André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 30 Avr 2011 12:59 am Sujet du message: Chandra trouve de nouvelles preuves sur l'origine des supern |
|
|
SAlut à tous
Les astronomes peuvent maintenant connaître la cause d'une historique explosion de supernova qui est un important type d'objet pour enquêter sur l'énergie noire dans l'Univers.
Cette découverte, faite à l'aide de l'Observatoire de rayons X Chandra, fournit également des preuves solides qu'une étoile peut survivre à l'impact explosif généré lorsqu'une étoile compagnon devient supernova.
Crédit : NASA/CXC/Chinese Academy of Sciences/F. Lu et al.
Cette nouvelle étude a examiné les restes d'une supernova observée par l'astronome danois Tycho Brahe en 1572.
L'objet, baptisé Tycho pour faire court, a été formé par une supernova de Type Ia, une catégorie d'explosion stellaire utile dans la mesure les distances astronomiques en raison de leur luminosité fiable.
Les supernovae de Type Ia ont été utilisées pour déterminer que l'Univers est en expansion à un rythme accéléré, un effet attribué à la prévalence d'un être invisible, force de répulsion à travers l'espace appelée énergie sombre.
Une équipe de chercheurs a analysé une observation profonde de Chandra de Tycho et a trouvé un arc d'émission de rayons X dans le reste de la supernova.
La preuve appuie la conclusion qu'une onde de choc a créé l'arc quand une naine blanche a explosé et a emporté le matériau de surface d'une étoile compagnon à proximité.
"Il y a eu une question de longue date au sujet des causes des supernovae de type Ia, dit Fangjun Lu (Institute of High Energy Physics, Chinese Academy of Sciences, Beijing).
"Parce qu'elles sont utilisées comme balises régulières de la lumière sur de grandes distances, il est essentiel de comprendre ce qui les déclenche."
Un scénario populaire pour les supernovae de type IA implique la fusion de deux naines blanches.
Dans ce cas, aucune étoile compagnon ou la preuve de matériel soufflé d'un compagnon ne devrait exister.
Dans l'autre théorie concurrente principale, une naine blanche tire le matériel provenant d'une «normale», ou comme le Soleil, étoile compagnon jusqu'à ce qu'une explosion thermonucléaire se produise.
Les deux scénarios peuvent effectivement se produire dans des conditions différentes, mais le dernier résultat de Chandra pour Tycho appuie le dernier.
En plus, l'étude de Tycho semble montrer l'élasticité remarquable des étoiles, car l'explosion d'une supernova semble avoir soufflé très peu de matériel hors de l'étoile compagnon.
Auparavant, des études avec des télescopes optiques ont révélé une étoile dans le reste qui se déplace beaucoup plus rapidement que ses voisines, laissant entendre qu'elle pourrait être le compagnon disparu.
"Il semble que cette étoile compagne était juste à côté d'une explosion très puissante et elle a survécu relativement indemne", a déclaré Q. Daniel Wang (University of Massachusetts, Amherst).
"Vraisemblablement, elle a également donné un coup lorsque l'explosion s'est produite.
En même temps que la vitesse orbitale, ce coup incite maintenant le compagnon à voyager rapidement à travers l'espace.
En utilisant les propriétés de l'arc de rayons X et le compagnon stellaire candidat, l'équipe a déterminé la période orbitale et la séparation entre les deux étoiles dans le système binaire avant l'explosion.
La période a été estimée à environ 5 jours, et la séparation n'était que d'environ un millionième d'une année-lumière, soit moins d'un dixième de la distance entre le Soleil et la Terre.
En comparaison, le reste lui-même est d'environ 20 années-lumière de large.
D'autres détails de l'arc soutiennent l'idée qu'elle a été soufflée à partir de l'étoile compagne.
Par exemple, l'émission de rayons X du reste montre une "ombre" apparente à côté de l'arc, compatible au blocage des débris de l'explosion par le cône en expansion du matériel arraché du compagnon.
«Ce matériel stellaire dépouillé était la pièce manquante du casse-tête pour faire valoir que la supernova Tycho a été déclenchée dans une binaire avec un compagnon stellaire normal", a déclaré Lu.
«Nous semblons maintenant avoir trouvé cette pièce."
La forme de l'arc est différente de tout autre élément considéré dans le reste.
D'autres caractéristiques à l'intérieur du reste comprennent des rayures récemment annoncées, qui ont une forme différente et sont considérées comme des caractéristiques dans l'onde de choc causées par l'accélération des rayons cosmiques.
Ces résultats seront publiés dans le numéro du 1er Mai de la revue The Astrophysical Journal. Les autres auteurs de l'étude comprennent M.Y. Ge, J.L. Qu, S.J. Zheng et Y. Chen ( Institute of High Energy Physics) et X.J. Yang (Xiangtan University).
http://www.chandra.harvard.edu/press/11_releases/press_042611.html
Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie
La source ;
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0411-nouvelles.htm#Andromede
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|