FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
De nouveaux résultats dans la recherche de la matière noire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » De nouveaux résultats dans la recherche de la matière noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 08 Mai 2011 11:46 pm    Sujet du message: De nouveaux résultats dans la recherche de la matière noire
Répondre en citant

SAlut à tous

L'expérience XENON100 en route aux laboratoires du Gran Sasso de l'Institut National de Physique Nucléaire (INFN) confirme avec ses nouveaux résultats sa position d'appareil le plus sensible au monde pour la recherche des WIMP (Weakly Interacting Massive Particles),

les particules considérées comme les principales candidates pour constituer la mystérieuse "matière noire".

Les nouvelles données recueillies après 100 jours d'observation ont été publiquement illustrées le 14 avril 2011 aux Laboratoire du Gran Sasso par Elena Aprile de la Columbia University,

la fondatrice et leader de la collaboration international qui a donné naissance à l'expérience. Arrow

Elena Aprile commente les récents résultats de l'expérience : "Au cours de ces 100 jours, nous nous attendions à observer environ deux événements provenant de la radiation de fond.

Nous en avons vu trois, il n'y a donc encore aucune preuve, mais la recherche continue, et les données ultérieures que nous sommes en train de recueillir nous rapprocheront encore un peu plus d'une éventuelle découverte.

Mais d'ores et déjà les résultats obtenus posent les contraintes les plus strictes au monde sur les interactions de type "élastique" des WIMP avec la matière noire.

Et ce grâce aux prestations extraordinaires de notre détecteur, dans lequel nous sommes parvenus à réduire la radioactivité de fond à des niveaux sans précédents."

La collaboration XENON est composée de 60 scientifiques de 14 institutions scientifiques états-uniennes, chinois, françaises, allemandes, israéliennes, hollandaises, portugaises et suisses ainsi que des chercheurs italiens des Laboratoires du Gran Sasso, de Bologne et de Turin.

En route depuis octobre 2009, l'expérience utilise environ 160 kg du gaz Xénon sous forme liquide, à la température de 90° degrés en dessous de zéro.

Des détecteurs de lumière ultra-sensibles (appelés photomultiplicateurs), immergés dans le Xénon liquide, sont en mesure de détecter les moindres signaux de lumière dérivant des faibles collisions entre les particules de la matière noire avec les noyaux de Xénon.

Une technique particulière permet alors de distinguer ces signaux de ceux causés par la radioactivité de fond.

C'est justement dans le but de minimiser cette radioactivité ambiante que l'expérience est située dans les entrailles de la Terre, à 1400 mètres de profondeur, dans les Laboratoires du Gran Sasso.

En plus de cet isolement, XENON100 est protégé par des couches de plomb, de polyéthylène et de cuivre afin d'isoler encore plus l'expérience de ce bruit de mesure.

Il est considéré que seuls 17% de la masse de l'Univers est composée de la matière ordinaire, les 83% restant seraient ainsi composé d'une forme encore jamais observée de matière, la matière noire.

Une des principales hypothèses serait justement que les WIMP composent cette matière noire, et l'objectif de l'expérience XENON100 est de le mettre en évidence.

Le Laboratoire de Gran Sasso de l'INFN constitue en effet la structure la plus importante au monde pour mener des expériences de physique des particules dans un environnement souterrain.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66663.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » De nouveaux résultats dans la recherche de la matière noire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003