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Le plus mystérieux manuscrit du monde
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Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » Le plus mystérieux manuscrit du monde
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Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 22 Fév 2011 12:06 am    Sujet du message: Le plus mystérieux manuscrit du monde
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SAlut à tous

C’est le manuscrit le plus mystérieux du monde.

On l’appelle le manuscrit Voynich, du nom du marchand de livres anciens qui, en 1912, l’acheta dans un collège de jésuites près de Rome.

Il se trouve actuellement à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’université Yale, aux Etats-Unis, sous la cote MS 408.

Pourquoi le plus mystérieux ?

Tout simplement parce qu’on ignore qui l’a écrit, où il a été écrit et surtout ce qu’il raconte.

Illustrée de plantes abracadabrantes dans sa plus grande partie, ce manuscrit contient aussi une partie “astrologico-astronomique”, avec notamment un zodiaque, une partie dite “anatomique” où,

dans des bassins remplis d’un liquide vert et alimentés par une tuyauterie bizarroïde, se baignent des nymphes en costume d’Eve (voir ci-dessous), et une partie “pharmaceutique” dans laquelle les plantes semblent être classées auprès de récipients d’apothicaires.

Qu’est-ce donc que ce manuscrit ?

Le texte ne nous donne aucune réponse pour une simple et bonne raison : il est rédigé dans un alphabet et une langue totalement inconnus.

Ecrit de la gauche vers la droite et de haut en bas, il habille les dessins.

Certains signes ressemblent à des lettres de l’alphabet latin ou à des chiffres arabes, le reste tient de la rune ou de l’idéogramme.

Wilfrid Voynich eut d’emblée la conviction qu’il s’agissait d’un code ou, pour reprendre son expression exacte, d’“un chiffre”.

Jusqu’à sa mort en 1930, il pensa que l’auteur de ce manuscrit si mystérieux n’était autre que Roger Bacon, un franciscain anglais du XIIIe siècle, esprit libre, un des pères de l’expérimentation scientifique,

détracteur de la scolastique à la mode à son époque et, pour toutes ces raisons, persécuté par l’Eglise et assigné à résidence pendant une bonne partie de sa vie.

Bacon avait de bonnes raisons de vouloir “masquer” ses écrits… ainsi que la capacité de le faire.

Et Voynich avait de bonnes raisons de soutenir cette thèse car un manuscrit de Bacon lui assurait la fortune.

En réalité, comme je l’ai écrit en 2005 dans Le Code Voynich, ouvrage qui, pour la première fois, présentait un fac-similé du manuscrit (Jean-Claude Gawsewitch Editeur), la thèse Bacon ne tient pas la route.

De nombreux indices laissaient penser que l’ouvrage est largement postérieur à la mort, en 1294, du Doctor mirabilis, comme on surnommait Bacon : ainsi, la calligraphie se rapproche de l’écriture humanistique, assez ronde, qui remplace les caractères gothiques au début du XVe siècle.

Autre indice : le style des illustrations, dont les experts s’accordent à dire qu’il correspond à celui que l’on trouve en Italie à la même époque.

Et il y a la preuve scientifique par le carbone 14, longtemps attendue, qui vient d’être officiellement annoncée il y a quelques jours par l’université de l’Arizona : le parchemin du manuscrit est inscrit dans une fourchette temporelle allant de 1404 à 1438.

Pour réaliser cette datation, Greg Hodgins a eu l’autorisation de prélever quatre fragments du MS 408, sur quatre feuillets différents.

Quatre minuscules rectangles de 1 millimètre sur 6, qui ont suffi à la datation.

En réalité, celle-ci était officieusement connue depuis 2009, date à laquelle un documentaire autrichien l’avait révélée.

Ceci dit, pour intéressante qu’elle soit, la datation au carbone 14 apporte peu d’informations.

Elle invalide définitivement la piste Bacon qui avait déjà beaucoup de plomb dans l’aile, détruit l’idée que certains végétaux représentés ressemblaient à des plantes rapportées d’Amérique par Christophe Colomb et annihile l’hypothèse selon laquelle le manuscrit était un canular d’époque rédigé au tournant du XVIe et du XVIIe siècle pour être vendu à prix d’or à un courtisan de l’empereur Rodolphe II de Habsbourg, féru d’ésotérisme et d’alchimie, voire à l’empereur lui-même.

Autre thèse qui en prend un coup avec cette datation, celle du Britannique Gordon Rugg qui, en 2004, expliqua qu’on pouvait générer un faux texte ressemblant à celui du manuscrit Voynich à l’aide d’une grille de Cardan.

Le hic, c’est que le mathématicien italien Girolamo Cardano vécut cent ans après la réalisation du manuscrit.

Enfin, l’idée un peu saugrenue que Voynich lui-même ait pu créer ce livre, avancée par Rob Churchill et Gerry Kennedy dans leur par ailleurs excellent ouvrage, The Voynich Manuscript, semble morte et enterrée.

En revanche, la datation ne nous donne aucun indice sur ce que cache ce manuscrit.

En rédigeant la longue préface du Code Voynich, j’ai été fasciné par le fait que tous ceux qui se sont attaqués au décryptage du livre et en ont proposé une solution se sont fourvoyés, victimes de ce que j’ai appelé la malédiction du manuscrit :

tous y ont vu ce qu’ils ont eu envie d’y voir et se sont cramponnés à leur théorie contre toute logique.

Le MS 408 se comporte, écrivais-je alors, “comme un démoniaque test de Rorschach, comme un miroir tendu vers le désir des déchiffreurs”.

A l’heure qu’il est, seule la date de sa conception ne fait plus mystère. Pour le reste, on ignore toujours qui l’a écrit, pourquoi et comment on a codé son contenu (si jamais contenu réel il y a…) et ce qu’il raconte.

On ne sait même pas si les illustrations et le texte ont un lien quelconque entre eux.

Malgré l’évolution de la cryptographie, malgré la cohorte de passionnés, professionnels ou amateurs, qui s’y sont attaqués, malgré la puissance sans cesse croissante de l’informatique, l’objet résiste. Le manuscrit le plus mystérieux du monde le demeure.

Auteur du texte ; Pierre Barthélémy

La source ;

http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2011/02/21/le-plus-mysterieux-manuscrit-du-monde/

Amicalement
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Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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gab
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Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 22 Fév 2011 3:08 am    Sujet du message:
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Bonsoir

Merci pour ta news Wink

Tchaos
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D.Drake
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Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 50
Localisation: Montreal

 Message Posté le: Ven 04 Mar 2011 1:27 am    Sujet du message:
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Bonsoir

L'ail a du sacrément muter depuis le Xve siècle : parce que si tu arrives à voir de l'ail dans le dessin, c'est un exploit. Idem pour le crocus ou l'amarante (pigweed).

Et puis pour "champignon" on a le dessin d'un bocal. Pourquoi ?
Et ailleurs, un dessin de plante avec "illustration". Ce n'est pas logique. Idem, pourquoi "huile" et "huilé"

Bref, sur la quinzaine de soi-disant décryptages, il y a peu de cohérence entre les dessins et les légendes.

Bon, sinon, les pages de la Madame datent de 2008. Et elle n'est même pas citée dans Wikipedia !

D'ailleurs on lit dans Wikipedia,
Citation

En fait, la plupart de ces plantes semblent être des hybrides : des racines d'une espèce connectées à la tige et les feuilles d'une autre et finalement des fleurs provenant d'une troisième espèce.


Sinon, si vous êtes passionné par le sujet : http://voynich.free.fr/these.pdf
_________________
“Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d’obscurité.”
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BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Dim 06 Mar 2011 12:16 am    Sujet du message:
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D.Drake a écrit:
Bonsoir

L'ail a du sacrément muter depuis le Xve siècle : parce que si tu arrives à voir de l'ail dans le dessin, c'est un exploit. Idem pour le crocus ou l'amarante (pigweed).

Et puis pour "champignon" on a le dessin d'un bocal. Pourquoi ?
Et ailleurs, un dessin de plante avec "illustration". Ce n'est pas logique. Idem, pourquoi "huile" et "huilé"

Bref, sur la quinzaine de soi-disant décryptages, il y a peu de cohérence entre les dessins et les légendes.

Bon, sinon, les pages de la Madame datent de 2008. Et elle n'est même pas citée dans Wikipedia !

D'ailleurs on lit dans Wikipedia,
Citation

En fait, la plupart de ces plantes semblent être des hybrides : des racines d'une espèce connectées à la tige et les feuilles d'une autre et finalement des fleurs provenant d'une troisième espèce.


Sinon, si vous êtes passionné par le sujet : http://voynich.free.fr/these.pdf


Bonsoir

Bon, ça pas arrivé souvent dans le passé, mais je suis entièrement d'accord avec toi D.Drake Wink

Tes points que tu soulèves me surprenne et me convaint entièrement en ta faveur Wink

@+
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
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