FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le boson de Higgs devrait être un peu plus léger qu’on ne le
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le boson de Higgs devrait être un peu plus léger qu’on ne le
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 08 Jan 2007 11:37 pm    Sujet du message: Le boson de Higgs devrait être un peu plus léger qu’on ne le
Répondre en citant

Salut

Si la particule de Higgs « pesait » moins lourd, la course entre les laboratoires pour sa découverte n’en redeviendrait que plus serrée. Or il semble que, grâce à la mesure la plus précise jamais effectuée de la masse du boson W, cela soit le cas. Arrow

Les familles de particules élémentaires.

Dans le modèle standard des particules, les masses du boson W,
du quark top et du boson de Higgs sont liées ;

si l’on connaît les premières, la masse de la troisième peut être calculée Wink


Des physiciens travaillant sur le Collider Detector du Fermilab près de Chicago ont annoncé ce lundi que le boson W, une des particules médiatrice de la force nucléaire faible, possédait une masse de 80,413 gigaélectronvolts (GeV). Arrow

Sur cette nouvelle base, l'équipe a recalculé la masse prédite pour le boson de Higgs, cette particule censée fournir leur masse à toutes les autres particules et qui reste encore à découvrir. Arrow

La limite supérieure pour la masse du boson de Higgs est maintenant de 153 GeV, soit moins que la limite auparavant admise de 166 GeV. Les physiciens savent déjà que le boson de Higgs doit être plus lourd que 114 GeV, parce que les recherches menées jusqu'à cette énergie n’ont jamais permis de le mettre en évidence. Arrow

Jusqu'ici, le LHC (Large Hadron Collider) du CERN près de Genève, qui doit démarrer en 2007, était le favori dans la course à la découverte du boson de Higgs. Mais si cette particule s’avère ainsi plus légère, elle est désormais accessible au collisionneur Tevatron du Fermilab.

L’enjeu est d’importance : si le Tevatron ou le LHC ne détectent pas le boson de Higgs à ces énergies, les physiciens seront forcés de remettre en cause le modèle standard de la physique des particules. Wink

Source: News Scientist


amicalement
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 09 Jan 2007 8:05 pm    Sujet du message: Nouvelle évaluation de la masse du boson de Higgs :
Répondre en citant

salut atous


Nouvelle évaluation de la masse du boson de Higgs : détection imminente ?

http://www.futura-sciences.com/news-nouvelle-evaluation-masse-boson-higgs-detection-imminente_10213.php


amicalement
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mer 10 Jan 2007 3:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merci beaucoup pour les infos Wink


chaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 12 Jan 2007 1:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Si le LHC n'observe pas le boson de Higgs, il faudra se tourner vers d'autres théories pour expliquer la masse des particules


Je vais trouver le temps long pour explique l'origine de la masse. Rolling Eyes

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 12 Jan 2007 1:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Exactement elie , le modele standard est en jeu Wink

Ca ne sara pas drole si il ne trouve rien Shocked


amicalement
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 12 Jan 2007 2:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce sera drôle pour moi. Car je suis 99% assuré qu'il ne trouveront rien .
La masse est un produit de l'énergie cinétique autrement dit du mouvement.

Mais je ne recommencerai pas avec tout ça...pour l'instant.

Par contre je trouve cinq ans un peu long. Laughing

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 12 Jan 2007 10:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut

C'est sur que , si il ne l'on pas trouver avant, je pense que c'est une nouvelle theorie qui devrait chercher Wink


amicalement
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 12 Jan 2007 10:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Dans ce cas, ils n'auront qu'à venir bavarder avec nous et nous reprendrons la discussion sur ma théorie cinétique. Laughing Tu sais celle qui dit que tout est en mouvement et que lorsqu'un objet en mouvement recontre un obstacle, l'objet continue de "pousser" sur l'obstacle même si son mouvement n'est plus perceptible. Laughing

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Sam 10 Fév 2007 9:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut, intéressant tout ça. C'est quand alors la décision définitive que toute la physique quantique tombe à l'eau... ?? Confused

J'ai une question si je peux me permettre dans ce topic, dans un autre domaine qui n'a rien à voir (désolé...) mais qui est liée à l'inventeur du Boson de Higgs....

Pourrait-il y avoir un lien entre Subhas Chandra Bose, le dirigeant indien qui s'est allié aux Allemands pendant la deuxième guerre mondiale pour essayer d'obtenir l'indépendance de l'Inde selon certains, et Satyendra Nath Bose l'inventeur du Boson de Higgs... ?

Merci,

Kermit
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 10 Fév 2007 12:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Concernant le beson de higgs comme particule, je ni crois pas réellement ! Mais par contre il doit exister un processus qui recourbe l'énergie sous forme de vecteur besonique en une forme d'onde plus stationnaire et plus localisé !

Un peut comme les condensat de bose-Einstein, comme la superfluidité de l'Hélium et la supraconductivité. Une sorte de résonance couplée à la supperposition des états quantique des fermions (électromagnétique dans notre cas ici des condensats). Et bien pour une onde (comportement lors du déplacement), il doit exister un processus semblable, mais inversé pour permètre la formation des particule (les particule existe seulement lors des interactions, en dehord elles adoptent un comportement d'onde) !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Sam 10 Fév 2007 12:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

A tes souhaits.

Merci mais j'ai rien compris. C'était peut-être sarcastique... Oui pardon et je ne voulais pas parler du Boson de Higgs mais du boson en général. Tiens je crois que le boson a la particularité de se retrouver en deux endroits à la fois, c'est vrai... ? Sad

Bon pour ma question elle était plutôt historique c'est pas grave..

Bonne journée et merci.

Obiwan
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 12 Fév 2007 9:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Salut, intéressant tout ça. C'est quand alors la décision définitive que toute la physique quantique tombe à l'eau... ??


Toute la physique quantique ne tombera pas à l'eau. Laughing Ce ne sont que les "forces" (interactions) qui deviendront des "interréactions". Laughing Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le boson de Higgs devrait être un peu plus léger qu’on ne le
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003