FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le satellite ALOS victime d'une panne de courant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Le satellite ALOS victime d'une panne de courant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 03 Mai 2011 11:14 pm    Sujet du message: Le satellite ALOS victime d'une panne de courant
Répondre en citant

SAlut à tous

La JAXA (Japan Aerospace eXploration Agency) a annoncé dans un communiqué de presse qu'une anomalie avait été détectée sur son satellite d'observation ALOS (Advanced Land Observation Satellite), également appelé "Daichi".

Le 22 avril, sa production d'électricité a brusquement chuté pour une raison inconnue et le satellite est passé en mode "faible charge", éteignant ses instruments d'observation pour ne conserver que ses fonctions vitales.

Par la suite, la production d'énergie d'ALOS est devenue nulle et l'envoi de commandes de rétablissement n'a donné aucun résultat.

Les dernières télémesures en provenance du satellite ont été reçues le 22 avril entre 23h44 et 23h58 par la station au sol de Santiago (Chili).

Celles qui auraient dû être captées le lendemain à 00h49 par la station au sol de Kiruna (Suède) n'ont pas été reçues et aucune information en provenance d'ALOS n'est parvenue depuis.

L'étude des dernières télémesures obtenues ne montre aucune anomalie dans le système de contrôle d'attitude et d'orbite.

Le système de communication parait également fonctionner normalement.

Il pourrait s'agir d'un problème d'alimentation électrique sur l'un des instruments embarqués qui provoquerait l'bonjoursèchement de la batterie.

Les ingénieurs de la JAXA continuent d'examiner la situation et cherchent une solution pour sauver ALOS, mais l'espoir de réussir semble malheureusement faible.

L'hypothèse privilégiée étant un problème d'bonjoursèchement de la batterie, la JAXA tentera de capter des télémesures en priorité aux moments où le satellite reçoit beaucoup d'énergie solaire et peut donc produire de l'électricité.

Du fait des variations saisonnières, la production d'énergie diminuera à partir de mi-mai.

Si le satellite ne peut pas être récupéré d'ici-là, la JAXA abandonnera son opération.

Lancé en janvier 2006, ALOS avait été conçu pour durer trois années, mais la JAXA s'était donné pour objectif de le faire fonctionner au moins cinq ans.

Même après la fin de sa durée de vie prévue, le satellite avait continué d'être un outil précieux pour l'observation des conséquences du séisme qui a frappé le Tohoku le 11 mars 2011, en prenant plus de 400 images des régions sinistrées.

Si la JAXA ne parvient pas à remettre le satellite en état de marche, celui-ci continuera d'orbiter autour de la Terre pendant plusieurs années avant de se consumer en rentrant dans l'atmosphère.

Lorsqu'il est tombé en panne, ALOS se trouvait à 700km d'altitude.

A cette hauteur, l'influence de la résistance de l'atmosphère sur le satellite est très faible et sa descente devrait prendre entre dix et vingt ans.

Les lancements de ses successeurs, ALOS-2 (satellite radar) et ALOS-3 (satellite optique), sont prévus respectivement pour 2013 et 2015,

mais pourraient avoir lieu chacun un an plus tôt, le MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology) ayant prié la JAXA d'accélérer leur développement.

D'ici-là, le Japon dépendra des images de satellites étrangers, obtenues notamment dans le cadre de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures.

Depuis le 11 mars, cette charte a permis au Japon d'obtenir plus de 5000 images issues d'une vingtaine de satellites étrangers.

la source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66613.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Mer 04 Mai 2011 1:26 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Ca regarde bien mal pour ce satellite , il va tomber c'est sûr Wink

A+
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Le satellite ALOS victime d'une panne de courant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003