FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 18 Juil 2011 1:08 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Désintégration d'une comète observée pour la première fois : L'imageur AIA de Solar Dynamics Observatory, en observant dans l'ultraviolet extrême,

a effectivement repéré une comète kamikaze lorsqu'elle s'est désintégrée sur une période d'environ 15 minutes (le 06 Juillet 2011), quelque chose de jamais vu auparavant.

Compte tenu de l'intense chaleur et des radiations, la comète s'est tout simplement complètement évaporée.

La comète était probablement membre du groupe de Kreutz.

(2)Etoiles évoluées enfermées dans dans une danse fatale : Des astronomes ont découvert une paire de naines blanches tournant en spirale l'une autour de l'autre à une vitesse vertigineuse.

Aujourd'hui, ces naines blanches sont si près qu'elles font une orbite complète en seulement 13 minutes, mais elles vont peu à peu encore se rapprocher.

Dans environ 900.000 ans à partir de maintenant - un clin d'œil en astronomie - elles vont fusionner et éventuellement exploser en supernova.

En regardant les étoiles converger, les scientifiques vont tester la théorie générale à la fois de la relativité d'Einstein et de l'origine de certaines supernovae particulières.

(3)Un pulsar et sa mystérieuse queue : Une étoile à neutrons en rotation est reliée à une queue mystérieuse - ou ce qu'il paraît. Des astronomes utilisant l'Observatoire de rayons X Chandra de la NASA ont constaté que ce pulsar,

PSR J0357+3205 (ou PSR J0357 en abrégé), a apparemment une longue queue brillante s'écoulant au loin. PSR J0357 a été initialement découvert par le télescope spatial de rayons gamma Fermi en 2009.

Les astronomes ont calculé que le pulsar se trouve à environ 1600 années-lumière de la Terre et est âgé d'environ un demi-millions d'années, ce qui est peu près un âge moyen pour ce type d'objet.

Si la queue est à la même distance que le pulsar alors elle s'étend sur une longueur de 4,2 années-lumière.

Elle serait ainsi l'une des plus longues queues de rayons X jamais associées à un soi-disant pulsar "alimenté par la rotation", une classe de pulsar qui obtient sa puissance de l'énergie perdue lorsque la rotation du pulsar ralentit.

(D'autres types de pulsars comprennent ceux qui sont conduit par de forts champs magnétiques et d'autres encore qui sont alimentés par du matériel qui tombe sur l'étoile à neutrons.)

(4)Nouvel essaim : Un nouvel essaim météoritique a été détecté dans les données des caméras vidéo CAMS (Cameras for Allsky Meteor Surveillance) du 04 Février 2011 obtenues aux stations de Fremont Peak (par Rick Morales, Loren Dynneson, et al.) et de Mountain View (par Peter Jenniskens). Il s'agit du premier essaim découvert par CAMS.

L'essaim est très inhabituel, d'un type qui se présente seulement une ou deux fois tous les soixante ans et est causé par la traînée de poussières d'une comète à longue période qui était potentiellement dangereuse, et qui reste encore à déterminer.

Le nouvel essaim a été nommé February eta Draconids (êta Draconides de Février) et est désormais répertorié en tant qu'essaim 427 dans la liste officielle des essaims de l'IAU (IAU Working List of Meteor Showers). Basé sur l'orbite mesurée, Esko Lyytinen (Helsinki) a calculé un retour possible de l'essaim en 2016 ou 2023, avec le retour suivant pas avant 2076.

Un papier sur cette découverte a été soumis au Journal de l'International Meteor Organization [papier pre-print].

(5)Dernière mission de navette de l'histoire : Le dernier vol de la navette spatiale Atlantis est prévu ce vendredi 08 Juillet 2011 à 15:26:46 UTC, si la météo le permet.

Atlantis transportera quatre astronautes vétérans à la Station spatiale internationale, marquant ainsi la 135ème et dernière mission du Programme américain de la navette spatiale de la NASA.

L'équipage, entièrement américain, se compose du commandant Chris Ferguson, du pilote Doug Hurley, et des spécialistes de mission Sandra Magnus et Rex Walheim.

Avec seulement quatre membres, il s'agit du plus petit équipage depuis STS-6 en Avril 1983.

La mission de 12 jours constituera le 37ème vol vers la station spatiale ainsi que le 33ème et dernier vol prévu de la navette Atlantis.

Cette mission a comme objectif de livrer le module logistique polyvalent Raffaello contenant des fournitures, du matériel ainsi que des pièces de rechange.

Lors de cette mission, Dextre recevra une charge utile visant à démontrer le potentiel de ravitaillement d’engins spatiaux en vol.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0711-nouvelles.htm#Dawn_Vesta

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003