FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Sommes nous seuls dans l'espace ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Sommes nous seuls dans l'espace ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 23 Mar 2007 12:48 pm    Sujet du message: Sommes nous seuls dans l'espace ?
Répondre en citant

Salut a tous

La vie est-elle apparue ailleurs dans l'Univers qu'autour du Soleil et sommes nous seuls dans l'Univers sont 2 questions qui n'ont jamais cessé d'enflammer l'imaginaire de chacun d'entre nous. De fait nous avons tous une position plus ou moins tranchée sur ce sujet.

Alors, on peut être contre l'idée que des civilisations extraterrestres existent ailleurs dans l'Univers, mais il est difficile de nier l'existence de faits troublants comme la problématique du phénomène des objets volants non identifiés ou encore la découverte d'artefacts technologiques dans des strates datées à une époque ou l'homme n'avait pas encore fait son apparition. Des objets encore plus étonnants ont été découverts dans des roches si vieilles à un moment où aucune vie intelligente n'existait sur Terre.

La seule certitude que nous avons, c'est que théoriquement rien n'empêche dans l'Univers l'apparition d'autres formes de vies et partant de la l'émergence de civilisations technologiquement avancées.

Si l'on se fie à nos connaissances de la vie terrestre, son apparition nécessite la présence conjuguée de quatre facteurs. De l'énergie, généralement sous forme de rayonnement stellaire, le carbone, habituellement sous forme de CO, de l'eau à l'état liquide, qui est à la base de la vie, enfin un certain nombre d'éléments chimiques, principalement de l'azote, du phosphore et du soufre.

A l'échelle de l'Univers, on peut dire que les 3 facteurs intrinsèques à l'apparition de la vie sont l'eau sous forme liquide, une chimie organique et une source de chaleur ! Ces facteurs ne sont pas propres au Système Solaire. Ils sont présents un peu partout dans l'Univers ! L'ennui c'est que nous n'avons pas réussi à les découvrir en symbiose dans une même région de l'espace autour d'une étoile.

S'il ne fait aucun doute que l'observation du ciel par des instruments toujours plus performants finira par donner des résultats encourageants, l'étude plus terre à terre du phénomène OVNI et Artefacts et la grande oubliée de la science moderne.

Un homme, Serge Tinland, veut ni plus ni moins se donner les moyens de répondre de façon définitive à la réalité physique ou non des OVNI, de l'intelligence éventuelle qui se cacherait derrière, terrestre ou autre, et de la réalité ou non des traces d'artefacts technologiques préhistoriques pouvant être reliées ou non au dossier OVNI.

Initiateur du Projet Phenix, il projette de créer une fondation de Recherche Scientifique Internationale unique au monde, ayant pour seul objectif la découverte de la nature exacte des OVNI.

Interview de Serge Tinland

Flashespace s'est entretenu longuement avec Serge Tinland et nous vous invitons à lire son interview.

Première partie de l'interview de Serge Tinland, l'iniateur du Projet Phenix (23.03.07)
Deuxième partie de l'interview de Serge Tinland, l'iniateur du Projet Phenix (23.03.07)

source;

http://www.flashespace.com/html/mars07/23_03.htm

amicalement
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Ven 23 Mar 2007 1:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

super point de vue albert Wink

Je suis d' accord avec ce que tu dit, meme si je ne comprend rien aux formules dans le texte Wink


aurevoir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 23 Mar 2007 3:38 pm    Sujet du message: Re: Sommes nous seuls dans l'espace ?
Répondre en citant

Salut Néo

néo a écrit:
Alors, .... ou encore la découverte d'artefacts technologiques dans des strates datées à une époque ou l'homme n'avait pas encore fait son apparition. Des objets encore plus étonnants ont été découverts dans des roches si vieilles à un moment où aucune vie intelligente n'existait sur Terre.
As-tu des preuve, ou des exemple !!!

néo a écrit:
La seule certitude que nous avons, c'est que théoriquement rien n'empêche dans l'Univers l'apparition d'autres formes de vies et partant de la l'émergence de civilisations technologiquement avancées.
L'évolution des molécules innorganiques aux molécules organiques, vers une chimie du carbonne, semble même inscrite dans les lois évolutives de la matière dans l'Univers, comme étant une lois éssentiels ou converge l'évolution de la matière par rapport a l'entropie !

néo a écrit:
Si l'on se fie à nos connaissances de la vie terrestre, son apparition nécessite la présence conjuguée de quatre facteurs. De l'énergie, généralement sous forme de rayonnement stellaire, le carbone, habituellement sous forme de CO, de l'eau à l'état liquide, qui est à la base de la vie, enfin un certain nombre d'éléments chimiques, principalement de l'azote, du phosphore et du soufre.
Il y en a d'autre, comme l'amoniac comme solution organique, chimie de surface des pyrites (fer/soufre) comme source d'énergie sous forme d'électron et de protons pour les premier protométabolisme (de surface en solution), les évents hydrothermaux, comme source d'énergie, de chaleurs et de minéraux pouvant servir de matériaux a la synthèse de matière organique !

néo a écrit:
A l'échelle de l'Univers, on peut dire que les 3 facteurs intrinsèques à l'apparition de la vie sont l'eau sous forme liquide, une chimie organique et une source de chaleur ! Ces facteurs ne sont pas propres au Système Solaire. Ils sont présents un peu partout dans l'Univers ! L'ennui c'est que nous n'avons pas réussi à les découvrir en symbiose dans une même région de l'espace autour d'une étoile.
Le point de départ se trouve même sur les grains de poussière de la matière insterstellaires qui compose les nuages moléculaire de la galaxie. Il si forme une chimie prébiotique à partir des UV, de H3-, du CO, de N et aure ! Il y a plus de carbonne, d'oxygène et d'azote que de silicium dans l'univers !!!!!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Lun 26 Mar 2007 8:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Non je crois que nous ne sommes pas seuls. Mais plutôt que de chercher une forme matérielle d'existence, ne pourrait-on pas chercher une forme spirituelle ou une intelligence.. ? Peut-être plus développée ? Et communiquer avec elle ?? Il me semble que les chercheurs des projets sus-mentionnés s'intéressent à trouver une preuve matérielle de l'existence de l'autre, c'est à dire accéder à la connaissance de l'existence de l'autre (la chose la plus importante et qui donne un avantage sur l'autre) donc une forme de menace. Qui forcément ne peut-être que rejetée par l'autre je pense.

Pourquoi ce monsieur Tinland ne cherche-t-il pas plutôt à entrer en contact avec ces entités plutôt que de s'assurer sur elles une certaine ascendance ou chercher des preuves. Ne faut-il pas simplement ouvrir les mains et recevoir la communication plutôt que de la construire dans un sens... enfin j'en sais rien c'est comme ça que je vois le truc pour ma part.

Kermit
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Antarès
Chroniqueur


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Ben... sur ma chaise?

 Message Posté le: Mar 27 Mar 2007 4:50 pm    Sujet du message: Re: Sommes nous seuls dans l'espace ?
Répondre en citant

Personnellement, je ne pense pas que nous sommes seuls dans l'univers, ne serait-ce qu'en termes de probabilité : avec le peu de moyens que nous avons, nous avons découvert plus de 220 exoplanètes dans l'entourage proche du Soleil. Ce la signifie qu'il doit en exister des milliers dans notre galaxies, si ce n'est des millions... Et quand on connait le nombre de galaxies dans l'univers, je pense qu'il est très peu probable que nous soyons seuls!!!

Par contre, je crois aux extra-terrestres, je suis plus sceptiques quand au fait que nous ayons été visité par eux... Je crois bien qu'aucun fait, vérifié ou non, ne permet de l'affirmer (même si jamais certaines vidéos d'OVNI étaient vraies, rien ne prouve qu'elles soient extra-terrestres...)

néo a écrit:
ou encore la découverte d'artefacts technologiques dans des strates datées à une époque ou l'homme n'avait pas encore fait son apparition. Des objets encore plus étonnants ont été découverts dans des roches si vieilles à un moment où aucune vie intelligente n'existait sur Terre.


Attention... Il faut toujours vérifier les informations trouvées sur internet, en particulier sur les sites "ufologie," "new age" ou en encore "théorie du complot"... A mon avis, cette information a été inventée de toute pièce par un webmaster pour crédibiliser ses propos!
D'ailleurs, si une telle découverte a été faite, il doit forcément exister des traces autre part que dans ces sites, ce qui n'est jamais le cas...
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche;
la pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi.
Moi, j'ai réussi à réunir les deux : rien ne marche, mais je sais pas pourquoi!"
Albert Einstein.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Sommes nous seuls dans l'espace ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003