FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Dans l'espace, la constellation Asie est de plus en plus vis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Dans l'espace, la constellation Asie est de plus en plus vis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 09 Avr 2011 10:47 pm    Sujet du message: Dans l'espace, la constellation Asie est de plus en plus vis
Répondre en citant

SAlut à tous

Inexistante il y a un demi-siècle, l'Asie est désormais très présente dans la course à l'espace, grâce à la Chine qui pourrait envoyer des hommes sur la Lune après 2020, mais aussi aux sciences spatiales indiennes et à l'excellence des programmes japonais.

Photo ; AFP

Depuis que la Chine est devenue en 2003 le troisième pays du monde derrière l'Union soviétique et les Etats-Unis à envoyer des hommes dans l'espace par ses propres moyens, le programme de vols habités chinois est au centre de toutes les attentions.

Les sondes lunaires Chang'E, dont la deuxième a été envoyée l'an dernier, font partie d'un programme d'exploration qui devrait aboutir à l'envoi de spationautes chinois sur le satellite de la Terre, à côté de la construction d'une station spatiale.

Selon l'ingénieur en chef du programme Chang'E, Wu Weiren, aucun calendrier n'a été arrêté pour le premier vol habité vers la Lune, qui ne devrait pas avoir lieu avant 2020.

Chronologie des principales missions spatiales de la Chine depuis 1956 et description du matériel utilisé lors des missions les plus récentes
Photo ; AFP

Important en terme d'image, le programme de vols habités chinois a été lancé au début des années 1990 grâce à des achats de technologie russe.

Contrairement aux autres domaines spatiaux comme l'astrophysique ou l'observation de la Terre, il est contrôlé par l'armée et reste à l'écart de la coopération internationale.

De son côté, "l'Inde est totalement différente de la Chine parce qu'elle a bénéficié de transferts de technologie alors que Pékin a été isolé pendant toute la période de construction de son programme spatial",

selon Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste du programme spatial chinois au Centre national (français) de la recherche scientifique (CNRS).

Ce pays, qui projette un vol spatial habité en 2016, "est reconnu comme un leader dans les applications de la science spatiale,

au profit du développement de la Nation", a déclaré à l'AFP le directeur du Centre indien de recherche spatiale (ISRO), S. Satish.

Pour Mme Sourbès-Verger, "les Indiens ont privilégié les applications comme élément du développement économique.

Ils ont des systèmes très performants d'observation de la Terre, de télécoms avec du télé-enseignement, de la télémédecine, etc... avec une chaîne au sol qui fonctionne très bien".

Dans ces domaines, les Chinois accusent un retard d'environ cinq ans sur les Indiens, que Pékin s'est donné les moyens de combler grâce à des investissements importants, selon le chercheur du CNRS.

Le Japon est pour sa part une puissance spatiale de tout premier plan.

"On ne peut parler de compétition alors que les niveaux technologiques n'ont rigoureusement rien à voir, le Japon étant très très en avance par rapport à la Chine ou à l'Inde", souligne Mme Sourbès-Verger.

Comme les pays européens, l'archipel participe à la Station spatiale internationale avec un vaisseau de ravitaillement et un laboratoire.
Et il est en pointe dans plusieurs domaines scientifiques.

Au bout d'une odysée de sept ans et de six milliards de kilomètres, la sonde Hayabusa est parvenue à renvoyer sur Terre des particules d'un astéroïde qui constituent les premiers échantillons examinés sur Terre d'un corps céleste autre que la Lune.

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) veut maintenant envoyer une deuxième sonde dans l'espace lointain en espérant trouver des "substances organiques ou minérales contenant de l'eau", et donc potentiellement des traces de vie extra-terrestre.

Les Japonais ont enfin "un programme très performant d'observation de la Terre avec des radars et de l'optique", selon Mme Sourbès-Verger.

Ce dernier domaine, de première importance pour la protection de l'environnement, a également été choisi comme par le Brésil comme domaine de spécialisation sur le terrain spatial.

Trois satellites ont notamment été lancés dans le cadre d'un projet sino-brésilien pour les ressources terrestres (CBERS).

D'autres visent à cartographier plus précisément l'Amazonie, à étudier les pluies et les ressources en eau.


La source ;

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/dans-lespace-la-constellation-asie-est-plus-en-20110409-021239-890.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 10 Avr 2011 1:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Y sont tres surprenant les chinois , a ne pas prendre a la légere Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Dans l'espace, la constellation Asie est de plus en plus vis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003