André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 02 Oct 2011 2:28 am Sujet du message: Le ciel du mois — Octobre 2011 |
|
|
Bonsoir à tous
Le ciel du mois — Octobre 2011
Octobre apporte un vent de changement
par Louie Bernstein, animateur au Planétarium de Montréal
Le cycle sans fin de la Lune, des étoiles et des planètes nous offrira tout un spectacle au cours des prochaines semaines.
Vénus et Jupiter apparaissent au crépuscule, tandis que Mars et Saturne sont visibles avant l'aube.
Chacune de ces planètes recevra tour à tour la visite de la Lune.
Les planètes du soir
Vénus est enfin de retour dans le ciel du crépuscule !
Bien qu'elle soit encore basse à l'horizon ouest après le coucher du Soleil, elle est relativement facile à repérer, à cause de son exceptionnelle brillance.
Une paire de jumelles et un horizon bien dégagé vous aideront tout de même à la retrouver.
Grâce à Vénus, vous pourriez même trouver Mercure, qui vient se positionner sous l'Étoile du Soir en seconde moitié du mois.
Mais ce n'est pas tout : le 27 octobre, un très mince croissant lunaire, à peine 24 heures après la nouvelle lune, se joint aux deux planètes, au ras de l'horizon, juste sous Mercure.
Il s'agit là d'un véritable défi d'observation : pour le réussir, en plus d'une paire de jumelles, vous aurez besoin d'un ciel limpide et d'une vue parfaitement dégagée vers l'horizon ouest.
Cherchez ce trio céleste environ trente minutes après le coucher du Soleil. Peu de gens ont vu Mercure, ni même un croissant de lune d'un jour : l'effort en vaut donc la peine.
Jupiter, seconde planète la plus brillante après Vénus, se lève à l'est parmi les étoiles du Bélier, au moment où Vénus et Mercure disparaissent à l'horizon ouest.
La planète géante arrive à l'opposition le 29 octobre : elle se lève alors au coucher du Soleil et demeure visible toute la nuit.
La distance entre Jupiter et la Terre est également réduite au minimum.
Puisque la planète est passée en mars dernier par le point de son orbite le plus rapproché du Soleil, autant dire qu'elle nous apparaît aussi grande que possible : son diamètre apparent atteint 49,6 secondes d'arc.
En somme, c'est la période idéale pour observer la géante gazeuse.
Les bandes nuageuses sombres de la planète et le ballet incessant de ses quatre lunes les plus brillantes constituent un spectacle impressionnant dans tout télescope. La Lune sera voisine de Jupiter les 12 et 13 octobre.
Les planètes du matin
La visibilité de Mars s'est améliorée depuis l'été, et la planète rouge apparaît maintenant très haute à l'est avant les premières lueurs de l'aube.
Tôt dans la nuit du 1er octobre, Mars traverse le cœur de la constellation du Cancer et brille parmi les étoiles de l'amas de la Ruche (M44).
Le contraste entre l'orangé de la planète et le bleu brillant des étoiles de l'amas est remarquable aux jumelles, mais il est franchement spectaculaire dans un petit télescope.
Le 20 octobre, Mars quitte le Cancer et file vers le Lion : le 31 octobre, en fin de nuit, la planète rouge reposera en haut et à droite de Régulus, l'étoile principale du Lion.
Saturne était absente de la scène planétaire depuis la mi-septembre, mais la planète effectue un retour discret au cours de la dernière semaine d'octobre : on pourra la repérer à l'aube au-dessus de l'horizon est.
La planète aux anneaux poursuit sa lente traversée de la constellation de la Vierge et apparaîtra au voisinage de la brillante étoile Spica au cours des prochains mois.
L'inclinaison apparente des anneaux de Saturne s'est beaucoup améliorée au cours des derniers mois : alors qu'ils nous apparaissaient presque par la tranche, il y a deux ans à peine, les anneaux sont maintenant ouverts d'une douzaine de degrés.
Lorsque Saturne gagnera de la hauteur dans le ciel au cours des prochains mois, les amateurs d'observation planétaire pourront se régaler.
Le ciel étoilé
À cette époque de l'année, à la tombée de la nuit, la Voie lactée est encore bien visible sous un ciel noir à la campagne.
On dirait un long nuage faiblement lumineux qui surgit de l'horizon sud-ouest, où les étoiles du Sagittaire sont en train de se coucher, et qui s'étire au-dessus de nos têtes, passant derrière les étoiles du triangle d'été : Véga, Déneb et Altaïr.
Cette bande de lumière n'est autre que le disque aplati de notre Galaxie, vu par la tranche, de l'intérieur.
Du côté est du ciel, dans le prolongement de la ligne qui relie Véga à Déneb, juste au-dessus du grand carré de Pégase, on peut apercevoir une autre galaxie : c'est la galaxie d'Andromède (M31), une vaste spirale d'étoiles semblable à la nôtre.
À deux millions et demi d'années-lumière de nous, bien au-delà des limites de la Voie lactée, c'est l'objet le plus lointain qu'il soit possible de voir à l'œil nu. Aux jumelles, M31 apparaît comme une faible tache de lumière allongée.
Enfin, les amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades brillent au-dessus de l'horizon est à la tombée de la nuit — signe incontestable qu'octobre est arrivé !
Aux jumelles, les Pléiades ne sont que pur ravissement : combien d'étoiles arrivez-vous à compter dans cet amas ?
Une trentaine devraient être visibles aux jumelles. La Lune gibbeuse reposera entre les Pléiades et les Hyades le soir du 15 octobre.
Le vent du changement
On dit que toute fin entraîne un nouveau début, et c'est particulièrement vrai pour l'équipe du Planétarium de Montréal ce mois-ci.
En effet, après 45 années d'opération, nous fermerons définitivement nos portes au public le 10 octobre.
Nous pourrons ainsi consacrer toutes nos énergies à préparer notre arrivée dans les nouvelles installations du Planétarium Rio Tinto Alcan, qui sera voisin du Biodôme de Montréal.
La construction du nouveau Planétarium n'a débuté qu'en août, mais nous sommes déjà au travail afin de préparer les spectacles multimédias et expositions qui feront vibrer ce nouvel Espace pour la vie lors de son ouverture, prévue pour le printemps 2013.
Entre temps, nous partirons sur les routes du Québec pour une tournée des écoles avec notre Planétarium portatif.
Nous continuerons aussi à publier nos capsules mensuelles, afin de vous tenir au fait de ce qui se produit au-dessus de nos têtes.
Vous pouvez suivre l'avancement des travaux du Planétarium Rio Tinto Alcan sur notre site Web, mais nous avons encore plus hâte de vous y retrouver en personne ! D'ici là, continuez de nous lire !
Bonnes observations !
La source ;
http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/ciel_du_mois.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|