011 1:06 am    Sujet du message: Re: changement climatique
Répondre en citant

André a écrit:
Paul a écrit:
Mononk Jacques a écrit:
Je ne sais pas qui a publié cette article mais visiblement il n'a pas mis les pieds en Mauricie. Bien que l'on soit dans les 2 semaines de -40°C, on a au pire des cas atteint quoi -22°C. Et c'est certain qu'il n'est pas venu l'été passé non plus, on a atteint les 36°C à l'ombre et j'ai vu de mes yeux 46°C sur un sonde à béton.

Un article pas signé, qui m'a mener à la promotion des OGM, pour contredire non seulement les rapport sérieux mais ce que j'observe depuis des années, Tant qu'à moi ça n'a pas d'Affaire ici. Mais la désinformation à l'air d'être aussi importante que l'information. En fait dans les média elle prédomine.


BOn, on leur reprochent quoi au juste aux OMG?

En général l'argument principal est l'effet inconnu sur la santé humaine, le second du même ordre c'est son effet sur l'environnement.

Les premiers OGM ont été utilisés à des fins médicales , je crois.
Mais le développement et la maîtrise croissante de la technologie de la transgenèse ont rendu les applications plus nombreuses.
Les domaines de l'agronomie, de l'environnement, de la nutrition et du développement des pays en croissance peuvent bénéficier de certains avantages.

Moins de mauvaises herbes et d’insectes ravageurs , sans parler de la Tolérance au froid, au chaud et au sel.
Les omg sont l'avenir ici au Canada , grâce aux génie de la grande compagnie Fédérale Canadienne Mosanto.

A+


Bon ton message paul est de très mauvaise foi et tu me déçois beaucoup Embarassed

Il y a tellements d'aspects négatifs sur tes crisse de omg sais-tu au moins que personne ne peut encore deviner quels seront les impacts des OGM sur l’organisme humain sur le long terme??? et tu t'en fout...?

Ça c'est à part des risques d’allergies..?

Les risques de nouvelles maladies et des résistances aux antibiotiques...?

Et je n'ai même pas encore parler des inconvénients environnementaux des OGM?

Il existerait un risque potentiel de contamination d'autres plantes non-transgéniques à partir de plantes transgéniques.

Lors de la reproduction végétale, le pollen de la plante modifiée pourrait féconder une autre plante sauvage et ainsi transférer des gènes insérés dans la plante transgénques.

Avec ce niasage , toutes les plantes deviendraient les même, diminuant la biodiversité.

Parcontre cela reste des hypothèses car les recherches sur cet aspect ont été " suspendues " , donc ce risque de contamination n'a jamais pu être prouvé.....grâcieuseté de monsanto.... Rolling Eyes

Pour ce qui est de Jean charest le pire Bandit que je connaisse , je suis très déçu que tu encourages un Bouffon comme lui , il est la honte des québequois et tu encourages se genre d'individu Rolling Eyes

Je te conseil grandement de te racheter et d'aller signer la pétition qui veux mettre dehors cet ignoble individu denudé de tout sens d'honnêtés et de loyalités envers ses confrères quebequois Embarassed

En bon quebequois , Charest est un trou c.. et tout ceux qui l'appuient sont soit aveugles ou sado-machosistes..... Wink

Amicalement


Je ne repondrai pas à tout mais, Je finirai aujourd'hui en disant que la véritable liberté politique (si elle existe), c'est celle de faire partie des grands ensembles d'action " politique fédérale internationale " comme le G7, l'ALÉNA, le FMI, l'ONU, etc., toutes des institutions où se prennent les vrais décisions.
Le Québec, s'il ne faisait pas partie du Canada, n'y aurait pas accès s'il était indépendant.
Du moins, il n'y aurait pas accès automatiquement comme en ce moment.
Cela lui demanderait d'âpres négociations.
Avec une population de plus ou moins 8 millions d'habitants, peu d'espoir d'être convié à la table des grands. Tout au plus, serions nous admis à l'ONU, mais il n'y a pas de vrai pouvoir à l'ONU selon moi.

Alors chers amis séparatistes, que répondez-vous?
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Jeu 03 Fév 2011 7:36 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Paul tu touches des questions déjà réglé depuis des années. C'est simplement que tu n'es pas au fait des magouilles.

Et ça ne m'intéresse pas. Surtout dans une salle qui parle de l'environnement.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours demander à André d'ouvrir une salle de guerre intestine.

Je veux choquer personne pis c'est pas mon monde.

C'est tout ce que j'ai a dire sur le sujet.

Merci de votre compréhension.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 03 Fév 2011 1:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Paul , tu dis ;

Citation:
Alors chers amis séparatistes, que répondez-vous?


MESSAGE DE MODÉRATION Je te répond qu'au prochain message provocateur que tu postes , je te sanctionnerai en sousmettant tes futurs posts à l'approbation du modérateurs et si ça fait pas ton affaire , tu peux toujours prendre la porte et allez rejoindre tes potes rouges.

Nous ne sommes pas sur un forum politique , plutôt de sciences générals.

Ceci est le premier et dernier avertissement que je te donne.


Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 1:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Paul , tu dis ;

Citation:
Alors chers amis séparatistes, que répondez-vous?



Sans commentaire , mais paul me décoit beaucoup Embarassed

A+
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 1:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

André a écrit:
Bonjour

Paul , tu dis ;

Citation:
Alors chers amis séparatistes, que répondez-vous?


MESSAGE DE MODÉRATION Je te répond qu'au prochain message provocateur que tu postes , je te sanctionnerai en sousmettant tes futurs posts à l'approbation du modérateurs et si ça fait pas ton affaire , tu peux toujours prendre la porte et allez rejoindre tes potes rouges.

Nous ne sommes pas sur un forum politique , plutôt de sciences générals.

Ceci est le premier et dernier avertissement que je te donne.


Amicalement



Au lieu de débattre , vous voulez me Bannir Question faut croire que nous ne sommes pas tous les mêmes et nos traditions sont différentes Rolling Eyes

Faute de parlé de pôlitique , je vais continuer sur les omg , qui sont plus que bénéfique pour la population mondiale Wink

Il y a t-il un problème avec les omg Question peut-on en parlé Question

Parceque Mononk Jacques s'est caché derrière vous au lieu de me répondre correctement Rolling Eyes
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 3:46 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Paul tu cherches la chicane, pis ça m'intéresse pas.

Si tu savais tout ce qui se voit en psychiatrie, tu ne te trouverais pas impressionnant. Je le sais qu'il n'y a rien a faire.

Bush a pété une crise lui aussi quand sa tentative de légaliser la torture n'a pas passé. Dans sa tête c'est ben clair, le respect de la vie ça n'a aucune importance.

Vinetyse pas pour rien, j'en vois de toutes les couleurs tous les jours. La seule chose à faire c'est d'ignorer les propos au moins le temps que la crise passe. Si la cas n'est pas médicale, le problème se règle seul en dedans de 7 jours.

Je ne suis pas ici pour donner des thérapies mais pour échanger amicalement avec des amis. Si tu ne veux pas en faire partie, c'est ton choix. Perd pas ton temps à essayer de me blaster, tu n'arrivera pas à me blesser moralement voyons.

Oui ça va me faire de la peine si je perd un compagnon de forum. Paul t'es capable de faire un homme de toi. Je ne te demande pas d'avoir spontanément un grand respect pour le vivant.

Mais pour toi, pour ta personne, pour ton propre épanouissement, prend un peu de repos et reviens nous en pleine forme.

Je ne garderai pas de rancune sois en certain. Ni les autres membres surement.

Peut-être que tu te sens agressé, ça se comprend et une petite dérape ça se pardonne aisément. Ne montre pas tes faiblesses dans un mauvais moment. Ce n'est bon pour personne.

Je vais demander à André d'effacer ce topic, ça ne fait grandir aucun humain de garder un mauvais souvenir inutilement.

Nous sommes ici pour nous amuser, pour échanger dans le respect que cela suppose chez des adultes.

Je trouverais très dommage qu'astroclick voit ses membres s'entre déchirer après aussi longtemps de belle relation enrichissante.

Je connais ton point de vu sur les OGM. C'est OK. Je ne vais commencer à vouloir donner une conscience à tous ceux que je rencontre sur mon chemin. C'est à chacun de faire ses choix selon son vouloir.

Je ne répondrai plus à des propos agressifs.

Merci de votre compréhension et au plaisir d'une échange cordiale.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 06 Fév 2011 4:21 pm    Sujet du message: Oups ! Une bourde dans une etude sur le changement climatiqu
Répondre en citant

Salut, pour donner mon avis a mon tour sur cette bourde;
j'espere que nous sommes tous daccord que si elever la temperature moyenne de .2 degres Celcius exige plusieurs annees d'emission excedentaire, il en en sera de meme tout autant difficile de diminuer la temperature moyenne de .2 degre Celcius Exclamation

Pour ce qui est de cette ecart de 2.4 degres Celcius, cela equivaut a la variation de temperature sur plusieurs siecle, comme le montre les courbes de temperature du G.I.E.C., courbe conforme au cycle climatique de 693 ans que j'ai deja trouver(pour le premier cycle au moins);
une hausse de 2,4 degres signifirait donc que les maximus de ces courbes, deviendrait les nouveaux minimums, les maximums etant encore superieur de 2.4 degres comparer aux minimums Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Oups ! Une bourde dans une étude sur le changement climatiqu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003