FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 25 Juil 2011 11:49 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Une énorme météorite trouvée en Chine : Un rocher de forme étrange et coloré dans les montagnes de l'Altaï de la province ouïgoure du Xinjiang (dans le nord-ouest de la Chine) pourrait être l'une des plus grosses météorites connues.

D'après la taille de la partie allongée émergeant du sol, de 2,3 mètres de long et d'environ la moitié de large, sa masse est d'environ 25 tonnes - et pourrait être de plus de 30 tonnes.

Une telle énorme trouvaille se classerait comme l'une des plus grandes météorites connues, dépassant peut-être même le record actuel détenu par la météorite de fer d'Armanty de 28 tonnes trouvée dans la même région en 1898.

Apparemment l'existence de la grosse pierre était bien connue des habitants de la région depuis des décennies.

En théorie, les météorites de Xinjiang et d'Armanty font partie de la même chute; les tests devraient bientôt établir si elles proviennent d'un même corps parent ou sont simplement des gros morceaux de métal météoritique sans rapport qui sont tombés sur Terre depuis l'espace interplanétaire.

(2)Des astronomes ont trouvé le plus grand et le plus éloigné réservoir d'eau : Deux équipes d'astronomes ont découvert le plus grand et plus éloigné réservoir d'eau jamais détecté dans l'Univers.

L'eau, équivalent à 140 milliards de fois toute l'eau dans les océans du monde, entoure un énorme trou noir d'alimentation, appelé un quasar, à plus de 12 milliards d'années-lumière.

"L'environnement autour de ce quasar est très unique en ce qu'il est le producteur de cette énorme masse d'eau", a déclaré Matt Bradford, un scientifique au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA à Pasadena, en Californie "C'est une autre démonstration que l'eau est omniprésente dans l'univers, même aux tout premiers temps.

" Un quasar est alimenté par un énorme trou noir qui consomme régulièrement un disque environnant de gaz et de poussières.

Comme il mange, le quasar vomit d'énormes quantités d'énergie.

Les deux groupes d'astronomes ont étudié un quasar particulier appelé APM 08279+5255, qui abrite un trou noir 20 milliards de fois plus massif que le soleil et produit autant d'énergie qu'un millier de milliards de soleils.

(3)Aurore d'exoplanète : un spectacle extraordinaire : Les aurores de la Terre, ou aurores boréales et australes, offrent un éblouissant spectacle de lumière pour les personnes qui vivent dans les régions polaires.

De nouvelles recherches montrent que les aurores des lointains "Jupiters chauds" pourraient être des aurores 100 à 1000 fois plus lumineuses que celles de la Terre.

Elles pourraient aussi s'étendre de l'équateur jusqu'aux pôles (en raison de la proximité de la planète à toutes éruptions stellaires), gratifiant l'ensemble de la planète d'un spectacle d'un autre monde.

(4)Quatre points de vue inhabituels de la galaxie d'Andromède : La galaxie d'Andromède est révélé dans un détail sans précédent dans quatre observations d'archive du télescope spatial Hubble.

Elles montrent les étoiles et la structure dans le disque de la galaxie, le halo d'étoiles qui l'entoure, et un flot d'étoiles laissé par une galaxie compagnon lorsqu'elle a été déchirée et attirée par les forces gravitationnelles de la galaxie.

(5)Spitzer voit une toile d'araignée d'étoiles : Ce ne sont pas des insectes pris au piège dans une toile d'araignée - ce sont des étoiles dans notre galaxie, la Voie lactée, situées entre nous et une autre galaxie spirale appelé IC 342.

Le télescope spatial Spitzer a capturé cette image dans la lumière infrarouge, révélant les brillants motifs de poussière de la galaxie.

A une distance d'environ 10 millions d'années-lumière de la Terre, IC 342 est relativement proche des galaxies standards.

Toutefois, notre position la place directement derrière le disque de notre propre Voie lactée.

La poussière s'interposant la rend difficile à voir en lumière visible, mais la lumière infrarouge pénètre aisément ce voile.

Tandis que les étoiles dans notre propre galaxie apparaissent comme des points bleus/blancs, la brume bleue vient de la lumière stellaire collective de IC 342.

Le rouge montre les structures de poussières, lesquelles contiennent les bouquets de nouvelles étoiles.

Le centre de la galaxie, qui pourrait faire penser à une araignée, est en fait le siège d'une énorme poussée de formation d'étoiles.

Des deux côtés du centre, une petite barre de poussières et de gaz alimente les nouvelles étoiles.

(6)Nouvelle manière de mesurer le magnétisme autour du Soleil : Ceux qui étudient le Soleil rencontrent un obstacle inévitable dans leur recherche - leurs observations doivent être mises en oeuvre de loin.

Dépendre d'images et de données qui ont été prises depuis 150 millions de km de distance, rend difficile de mesurer les champs magnétiques invisibles autour du Soleil.

En analysant la taille et la forme de l'onde de choc d'une éjection de masse coronale, les scientifiques ont conçu une technique pour mesurer les champs magnétiques près du Soleil.

(6)Deux nouveaux voisins solaires naines brunes ont été découverts :

Les scientifiques du Leibniz-Institut für Astrophysik Potsdam (AIP) ) ont découvert deux nouvelles naines brunes, nommées WISE J0254+0223 et WISE J1741+2553, aux distances estimées de seulement 15 et 18 années-lumière du Soleil.

Pour comparaison : la prochaine étoile au Soleil, Proxima, est localisée légèrement à plus de 4 années-lumière du Soleil, tandis que les naines brunes les plus proches connues, epsilon Indi Ba et Bb, également trouvées à l'AIP il y a plusieurs années, sont à environ 12 années-lumière de distance.

la source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0711-nouvelles.htm#STS135_landing

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003