FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 18 Aoû 2011 12:24 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) Les parents de supernovae trouvés : Les supernovae de type Ia sont de violentes explosions stellaires dont la luminosité est utilisée pour déterminer les distances dans l'Univers.

L'observation de ces objets à des milliards d'années-lumière de distance a conduit à la découverte que l'Univers est en expansion à un rythme accéléré, les bases de la notion d'énergie sombre.

Bien que toutes les supernovae de type Ia semblent être très similaires, les astronomes ne savent pas avec certitude comment les explosions ont lieu, et si elles partagent toutes la même origine.

Maintenant, une équipe de chercheurs a examiné les observations nouvelles et détaillées de 41 de ces objets et a conclu qu'il y a des signatures claires de sorties de gaz depuis les ancêtres de supernova, qui ne semblent pas être des naines blanches.

La recherche est publiée dans l'édition du 12 Août de Sciences.



(2) Un test cosmique de tache d'encre : S'il s'agissait d'un test de tache d'encre, vous pourriez voir un nœud-papillon ou un papillon selon votre personnalité.

Un astronome verrait probablement les restes d'une étoile morte éparpillés dans l'espace -- précisément ce que c'est.

Le télescope spatial Spitzer a capturé une vue infrarouge de ce qu'on appelle une nébuleuse planétaire, qui est un nuage de matière expulsée par une étoile brûlée, appelée une naine blanche.

Cet objet est nommée la nébuleuse Dumbbell (l'haltère) d'après sa ressemblance avec l'équipement d'exercice dans les vues en lumière visible.



(3) Le monde étranger est plus noir que le charbon : Des astronomes ont découvert l'exoplanète la plus sombre connue - une géante gazeuse lointaine de la taille de Jupiter connue sous le nom de TrES-2b.

Leurs mesures montrent que TrES-2b reflète moins d'un pour cent de la lumière du Soleil tombant dessus, la rendant plus noire que le charbon ou que n'importe quelle planète ou lune dans notre Système solaire.



(4) Le graphène a-t-il été détecté dans l'espace ? : Une équipe d'astronomes, utilisant le télescope spatial Spitzer, a rapporté la première détection extragalactique de la molécule de fullerène C70, et la possible détection de la plane C24 ("un morceau du graphène") dans l'espace.

Letizia Stanghellini et Richard Shaw, membres de l'équipe à la NOAO (National Optical Astronomy Observatory) à Tucson, Arizona, décrivent à quel point les chocs collisionnels actionnés par les vents de vieilles étoiles dans les nébuleuses planétaires pourraient être responsables de la formation des fullerènes (C60 et C70) et du graphène (C24 plane).

L'équipe est menée par Domingo Aníbal García-Hernández de l'Instituto de Astrofísica de Canarias en Espagne et inclut des astronomes et des biochimistes internationaux.

Ces résultats sont présentés dans un document publié dans The Astrophysical Journal Letters, Volume 737, Issue 2, article id. L30 (2011).

L'équipe inclut D.A. García-Hernández, S. Iglesias-Groth, J.A. Acosta-Pulido, A. Manchado, P. García-Lario, L. Stanghellini, E. Villaver, R.A. Shaw et F. Cataldo. Lien au papier : http://dx.doi.org/10.1088/2041-8205/737/2/L30



(5) Le rover martien arrive au nouvel emplacement sur la surface de Mars : Après un voyage de près de trois ans, Mars Exploration Rover Opportunity a atteint le cratère Endeavour de la planète rouge pour étudier des roches jamais vues auparavant.

Le 09 Août, le vagabond a signalé son arrivée à un endroit appelé Spirit Point sur le rebord du cratère. Opportunity a roulé approximativement 21 kilomètres depuis l'escalade du cratère de Victoria.



(6) Des particules de poussière peuvent former des anneaux autour de Pluton : Pluton peut avoir perdu son ancien statut en tant que planète, mais une nouvelle étude montre que le minuscule monde congelé au bord du système solaire peut avoir gagné un anneau.

Les scientifiques ont spéculé sur la possibilité d'un anneau autour de Pluton.

Dans le but d'essayer d'apporter des réponses, des astronomes ont dirigé le télescope spatial de Hubble vers Pluton recherchant des signes d'un anneau.

Aucun n'a été détecté, mais ils ont découvert une minuscule quatrième lune.

Maintenant des scientifiques de l'UNESP-São Paulo State University au Brésil ont entrepris leur propre étude pour déterminer si un système d'anneau pourrait se former autour de la planète naine.

Dans un papier a soumis au journal Astronomy & Astrophysics et mis en ligne sur le site web arXiv.org, Pryscilla Maria Pires dos Santos et ses collègues ont simulé ce qui arriverait aux déchets soulevés par des micrométéoroides sur la surface des minuscules lunes de Pluton Nix et Hydra.

Ils ont trouvé que les impacts continus de micrométéoroides sur Nix et Hydra produisent assez de particules de poussière pour former un anneau ténu de 16.000 kilomètres de large autour de Pluton et de Charon, et entourant également les orbites des petites lunes.

Lorsque le vaisseau spatial New Horizons ateindra Pluton en juillet 2015, son compteur de poussière devrait détecter un anneau, s'il existe.


La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0811-nouvelles.htm#collier

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003