FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 24 Fév 2011 11:33 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Le vaisseau ravitailleur européen s'amarre avec succès à la Station spatiale : Aujourd'hui à 17h08 heure de Paris (16h08 temps universel), huit jours après son lancement, le deuxième véhicule de transfert automatique (ATV) de l'ESA, Johannes Kepler, a parfaitement réussi les opérations de rendez-vous et d'amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) pour livrer aux astronautes des fournitures indispensables. Arrow

(2) Le rot du quasar résout un mystère de longue date : Lorsque deux galaxies fusionnent pour former une géante, le supermassif trou noir central dans la nouvelle galaxie développe un appétit insatiable. Toutefois, ce féroce appétit ne dure pas.

Pour la première fois, les observations avec l'Observatoire Gemini révèlent clairement un écoulement galactique extrême et à grande échelle qui amène le diner cosmique à s'arrêter.

L'écoulement souffle effectivement la galaxie distante dans une boucle de contre-réaction négative, privant le monstreux trou noir de la galaxie du gaz et de la poussière dont il a besoin pour soutenir sa croissance frénétique.

Il limite également le matériel disponible pour que la galaxie fasse de nouvelles générations d'étoiles. Arrow

(3)Chandra trouve du superfluide dans le coeur d'une étoile à neutrons : L'Observatoire de rayons X Chandra a découvert la première preuve directe pour un superfluide, un bizarre, état sans frottement de matière, au coeur d''une étoile à neutrons.

Les superfluides créés en laboratoire sur Terre montre des propriétés remarquables, tels que la possibilité de remonter et de s'échapper des containers hermétiques.

La découverte a des implications importantes pour comprendre les interactions nucléaires dans la matière aux plus hautes densités connues. Arrow

(4)Stardust-NExt : A l'occasion du survol de la comète Tempel-1 par la sonde Stardust-NExt, dans la nuit de la Saint Valentin (la nuit du 14 au 15 Février 2011), l'Observatoire de Paris et la Société Astronomique de France (SAF) avaient convié le public amateur pour montrer les premières images et les commenter avec les spécialistes des comètes.

Le compte rendu de la soirée, rédigé par notre ami Jean-Pierre Martin (membre de la commission de cosmologie de la SAF et webmaster du site de nouvelles astro et spatiales www.planetastronomy.com), est disponible à l'adresse suivante : http://www.planetastronomy.com/special/2011-special/15fev11/strdstnext-night.htm Arrow

(5)Indices sur l'origine des disques épais dans les galaxies spirales : Les galaxies spirales ont non seulement un disque mince d'étoiles, mais aussi un disque épais, de faible luminosité.

Les mécanismes invoqués pour former cette composante sont multiples: une phase turbulente initiale dans la formation des galaxies, les fusions entre galaxies, en passant par la migration radiale des étoiles due à la présence de barres stellaires.

Une équipe d'astronomes de l'Observatoire de Paris a effectué des simulations numériques pour tester si les fusions mineures de galaxies (avec des petits satellites) pourraient être responsables de la formation des disques épais.

Ils constatent en effet un disque épais à la fin de la simulation, constitué pour la plupart d'étoiles qui proviennent du disque mince de la galaxie principale.

Les modèles montrent que le disque épais a une échelle de hauteur qui augmente avec le rayon, et une échelle de longueur qui est plus grande que celle du disque mince.

Ils ont également simulé la formation du disque épais par l'intermédiaire de la barre, et ils ne trouvent pas dans ce cas une échelle de longueur plus grande que celle du disque mince.

Les différentes caractéristiques qui en résultent pourraient aider à déterminer les mécanismes réels de formation de cette composante. [Référence : Qu Y., Di Matteo P., Lehnert M., van Driel W.: Characteristics of thick disques formed through minor mergers: stellar excesses and scale lengths Astronomy & Astrophysics, in press Arrow

(6)Un probable impact sur la Lune : Au cours d'une surveillance de la lumière cendrée à la surface de la Lune dans la soirée du 11 Février 2011, Marco Iten et Stefano Sposetti (Gnosca Observatory, Switzerland) ont détecté un flash lunaire.

Les deux observateurs, séparés d'environ 13 kilomètres, ont enregistré simultanément à 20:36:58.36 UTC (± 0.02s.) un flash lumineux situé sur la surface lunaire.

La région probable d'impact a été déterminée à la longitude de 86° W (± 3°) et à la latitude de 16° (± 1°), dans un secteur proche des cratères Dalton, Vasco de Gama B, Einstein A.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0211-nouvelles.htm#compagnon

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Ven 25 Fév 2011 2:54 am    Sujet du message:
Répondre en citant

TRes bon cet pettite actus Wink
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Mar 01 Mar 2011 2:03 am    Sujet du message:
Répondre en citant

mike a écrit:
TRes bon cet pettite actus Wink


Je comfirme le tout Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003