FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'eau liquide, source de vie dans l’univers
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » L'eau liquide, source de vie dans l’univers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 17 Jan 2011 11:05 pm    Sujet du message: L'eau liquide, source de vie dans l’univers
Répondre en citant

Salut à tous

En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre…

On se propose ici de répondre à un certain nombre de questions concernant l’eau en tant que source de vie dans l’univers :

Quel est le secret de l’eau et les raisons de son rapport intime à la vie ?

L’eau est-elle abondante dans l’univers ?

Une vie extraterrestre sans eau liquide est-elle envisageable ?

Comment l’eau est-elle répartie dans le Système solaire ?

L’eau liquide peut-elle exister à l’écart de toute étoile ?

D’où vient l’eau de la Terre ? Pourquoi Vénus n’a-t-elle jamais eu d’eau liquide ?

Pourquoi Mars a-t-elle perdu l’eau liquide qu’elle possédait au début de son Histoire ?

La vie sur Terre a pour source l'eau liquide. © Hervé Piraux

La réponse a ces questions , sur futura sciences ;

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/astronomie-1/d/eau-liquide-vie-univers_995/c3/221/p1/#xtor=RSS-9

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 18 Jan 2011 3:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est assez drôle de lire l'opinion scientifique sur l'origine de l'eau. En résumé: On ne sait pas!

Ce que l'on sait est que notre système solaire est formée, jusqu'à une certaine distance du Soleil, de planètes tellurique (Planètes solides).

Plus loin du Soleil, on sait que les planètes énormes sont gazeuses.

Entre ces deux distances on trouve la ceinture d'astéroïdes formée de millions de blocs plus ou moins de glace.

Il ne vient à personne l'idée que l'eau se serait formée et accumulée à une distance du Soleil entre celle des planètes solides et celle des planètes gazeuses. Surprenant non?

Les sumériens y avaient pensé puisque selon eux, là où se trouve actuellement la ceinture d'astéroides, se trouvait une planète...liquide.

Comment ont-ils pu imaginer cela quand ils n'avaient aucun moyen de connaître la structure des planètes solides ou gazeuses, est une question que la plupart élimineront sous le prétexte d'affabulations sumériennes.

C'est la puissance déductive de l'objectivité sans aucune aide "raisonnable".

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 19 Jan 2011 11:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:


Les sumériens y avaient pensé puisque selon eux, là où se trouve actuellement la ceinture d'astéroides, se trouvait une planète...liquide.


Salut, si je me souvient bien de certain de vos messages, le peuple Sumeriens serait tres ancien et aurait exister avant un certain deluge,
hors j'ai recemment lu que la derniere periode glaciere aurait pris fin tres rapidement, en moins d'un an(soit il y a environ 13 milles ans), la fonte tres rapide de plusieurs grand glacier continentaux auraient engendrer une hausse rapide du niveau de l'ocean(environ 100 metres) et ainsi provoquer des deluges qui auraient pu aneantir des civilisations anciennes et je me demande si ce peuple de Sumeriens en serait victime Exclamation

Quoi qu'il en soit, l'eau est reconnu comme source de vie, malgre
la menace qu'elle represente pour certaine espece comme la notre qui vit hors de l'eau, mais tout de meme pas sans eau.

Je vous felicite pour votre hypothese et je me demande bien comment vous avez appris qu'il y avait une planete liquide a l'endroit indiquer par les Sumeriens,
ont-ils laisser des ecrits a ce sujet Question
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 20 Jan 2011 2:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

"Je vous felicite pour votre hypothese et je me demande bien comment vous avez appris qu'il y avait une planete liquide a l'endroit indiquer par les Sumeriens,
ont-ils laisser des ecrits a ce sujet "

Évidemment. L'énuma Elish entre autre.

Les sumériens ont vécu vers 3,500 av J.C. Ce qui est beaucoup plus tard que la fonte des glaciers. Cependant, certains de leurs écrits parlent de l'époque des "dieux" qui semble être à cette époque de la fonte des glaciers. Entre autre le récit de Ninurta.

Voir ma série d'articles intitulés: Le mystère sumérien

http://www.arapao.org/?ADAADE9F-9B78-493C-9944-8CE671555226

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 20 Jan 2011 9:00 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:


Évidemment. L'énuma Elish entre autre.

Les sumériens ont vécu vers 3,500 av J.C. Ce qui est beaucoup plus tard que la fonte des glaciers. Cependant, certains de leurs écrits parlent de l'époque des "dieux" qui semble être à cette époque de la fonte des glaciers. Entre autre le récit de Ninurta.

Voir ma série d'articles intitulés: Le mystère sumérien

http://www.arapao.org/?ADAADE9F-9B78-493C-9944-8CE671555226

Amicalement

André Lefebvre


Merci pour votre reponse Smile;
j'ai lu quelques passage donner par votre lien:
comme cela, c'est dieux dont parle les Sumeriens qui sont sans doute des humains beaucoup plus savant et technologue, soit les Ubediens, auraient vecu le deluge qui a ete' causer par la fonte des glaciers de la derniere ere glaciaire que je mentionais vers 9 500 ans avant Jesus Christ ( et non pas il y a environ 13 milles ans ou 11 milles 500 ans avant Jesus Christ).
Interessant Smile .
Les scientifiques qui ont analyser recemment les carottes de glace au Groenland, confirme une montee tres rapide de l'ocean, de l'ordre de 100 metres en moins d'un an, a la fin de cette derniere ere glaciaire, les interpretations des historiens qui conclu a ce deluge est donc maintenant confirmer Smile , voici une page web date' du 23 juin 2008 qui nous informe sur la fin rapide de la derniere ere glaciere( le titre de l'article est revelateur):

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/la-derniere-glaciation-sest-arretee-en-moins-dun-an_15970/

Je cite un passage interessant de cette article:
Citation:

Celles-ci durent peu et 1.200 ans plus tard, soit vers 11.700 ans, un nouveau rechauffement rapide intervient. Celui-la marquera definitivement la fin de la periode glaciaire en cours.
...
A ce scenario connu, les auteurs de l'etude ajoute un coup de tehatre surprenant : il semble a present etabli que le basculement de l'age glaciaire au climat interglaciaire tempere' que nous connaissons actuellement s'est produit en une seule annee !


Felicitation Elie L'Artiste pour vos references historique, elle concorde tres bien avec les recentes nouvelles scientifiques Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 21 Jan 2011 1:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:

Celles-ci durent peu et 1.200 ans plus tard, soit vers 11.700 ans, un nouveau rechauffement rapide intervient. Celui-la marquera definitivement la fin de la periode glaciaire en cours.
...
A ce scenario connu, les auteurs de l'etude ajoute un coup de tehatre surprenant : il semble a present etabli que le basculement de l'age glaciaire au climat interglaciaire tempere' que nous connaissons actuellement s'est produit en une seule annee !

Salut, pour le basculement rapide de l'ere glaciaire au climat interglaciaire, une reference donne de 1 a 3 ans et une periode de plus de 50 ans pour les changements important, probablement pour le temps de la fonte des principaux glaciers continentaux,
mais je me souvient que l'une des references hisorique donner par Elie donne une periode de 30 ans, necessaire pour le deplacement des Ubediens, ce qui est comparable au 50 ans de cette reference, les recits historique sont donc conforme a ce que decouvre les climatologues et scientifique d'aujourd'hui;
voici un message avec citation que je vien d'ecrire:

http://forums.futura-sciences.com/commentez-actus-dossiers-definitions/232085-actu-derniere-glaciation-sest-arretee-dun-an-2.html#post3379227
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 23 Jan 2011 11:30 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
mais je me souvient que l'une des references hisorique donner par Elie donne une periode de 30 ans, necessaire pour le deplacement des Ubediens, ce qui est comparable au 50 ans de cette reference, les recits historique sont donc conforme a ce que decouvre les climatologues et scientifique d'aujourd'hui;


Attention! Le 30 ans dont j'ai parlé est au sujet de l'inondation de la Mer Noire et non des plateaux continentaux des océans. Cette info au sujet de la fonte des glaciers est additionnelle et confirme que la totalité des installations humaines sur ces plateaux contonentaux, ne pouvaient absolument pas être sauvées.

Imaginez ce que détruirait une élévation du niveau océanique actuel de 100 mètres.

À l'époque, les hommes concentraient leur installations sur les cotes et non partout sur les continents. Même s'ils avaient été 500 millions de personnes, ils n'auraient pas été obliger de s'éloigner des plateaux continentaux.

Par contre, si vous regardez la côte Ouest de l'Amérique du Sud (océan Pacifique), il n'y a pas de plateau continental; de sorte que si des hommes s'y sont installés, ils ont dû le faire dans les Andes. Ce qui les aurait protégé de la montée du niveau océanique. Et il existe plusieurs de ces vestiqges dans les Andes. Est-il possible que leur datation actuelle sopit erronnée? Évidemment que... oui.

Pour le côté Atlantique il faut chercher des installations sur le bord du pateau continental tout juste là ou commence la descente vers les profondeurs. C'est là que les hommes de l'époque ont dû s'installer.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 23 Jan 2011 11:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Évidemment là où il y a moins de 100 mètres de profondeur. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 23 Jan 2011 1:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:


Attention! Le 30 ans dont j'ai parlé est au sujet de l'inondation de la Mer Noire et non des plateaux continentaux des océans. Cette info au sujet de la fonte des glaciers est additionnelle et confirme que la totalité des installations humaines sur ces plateaux contonentaux, ne pouvaient absolument pas être sauvées.

Imaginez ce que détruirait une élévation du niveau océanique actuel de 100 mètres.

Salut, merci pour pour ce detail important;
oui 100 metres d'elevation du niveau des oceans en 50 ans, soit 2 metres par annees en moyenne, signifirait que de nos jours, par exemple la ville de Tokyo devrait etre evacuer en moins de 3 ans, puis cela est sans considerer la surprise du a des affaisements de barrage de glace naturel,
puis comme la plupart des habitants habitaient pres des cotes, comme vous le mentionez, il fallait donc evacuer en beaucoup moins de temps que 50 ans Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 23 Jan 2011 2:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Plus un evenement s'etale sur le temps et plus l'homme, la vegetation et les animaux peuvent s'adapté.

Donc le temps joue un role tres important sur la notion de " dramatique ".
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 24 Jan 2011 3:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Une autre discussion qui tourne en queue de poisson. Razz

Difficile de répondre au message précédant. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » L'eau liquide, source de vie dans l’univers
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003