FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 26 Mar 2011 9:53 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Le vaisseau spatial Stardust termine officiellement les opérations : Le vaisseau spatial Stardust a envoyé sa dernière transmission vers la Terre à 23h33 UTC jeudi 24 Mars 2011, peu après épuisement du carburant et la cession des opérations.

Durant une période de 12 années, le vénérable vaisseau spatial a collecté et retourné du matériel cométaire vers la Terre et a été réutilisé après la fin de sa première mission en 2006 pour observer et étudier une autre comète en Février 2011.

Lancé le 07 Février 1999, Stardust a survolé l'astéroïde nommé Annefrank et a voyagé à mi-chemin de Jupiter pour collecter des échantillons de particules de la comète Wild 2.

Le vaisseau spatial est retourné au voisinage de la Terre pour y larguer une capsule de retour d'échantillons très attendue par les scientifiques cométaires.

La NASA a re-chargé la sonde en tant que Stardust-NExT d'effectuer une mission bonus et de survoler la comète Tempel 1, qui a été frappée par la mission Deep Impact en 2005.

La mission a recueilli des images et autres données scientifiques pour comparer avec des images de la comète recueillies par la mission Deep Impact en 2005.

Stardust a parcouru environ 21 millions de kilomètres autour du Soleil dans les semaines après le survol avec succès de Tempel 1.

La mission Stardust-NExT a satisfait à tous les objectifs de la mission, et le vaisseau spatial a été un grand succès lors des deux missions.

De son lancement jusqu'à l'épuisement final du carburant, Stardust a parcouru environ 5,69 milliards de kilomètres.

(2)AMS : à la recherche de l'antimatière disparue - La quête de l'antimatière disparue dans l'Univers devrait débuter dans quelques semaines avec le lancement de la navette AMS (Anti matter spectrometer) sur la Station spatiale internationale (ISS), prévu au plus tôt le 19 avril 2011.

Outre l'antimatière primordiale, AMS analysera la composition des rayons cosmiques galactiques et extragalactiques, et tentera de détecter la matière noire, qui constituerait environ 26% de l'Univers.

AMS restera sur la Station spatiale pendant plusieurs années et enverra des informations tout au long de son séjour dans l'espace.

Les laboratoires de l'IN2P3 (Lapp, LPSC et LUPM) ont participé à la conception et à la construction du détecteur.

Le CNRS, au travers de la contribution de l'IN2P3, est le seul organisme français participant à cette expérience.

AMS est le fruit d'une collaboration comptant 600 participants en Europe, aux États-Unis, en Chine, à Taïwan et en Corée, et dirigée par le lauréat du Prix Nobel Samuel Ting.

(3)L'amas de Persée plus épais vers le milieu qu'on ne le croit : Le télescope Japonais de rayons X Suzaku vient de regarder de près l'amas de galaxies de Persée, et a révélé qu'il a un peu une roue de secours.

Suzaku a exploré la faible émission de rayons X du gaz chaud entre deux bandes de l'amas de galaxies Persée.

Les images qui en résultent, qui enregistrent des rayons X avec des énergies comprises entre 700 et 7000 électronvolts dans une exposition combinée de trois jours, sont présentées dans les deux bandes en fausses couleurs ci-dessus (voir l'image).

Les couleurs plus bleues indiquent une moins intense émission de rayons X.

Le cercle en pointillés est de 11,6 millions d'années-lumière de diamètre et marque ce qu'on appelle le rayon viriel, où le gaz froid est maintenant dans l'amas.

Les cercles rouges indiquent les sources de rayons X nons associées à l'amas.

Les résultats apparaissent dans l'édition d'aujourd'hui de Science.

(4)Les compagnons des étoiles pourraient provoquer des rayons X inattendus : De nombreux types d'étoiles de la séquence principale émettent dans la partie rayons X du spectre.

Dans les étoiles massives, les forts vents stellaires déchirant l'atmosphère étendue de l'étoile créent des photons de rayons X.

Sur les étoiles de masse inférieure, les champs magnétiques tournant dans la photosphère chauffent suffisamment pour produire des rayons X.

Mais entre ces deux mécanismes, dans les classes d'étoiles allant de la fin de B au milieu de A, aucun de ces mécanismes doit être suffisant pour produire des rayons X.

Pourtant, lorsque les télescopes à rayons X ont examiné ces étoiles, de nombreuses ont été trouvées pour produire tout de même des rayons X.

(5)Le vaisseau spatial H-II Transfer Vehicle "KOUNOTORI2" (HTV2) quittera la Station Spatiale Internationale (ISS) le 28 Mars 2011 vers 15h45 UTC (29 Mars vers 00h45 a.m. JST) pour effectuer sa re-entrée dans l'atmosphère terrestre le 30 Mars vers 03h10 UTC (30 Mars vers 00h10 p.m JST).

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0311-nouvelles.htm#Cygnus_X-1

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Sam 26 Mar 2011 10:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

cool les petites news Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003