FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 12 Sep 2011 10:59 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) La NASA lance une mission pour étudier la Lune de la croûte jusqu'au noyau : Les vaisseaux spatiaux jumeaux lunaires Gravity Recovery and Interior Laboratory (GRAIL) ont décollé de la station de Air Force de Cape Canaveral en Floride ce Samedi 10 Septembre 2011 à 13h08 UTC pour étudier la Lune en détail comme jamais auparavant. GRAIL-A est programmé pour atteindre la Lune le jour de la Saint-Sylvestre 2011, tandis que GRAIL-B arrivera le jour de l'an 2012.

Les deux vaisseaux qui fonctionnent à l'énergie solaire voleront en tandem sur des orbites autour de la Lune pour mesurer son champ gravitationnel.

GRAIL répondra à des questions de longue date sur la Lune et donnera aux scientifiques une meilleur compréhension sur la façon dont la Terre et d'autres planètes rocheuses dans le Système solaire se sont formées.

Les vaisseaux ont été lancés à bord d'une fusée United Launch Alliance Delta II.

Les contrôleurs de la mission GRAIL ont acquis un signal de GRAIL-A à 14h29 UTC. Le signal de GRAIL-B a été reçu huit minutes plus tard. Les deux vaisseaux spatiaux ont déployé leurs panneaux solaires et fonctionnent comme prévu.

(2)Des champs magnétiques intenses peu après le Big Bang ?

D'intenses champs magnétiques ont probablement été générés dans l'Univers peu de temps après le Big Bang, selon une équipe internationale menée par Christoph Federrath et Gilles Chabrier du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CNRS / ENS Lyon / Université Lyon 1).

Les chercheurs fournissent la première explication à la présence de gaz magnétisé entre les galaxies ou entre les étoiles d'une même galaxie.

Publiés dans la revue Physical Review Letters le 9 Septembre 2011, ces résultats pourraient permettre de mieux comprendre les propriétés des premières étoiles et galaxies dans l'Univers.

(3) La Lune en point de mire : Plus de 42 ans après que les premiers Hommes se soient posés sur la Lune, notre satellite naturel reste toujours un mystère sous bien des aspects.

L'ESA envisage un véhicule automatique pour atterrir sur la Lune afin, notamment, de comprendre si et comment nous pouvons y trouver de l'eau.

L'Europe est en train de travailler sur la technologie d'un Lunar Lander, en vue d'une mission qui doit préparer de nouveaux vols habités vers la Lune dans un avenir proche.

« Notre ambition est qu'un jour, un astronaute européen aille travailler sur la Lune », note Bruno Gardini, qui, à l'ESA, est impliqué depuis 2005 dans le projet d'exploration lunaire.

(4) Chandra trouve la paire la plus proche de trous noirs supermassifs : Des astronomes ont utilisé l'Observatoire de rayons X Chandra pour découvrir la première paire de trous noirs supermassifs dans une galaxie spirale similaire à la Voie lactée.

A une distance de 160 millions d'années-lumière, c'est également la paire la plus proche connue de trous noirs supermassifs.

Les trous noirs sont localisés près du centre de la galaxie spirale NGC 3393.

(5) La lune est-elle plus jeune, ou bien ne s'est-elle pas formée à partir d'un océan de magma ?

La datation d'un échantillon de roche lunaire rapporté par la mission Appolo remet en cause soit l'âge de la Lune, soit l'existence d'un profond océan de magma au début de sa formation.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature par une équipe internationale composée de chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory), de l'Université de Copenhague, du laboratoire Magmas et Volcans (CNRS-Insu - Université Blaise Pascal, Clermont-ferrand) et de Carnegie Institution of Washington.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0911-nouvelles.htm#exoplanetes

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 13 Sep 2011 12:40 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les p'tites vite Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003