FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le ciel du mois — Avril 2011
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » Le ciel du mois — Avril 2011
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 31 Mar 2011 11:06 pm    Sujet du message: Le ciel du mois — Avril 2011
Répondre en citant

Salut

Un arc-en-ciel nocturne
par Louie Bernstein, animateur au Planétarium de Montréal

Il ne se passe pas grand-chose du côté des planètes ces jours-ci : Mercure, Mars et Jupiter sont actuellement noyées dans l'éclat du Soleil. Si vous croyez que cela ne nous laisse que Vénus et Saturne comme objet de discussion, n'oubliez pas que l'astronomie est un sujet aussi vaste que l'univers — littéralement !

Cette fois, l'occasion est belle pour vous parler de la couleur des étoiles.

Un spectre de couleurs
Demandez autour de vous de quelle couleur sont les étoiles, et il y a fort à parier qu'on vous répondra qu'elles sont bleues. Si on y regarde d'un peu plus près, toutefois, on constate que les étoiles se présentent sous une variété de couleurs; le ciel d'avril nous en offre d'ailleurs un superbe échantillonnage.

Au cours de la première moitié du mois, regardez vers l'ouest à la tombée de la nuit :

vous y verrez les étoiles de la constellation hivernale d'Orion qui brillent au-dessus de l'horizon. Examinez attentivement Bételgeuse, l'étoile qui occupe le coin supérieur gauche de la constellation, et sa teinte rouge orangé vous semblera évidente. (La couleur ressortira davantage si vous utilisez une paire de jumelles.)

Sous Bételgeuse, vous apercevrez les trois étoiles de la ceinture d'Orion, qui dessinent une ligne parallèle à l'horizon. Elles brillent d'une teinte bleutée. Prolongez maintenant la ceinture vers la droite, et vous tomberez sur Aldébaran, l'étoile principale du Taureau.

Comme pour Bételgeuse, sa couleur rouge orangé est manifeste. Beaucoup plus haut et sur la gauche, Capella, l'étoile la plus brillante du Cocher, luit quant à elle d'un éclat blanc jaunâtre.

Puis, au cours de la seconde moitié d'avril, regardez vers l'est, où les étoiles du printemps et de l'été font leur apparition et s'élèvent de plus en plus dans le ciel :

la couleur de Spica, dans la constellation de la Vierge, est bleue; Arcturus, dans le Bouvier, est orange; et Véga, dans la Lyre, brille d'un éclat blanc bleuté.

Et lorsqu'on y pense bien, il y a une étoile qu'on connaît tous et qui n'est pas bleue : le Soleil.

En fait, les étoiles émettent toutes les couleurs du spectre, et même des longueurs d'ondes invisibles à l'œil, comme les rayons infrarouges et ultraviolets, etc.

Lorsque vous regardez un arc-en-ciel, vous voyez toutes les couleurs produites par le Soleil, car les gouttes d'eau qui tombent des nuages réfractent la lumière solaire et la séparent en ses composantes, du rouge au violet.

La lumière du Soleil de midi, qui est un mélange de toutes les couleurs, nous apparaît blanche — en fait, un blanc jaunâtre, à cause de l'atmosphère qui diffuse les longueurs d'ondes bleues : c'est de là que vient la couleur bleue du ciel, et c'est aussi ce qui donne sa teinte jaune au Soleil (moins de bleu signifie plus de jaune).

À son coucher, le Soleil paraît rouge : lorsqu'il est près de l'horizon, sa lumière parcourt un plus long trajet à travers l'atmosphère qu'à midi;

et lorsque cette lumière arrive enfin à votre œil, toutes les couleurs, sauf le rouge et l'orangé, ont été dispersées par la poussière et l'humidité présentes dans l'air. Mais si vous pouviez voir le Soleil depuis l'espace, comme les astronautes, il vous apparaîtrait blanc.

La couleur d'une étoile dépend de sa température. En général, les étoiles jeunes sont les plus chaudes : elles brillent d'un éclat bleuté.

La température des étoiles d'âge moyen, comme le Soleil, est elle aussi moyenne : leur couleur est d'un blanc jaunâtre; enfin, les étoiles plus vieilles et plus froides, qui arrivent au terme de leur vie, affichent une couleur rouge orangé.

Du moins, c'est ainsi que l'œil les perçoit…

Bien que les étoiles émettent toutes les couleurs du spectre, elles ne le font pas de manière uniforme.

Le spectre d'une étoile atteint un maximum d'intensité dans une région précise, qui dépend de son âge et de sa température.

Les étoiles plus froides ont un pic d'émission situé dans la partie rouge ou orange du spectre; pour les étoiles chaudes, ce pic se situe plutôt dans le bleu ou le violet.

Dans le cas du Soleil, le pic d'émission arrive dans la région jaune-vert du spectre. Mais alors, pourquoi le Soleil ne présente-t-il pas une teinte verdâtre ?

En fait, il en a bel et bien une, mais nos yeux ne peuvent pas la détecter.

Cela tient à la manière dont nos yeux perçoivent la couleur.

Parce que le jaune et le vert se trouvent près du centre du spectre visible, ces longueurs d'ondes se combinent avec le rouge et le bleu, situés de part et d'autre, pour donner du blanc.

Dans le cas des étoiles dont le pic d'émission se produit plutôt dans le rouge ou le bleu, ces longueurs d'ondes sont situées aux extrémités du spectre visible; les longueurs d'ondes situées à l'extrémité opposée ne peuvent pas compenser entièrement, et ces étoiles nous apparaissent avec une dominante de couleur rouge orangé ou blanc bleuté.

La prochaine fois que vous vous retrouverez sous le ciel étoilé, essayez de détecter la couleur des étoiles les plus brillantes : maintenant que vous savez sur quoi porter votre attention, vous serez étonnés de ce que vous parviendrez à discerner.

Du côté des planètes

Saturne domine le ciel du soir, alors que la planète aux anneaux poursuit sa longue traversée de la constellation de la Vierge.

Depuis janvier, Saturne est en mouvement rétrograde vers l'ouest parmi les étoiles, et il en sera ainsi jusqu'en juin, lorsqu'elle reprendra son mouvement direct vers l'est.

Saturne est à l'opposition le 3 avril, ce qui signifie que la planète se lève au coucher du soleil et se couche au lever du jour, demeurant ainsi visible toute la nuit.

En ce moment les anneaux de Saturne nous apparaissent avec une inclinaison d'environ 8 degrés et nous montrent leur face nord.

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir Saturne à travers l'oculaire d'un télescope, ne ratez pas la chance si elle se présente à vous : c'est un spectacle remarquable. La Lune presque pleine sera voisine de Saturne dans la nuit du 16 au 17 avril.

Pendant ce temps, Vénus continue de dominer le ciel de l'aube.

La brillante planète se lève environ une heure avant le Soleil. Malgré sa proximité de l'horizon est, Vénus demeure facile à repérer, en raison de son formidable éclat.

Le matin du 1er avril, le mince croissant lunaire reposera à une douzaine de degrés à la gauche de Vénus. À la fin du mois, la Lune repasse dans la même région du ciel : le matin du 30 avril, le croissant reposera juste au-dessus de l'éclatante Vénus.

Ce sont des scènes comme celles-là, dans les couleurs de l'aube, qui font qu'il vaut parfois la peine de se lever au petit matin…

Bonnes observations !

La source ;

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/ciel_du_mois.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 31 Mar 2011 11:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les éphémérides , je les attendais ceux-là Wink

Amicalement
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Dim 03 Avr 2011 1:21 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Dommage que mon scope n'est pas assez puissant pour sortir du systeme solaire Confused
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 01 Mai 2011 10:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Ou sont ceux de Mai Question
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » Le ciel du mois — Avril 2011
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003