FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
SYSTÈME SOLAIRE : NICE A ENCORE FRAPPÉ !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » SYSTÈME SOLAIRE : NICE A ENCORE FRAPPÉ !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 19 Sep 2011 11:22 pm    Sujet du message: SYSTÈME SOLAIRE : NICE A ENCORE FRAPPÉ !
Répondre en citant

SAlut à tous

Nos amis de Nice emmenés par Alessandro Morbidelli ont encore marqué un grand coup dans l’étude des tout premiers instants de notre système solaire.

En juin dernier je vous parlais du dernier chamboulement dans le système solaire, aujourd’hui c’est en fait une explication complémentaire à ce chamboulement que l’on vient de divulguer.

Ce chambardement a maintenant un nom officiel: le Grand Tack en anglais, que l’on pourrait traduire par la grande virée de bord, comme le propose Alessandro, amateur éclairé de voile..

Jupiter a bien été une pierre qui roule (a rolling stone) comme le disent humoristiquement nos amis anglo-saxons.


Comme évoqué précédemment dans ces colonnes, elle a zigzagué entre différentes positions au cours des premiers millions d’années, passant d’une position proche du Soleil à une plus éloignée.

Ses pérégrinations ont profondément influencé les autres planètes en formation et aussi la nature des astéroïdes de la ceinture principale. Elles ont même influencé la taille de Mars, la rendant si petite.

C’est tout cela que proposent les nouvelles simulations de nos amis niçois associés à d’autres astronomes internationaux (notamment du GSFC et du SwRI).

On reprend :

Jupiter se serait formé en quelques millions d’années, dans une région de l’espace aux alentours de 3,5 UA (UA = distance terre soleil, approx 150 millions de km) ; une grande quantité de gaz (le disque proto planétaire) circulant toujours autour du Soleil interagit avec cette planète et l’attire vers notre étoile.

Le disque protoplanétaire est maintenant composé de plusieurs anneaux de matière, situés entre les planètes géantes.

L’anneau proche du Soleil servira à former les planètes telluriques, mais Mars situé près du bord externe aura peu de matière à sa disposition, on en reparlera plus loin..

Jupiter augmentant de masse (accrétion de matière) par action de la gravité, spirale donc vers une position proche de 1,5UA, approximativement où se trouve Mars maintenant (mais pas à l’époque).

Mais pour les mêmes raisons, Saturne, située plus loin que Jupiter, subit les mêmes effets et s’approche du Soleil et donc aussi de Jupiter.

Il y a même une période où Jupiter et Saturne se trouvent en résonance 3:2 (Jupiter fait 3 tours quand Saturne en fait 2) ; cela modifie profondément leurs orbites et le gaz interplanétaire étant aussi épuisé, les migrations des planètes géantes s’arrêtent et même commencent à s’inverser.

Jupiter arrive à sa position actuelle (5,2 UA) et Saturne à 7UA (plus tard d’autres forces la pousseront jusqu’à 9,5UA).

Ces migrations prirent approximativement quelques millions d’années et eurent des conséquences énormes dans la composition de la ceinture d’astéroïdes.

Dessin : évolution des types d’astéroïdes au cours du temps (tout début du système solaire, on a représenté Jupiter et Saturne) d’après Walsh et Morbidelli.

Les astronomes pensent en effet que si la ceinture d’astéroïdes existe, c’est parce que la gravité de Jupiter durant ces migrations a empêché l’accrétion de petites planètes dans cette zone là et a modifié leurs emplacements et leurs composition.

En effet il y a eu mélanges d’astéroïdes provenant de la zone proche du Soleil( silicaté) et de la zone plus éloignée (carboné et glacé).

Cela expliquerait les divers astéroïdes de la ceinture principale.

La période pendant laquelle Jupiter est restée plus proche du Soleil, a aussi eu des conséquences sur Mars.

On ne comprenait pas jusqu’à présent pourquoi Mars était si petite, alors que se formant au delà de Vénus et de la Terre, elle aurait dû avoir plus de matières premières à sa disposition.

C‘est là, la grande force du modèle actuel Grand Tack, il explique cela : lorsque Jupiter est resté proche du Soleil, il aurait dispersé de la matière interplanétaire servant à former les planètes ; Mars en ayant ainsi moins à sa disposition, est devenue petite comme on la voit actuellement.

Par contre la Terre et Vénus avaient plus de matière à leur disposition, car cette partie du disque n’avait pas été perturbé par Jupiter.

Un dernier « plus » de ce modèle, il correspond aussi à ce que l’on observe au niveau des planètes extra solaires, avec les Jupiter chauds si près de leurs étoiles.

La source ;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2011/10/astronews-net-12sep11.htm#JUNO

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 21 Sep 2011 12:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour la news Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » SYSTÈME SOLAIRE : NICE A ENCORE FRAPPÉ !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003