FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 10 Oct 2011 11:10 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

DRACONIDES 2011 : La forte couverture nuageuse recouvrant une grande partie de la France et de l'Europe a empêché de nombreux passionnés d'astronomie d'assister à l'exceptionnelle pluie d'étoiles filantes des Draconides samedi soir.

Et pour ceux qui avaient la chance d'avoir un coin de ciel dégagé, il fallait compter sur la présence d'une Lune très lumineuse gênant considérablement l'observation des météores les plus faibles.

En se basant sur 2164 magnitudes de Draconides rapportées à l'IMO par des observateurs visuels, Geert Barentsen a calculé un index de population de r = 2.8 ±0.05 (pour le 08 Octobre 2011, 16h00-24h00 UT), notant de ce fait que la pluie des Draconides a consisté principalement en de faibles météores, comme prévu.

Le graphique établi par l'IMO a été mis à jour pour prendre en compte cette valeur.

Ceci a pour effet d'élever le pic ZHR de ~350 (sous l'hypothèse précédente de r=2.6) à ZHR ~400 (en supposant r=2.Cool aux environs de 20h00 ±10m UT.

Cependant, comme le fait remarquer Geert Barentsen, les valeurs absolues pour le ZHR sont connues pour être incertaines au cours des périodes de Pleine Lune, peut-être jusqu'à ±50%.

Néanmoins, il s'avère que les observations correspondent aux prévisions d'une manière très impressionnante. [http://tech.groups.yahoo.com/group/imo-news/message/2336]

Selon les premières données du flux de météores en temps réel obtenues par des stations observants par caméra dans le cadre de l'IMO network, la plus forte activité s'est produite après 20h00 UTC avec un pic de densité de flux de 150 météroïdes par 1000 kilomètres carrés et heures à mag 6.5.

Ceci traduit un pic ZHR d'environ 800, selon une formule de Koschack & Rendtel (1990).

Toutefois, d'après l'expérience des essaims passés, ce pic correspond habituellement à environ deux fois le ZHR visuel, aussi le pic ZHR visuel est estimé à approximativement 400.

Ceci correspond bien aux premiers résultats visuels présentés à http://www.imo.net. [http://tech.groups.yahoo.com/group/imo-news/message/2335]

Les données de l'International Project for Radio Meteor Observation indiquent que le sursaut d'activité des Draconides 2011 s'est produit vers 19:00-22:00 UTC le 08 octobre. [http://tech.groups.yahoo.com/group/imo-news/message/2337]

A partir de 28 Draconides enregistrées par "multi-station" utilisant le système CAMS de Peter Jennisken avec des stations à Kühlungsborn (Vorpommern,

au Leibniz Institut für Atmosphären Physik IAP - où se trouvaient Peter Jenniskens (SETI) et Michael Gerding (IAP)) et à Lebatz (Sleswig-Holstein - où se trouvaient Carl Johannink et Marco Langbroek (DMS)), il a été calculé :

- un radiant apparent à une valeur moyenne proche de RA 267, déc +57.5 (changeant un peu au cours de la nuit en raison de l'attraction zénithale);

- et un radiant géocentrique moyen à RA 262.8 +/- 0.7, dec. +55.5 +/- 1.1, Vgeo 20.98 +/- 0.95 km/s. [http://tech.groups.yahoo.com/group/imo-news/message/2339]

La position calculée du radiant prouve que le sursaut d'activité des Draconides était effectivement de la traînée de 1900 de la comète 21P/Giacobini-Zinner. [http://draconids.seti.org/]

(2) L'ESA trouve que Vénus a également une couche d'ozone : Le vaisseau spatial Venus Express de l'ESA a découvert une couche d'ozone dans la haute atmosphère de Vénus.

Comparer ses propriétés avec celles des couches équivalentes sur la Terre et Mars aidera les astronomes à affiner leur recherche pour de la vie sur d'autres planètes.

(3) Des astronomes trouvent des planètes dans des données vieilles de dix ans de Hubble : Dans une minutieuse ré-analyse des images du télescope spatial Hubble datant de 1998, des astronomes ont trouvé des preuves visuelles de deux planètes extrasolaires qui n'ont pas été détectées à l'époque.

La découverte de ces trésors cachés dans les archives de Hubble donne aux astronomes une précieuse machine à remonter le temps pour comparer les donnéees du mouvement orbital de la planète beaucoup plus tôt à des observations plus récentes.

Ceci montre également une nouvelle approche pour la chasse aux planètes dans les données d'archives de Hubble.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1011-nouvelles.htm#Draconides

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 12:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Cool et merci , je ne connaissais pas vraiment ces draconnides Wink
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Lun 17 Oct 2011 1:33 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les p'tites vites Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003