FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Encelade pèse sur le champ magnétique de Saturne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Encelade pèse sur le champ magnétique de Saturne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 12:03 am    Sujet du message: Encelade pèse sur le champ magnétique de Saturne
Répondre en citant

Salut a tous

Malgré sa petite taille, Encelade parvient à brouiller les mesures des astronomes qui tentent de calculer la durée d’une journée sur Saturne. Les méthodes habituellement utilisées par les astronomes ne sont pas valables. La cause : des particules issues des geysers d’Encelade.



Combien de temps dure une journée sur Saturne? Ne cherchez pas la réponse dans un manuel d’astronomie, elle serait inexacte. Il a été longtemps admis que Saturne mettait 10 heures 39 minutes et 24 secondes pour faire un tour complet sur elle-même.

Cependant les méthodes utilisées pour calculer cette périodicité ne sont pas valables, expliquent des chercheurs. Une petite lune, Encelade, joue les fauteurs de troubles : les particules qui s’échappent de ses geysers ralentissent la rotation du champ magnétique de la planète gazeuse.

Pour mesurer la durée d’une journée saturnienne, les scientifiques ne peuvent pas traquer un point fixe à la surface de la planète. Ils se donc rabattus sur la périodicité des émissions des signaux radio de Saturne, découverts au début des années 80 avec les sondes Voyager, pour évaluer sa vitesse de rotation.

Cependant la vitesse ainsi calculée n’est pas stable. Les mesures réalisées avec l’instrument radio (RPWS) de la sonde Cassini ont rallongé la journée de six minutes. Un autre calcul, basé sur la périodicité de la rotation du champ magnétique de Saturne, ajoutait encore deux minutes supplémentaires, aboutissant à une journée de 10h 47m 6s.

Ce qui a été mesuré grâce aux émissions radio n’est pas la durée de la journée sur Saturne mais plutôt la période de rotation d’un disque de plasma qui entoure la planète aux anneaux, affirment désormais Don Gurnett (University of Iowa, USA), David Southwood (Imperial College London, ESA, GB) et leurs collègues.

Ce disque de plasma, concentré autour de l’équateur, est essentiellement composé de particules issues des geysers d’Encelade. Ces particules de gaz sont capturées par les lignes du champ magnétique de Saturne et forment ce disque de plasma (gaz ionisé) qui pèse sur le champ magnétique.

La périodicité des émissions radio est donc plus longue que la période de rotation de Saturne, expliquent Gurnett et ses collègues. Cette périodicité varie en fonction de l’activité des geysers sur Encelade, prédisent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux sur Science Express, l’édition électronique avancée de Science.

Pour répondre à la question initialement posée, les astronomes vont devoir développer un nouvel outil. En attendant, la journée saturnienne est à durée indéterminée.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

source;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070327.OBS9246/encelade_pese_sur_le_champ_magnetique_de_saturne.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 1:56 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Comme quoi les données changent assez soudainement. Espéront que personne ne s'est engueulé au sujet de la durée d'un jours sur Saturne. Ils l'auront fait pour absolument rien.

La perudence est toujours de mise en science. Laughing

Amicalement
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Encelade pèse sur le champ magnétique de Saturne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003