FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Einstein: le débat rebondit sur la théorie de la relativité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Einstein: le débat rebondit sur la théorie de la relativité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 30 Sep 2011 2:49 am    Sujet du message: Einstein: le débat rebondit sur la théorie de la relativité
Répondre en citant

Salut à tous

La semaine dernière, l'héritage scientifique d'Albert Einstein était remis en cause par une étonnante expérience - très controversée - qui observait des neutrinos voyageant plus vite que la lumière.

Albert Einstein en 1934. Crédits photo : AP/ASSOCIATED PRESS

Mais, cette semaine, une autre étude vient au contraire confirmer la relativité générale, et prouver que celle-ci s'applique aussi bien sur Terre que dans les régions les plus éloignées de l'Univers.

La théorie d'Einstein sur la gravitation décrit notamment comment la lumière est affectée par la masse.

L'un des effets, la déviation de la trajectoire de la lumière par la gravitation, a été vérifié dès 1919 lors d'une éclipse de Soleil.

Un autre effet décrit comment la longueur d'onde d'une lumière qui s'éloigne d'un objet massif est décalée vers le rouge: les physiciens parlent de «redshift».

C'est cet effet infime, lié au fait que le temps est ralenti par la gravité, qui a été mesuré pour la première fois sur de très grandes distances par des astrophysiciens de Copenhague.

Les mêmes effets partout dans l'Univers

«Cet effet de la théorie de la gravitation d'Einstein a déjà été vérifié à plusieurs reprises par le passé, que ce soit en laboratoire ou dans notre système solaire, mais jamais à plus grande échelle dans l'Univers, explique Radoslaw Wojtak,

chercheur au centre de cosmologie de l'Institut Niels Bohr de Copenhague et premier auteur de la découverte publiée jeudi dans la revue britannique Nature.

Or, toutes nos théories actuelles en cosmologie partent du présupposé que la relativité générale a les mêmes effets partout dans l'Univers.»

Pour vérifier ce postulat, Radoslaw Wojtak et ses collègues ont réalisé un minutieux travail d'analyse sur un catalogue public de 7800 amas de galaxies, d'immenses structures extraordinairement massives et regroupant des milliers de galaxies, à des distances de plusieurs millions d'années-lumière de notre propre galaxie, la Voie lactée.

Analyse de la lumière

La principale difficulté a été de réussir à filtrer deux autres effets qui cachaient presque totalement la perturbation très fine recherchée.

L'un d'eux est le redshift dit cosmologique, qui correspond à l'éloignement des galaxies à cause de l'expansion de l'Univers.

Mais grâce à l'analyse de la lumière émise par 120.000 galaxies réunies dans 7800 amas, les astrophysiciens ont réussi à obtenir un signal statistiquement représentatif, qui vient confirmer les prédictions réalisées par la théorie de la gravitation d'Einstein.

La relativité générale en sort donc une nouvelle fois renforcée, malgré l'expérience entre le Cern et l'Italie qui semble remettre en cause la vitesse de la lumière comme limite ultime.

«De toute façon, même si l'expérience Opera sur les neutrinos plus rapides que la lumière était vérifiée, cela ne remettrait pas en cause nos résultats, comme des dizaines d'autres avant, qui montrent que la théorie de la relativité d'Einstein fonctionne parfaitement dans des conditions très variées, estime Radoslaw Wojtak.

De la même manière, après Einstein, on n'a pas jeté à la poubelle les équations de Newton, qui expliquent toujours parfaitement les mouvements de la Terre autour du Soleil.»

La source ;

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09/28/01008-20110928ARTFIG00745-einstein-le-debat-rebondit-sur-la-theorie-de-la-relativite.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Einstein: le débat rebondit sur la théorie de la relativité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003