FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
NEOWISE achève l'examen des astéroïdes et comètes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » NEOWISE achève l'examen des astéroïdes et comètes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 06 Fév 2011 11:51 pm    Sujet du message: NEOWISE achève l'examen des astéroïdes et comètes
Répondre en citant

SAlut à tous

La mission NEOWISE a achevé son étude de petits corps, astéroïdes et comètes, dans notre Système solaire.

Les découvertes de la mission d'objets auparavant inconnus incluent 20 comètes, plus de 33.000 astéroïdes dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, et 134 NEOs (near-Earth objects).

Les NEOs sont des astéroïdes et comètes avec des orbites qui s'approchent à moins de 45 millions de kilomètres de la trajectoire de la Terre autour du Soleil.

Au cours de sa mission d'un an, WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) a cartographié le ciel entier en lumière infrarouge. Parmi la multitude de corps astronomiques qui ont été découvert par la partie NEOWISE de la mission WISE figurent 20 comètes. Crédit image : NASA/JPL-Caltech/UCLA

NEOWISE est un prolongement de la mission WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) qui a été lancée en Décembre 2009.

WISE a balayé le ciel entier en lumière infrarouge environ 1,5 fois.

Le vaisseau spatial a capturé plus de 2,7 millions d'images d'objets dans l'espace, allant de galaxies lointaines aux astéroïdes et comètes proches de la Terre.

Au début d'Octobre 2010, après avoir achevé sa mission scientifique principale, le vaisseau spatial a épuisé le liquide de refroidissement qui gardait son instrumentation au froid.

Cependant, deux de ses quatre caméras infrarouges sont restées opérationnelles.

Ces deux canaux étaient encore utiles pour la chasse aux astéroïdes, aussi la NASA a prolongé la partie NEOWISE de la mission WISE pour quatre mois,

avec comme but de rechercher plus d'astéroïdes et de comètes, et de terminer un balayage complet de la ceinture principale d'astéroïdes.

"Même juste une année d'observations du projet NEOWISE a augmenté significativement notre catalogue de données sur les NEOs et autres petits corps du Système solaire," commente Lindley Johnson, cadre du programme pour le NEO Observation Program.

Maintenant que NEOWISE a complété avec succès un balayage complet de la ceinture principale d'astéroïdes, le vaisseau spatial WISE entrera en mode d'hibernation et restera en orbite polaire autour de la Terre, où il pourrait être remis en service dans le futur.

En plus de découvrir de nouveaux astéroïdes et comètes, NEOWISE a également confirmé la présence d'objets dans la ceinture d'astéroïdes qui avaient déjà été détectés.

En juste un an, il a observé environ 153.000 corps rocheux en dehors des approximativement 500.000 objets connus.

Ceux-ci incluent les 33.000 que NEOWISE a découvert.

NEOWISE a également observé des objets connus plus près et plus loin de nous que la ceinture principale, dont approximativement 2.000 astéroïdes qui orbitent en compagnie de Jupiter, des centaines de NEOs et plus de 100 comètes.

Ces observations seront essentielles pour déterminer les tailles et compositions des objets.

Les données en lumière visible seules révèlent quelle quantité de lumière solaire est renvoyée d'un astéroïde, alors que la lumière infrarouge est beaucoup plus directement liée à la taille des objets.

En combinant les mesures en visible et en infrarouge, les astronomes peuvent également apprendre les compositions des corps rocheux - par exemple, s'ils sont solides ou friables.

Les trouvailles conduiront à une image améliorée des populations variées d'astéroïdes.

NEOWISE a mis plus longtemps pour examiner la ceinture d'astéroïdes en entier que WISE a mis pour balayer tout le ciel parce que la plupart des astéroïdes se déplacent dans la même direction autour du Soleil lorsque le vaisseau spatial se déplace tandis qu'il satellite la Terre.

Le champ de vue du vaisseau spatial a dû rattraper, et dépasser, le mouvement des astéroïdes afin de les voir tous.

"Vous pouvez penser à la Terre et aux astéroïdes comme des chevaux de course se déplaçant le long d'une piste," a déclaré Amy Mainzer, investigateur principal de NEOWISE au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA à Pasadena, Californie.

"Nous nous déplaçons ensemble autour du Soleil, mais les astéroïdes de la ceinture principale sont comme des chevaux sur la partie externe de la piste.

Ils mettent plus longtemps pour orbiter que nous, aussi nous finissons par les dépasser."

Les données NEOWISE sur les orbites des astéroïdes et comètes sont cataloguées au Minor Planet Center de l'Union Astronomique Internationale,

un bureau central pour les informations sur tous les corps du Système solaire au Smithsonian Astrophysical Observatory à Cambridge, Massachusetts.

L'équipe scientifique analyse les observations en infrarouge maintenant et publieront les nouvelles découvertes dans les mois à venir.

Lorsque combinées avec les observations WISE, les données NEOWISE aideront à la découverte des faibles étoiles les plus proches, appelées naines brunes.

Ces observations ont le potentiel de révéler une naine brune plus proche de nous que notre plus proche étoile connue, Proxima du Centaure, si un tel objet existe.

De même, si une planète géante gazeuse est cachée au fin fond de notre Système solaire, les données de WISE et de NEOWISE pourraient la détecter.

Le premier contingent d'observations de la mission WISE sera disponible pour le public et la communauté astronomique en Avril.

"WISE a mis à jour un filon de sources étonnantes, et nous allons passer un bon moment à comprendre leur nature," note Edward (Ned) Wright, le principal investigateur de WISE à l'UCLA.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-031&cid=release_2011-031

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0211-nouvelles.htm#cicatrice

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » NEOWISE achève l'examen des astéroïdes et comètes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003