FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 07 Nov 2011 1:53 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Caméra à un milliard d'images/seconde développée à l'EPFL et à l'Uni de Genève : L'Université de Genève, l'EPFL et l'EPFZ ont pris part à la mise au point d'une super caméra capable de capter les flashes des rayons gamma.

Elle équipe le télescope FACT d'El Roque de los Muchachos, aux Canaries. Arrow

(2) Brillante tache mystérieuse sur Uranus : Les astronomes amateurs avec de grands télescopes et des caméras CCD sont invités à les tourner vers la lointaine planète Uranus après des rapports d'apparition d'une nouvelle et brillante fonctionnalité.

Les images professionnelles prises en utilisant le télescope Gemini Nord de 8,1-mètre à Hawaii ont enregistré une région dix fois plus lumineuse que le fond planétaire.

La tache lumineuse est sans doute une sorte d'éruption de glace de méthane dans la haute atmosphère d'Uranus. Arrow

(3) Des geysers d'hydrogène et le fer métallique pourraient expliquer les curieuses dépressions sur Mercure : Les brillantes caractéristiques étranges repérées par la sonde Messenger sont peut-être causées par de l'hydrogène émanant de l'intérieur de la planète, explique un géologue planétaire. Arrow

(4)La Chine lance le vaisseau spatial inhabité Shenzhou-8 : La Chine a lancé avec succès le vaisseau spatial Shenzhou-8 mardi matin à 05h58 à partir du Centre de lancement des satellites de Jiuquan dans la province du Gansu dans le nord-ouest du pays.

Ce vaisseau, transporté par une fusée porteuse Longue Marche 2F, devrait s'amarrer au module de laboratoire spatial Tiangong-1, qui est entré en orbite le 29 septembre.

Ce rendez-vous spatial et l'amarrage auront lieu deux jours après le lancement de Shenzhou-8. Ces manoeuvres serviront d'expérience pour le futur amarrage entre le module de laboratoire spatial et les vaisseaux Shenzhou-9 et Shenzhou-10 en 2012, ainsi que la construction d'une station spatiale habitée permanente vers 2020. Arrow

(5) Le freinage des étoiles T Tauri : Pour une large fraction, les étoiles T Tauri possèdent des jets optiques et tournent très lentement.

Le ralentissement de l'étoile est habituellement imputé au freinage par les lignes de champ magnétiques de la magnétosphère ancrées dans le disque.

Ce mécanisme de disk-locking s'est avéré être inefficace. Une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Observatoire de Paris a montré que la composante stellaire du jet pouvait à elle seule freiner efficacement l'étoile et expliquer la perte de moment cinétique. Arrow

(6)Phobos-Grunt : La sonde russe Phobos-Grunt devrait prendre le chemin de la petite lune de Mars le 08 novembre avec plusieurs instruments français à bord.

Objectif : déterminer l'origine de la petite lune de Mars, Phobos. Après 11 mois de voyage, Phobos-Grunt rejoindra la planète rouge.

La sonde effectuera tout d’abord des mesures de la magnétosphère et de l’atmosphère martienne, et déposera son passager chinois Yinghuo-1 sur son orbite de travail autour de Mars. Le véhicule atterrira ensuite sur Phobos.

La mission Phobos-Grunt permettra d'effectuer des observations in situ avec une charge utile importante qui devrait opérer à la surface durant une année.

De plus, elle collectera des échantillons (environ 200g) qui seront envoyés sur Terre pour des analyses très précises. Arrow

(7) Bienvenue et merci, Mars500 : La mission record simulée vers Mars a pris fin avec des visages souriants, après 17 mois.

Les six braves bénévoles de Mars500 sont sorti le 04 Novembre de leur «véhicule spatial» pour être accueillis par les scientifiques - heureux que l'entreprise avait fonctionné encore mieux que prévu.

(Cool Articles marquants dans le Science du 4 novembre 2011 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Le pulsar milliseconde le plus lumineux à ce jour.

Des chercheurs de la Fermi LAT Collaboration ont découvert un pulsar d'une luminosité unique au sein d'un amas globulaire, c'est-à-dire un ensemble dense de centaines de milliers, voire de millions, d'étoiles en orbite dans notre galaxie.

Paulo Freire et ses collègues suggèrent que le pulsar milliseconde connu sous le nom de J1823-3021A a le plus grand champ magnétique et le plus jeune âge parmi tous les pulsars millisecondes connus actuellement.

C'est aussi certainement, selon les auteurs, le pulsar le plus lointain à avoir été détecté avec un rayonnement gamma.

D'après l'étude, le pulsar J1823-3021A tourne dans un amas globulaire situé dans la constellation du Sagittaire, à environ 27 000 années lumière de la Terre.

Freire et ses collègues ont tout d'abord cru que l'intense rayonnement gamma provenait de toute une population de pulsars milliseconde situés dans l'amas globulaire qui n'avait été détectée que dans les longueurs d'ondes radio.

Une inspection plus précise avec le télescope Fermi Large Area Telescope leur a ensuite fait réaliser que les émissions de rayons gamma de l'amas étaient dominées par celles du pulsar unique J1823-3021A.

Leur découverte suggère que nombreux pulsars extrêmes de ce type pourraient exister au sein de notre galaxie.

Dans les amas globulaires au moins, ils semblent se former à un taux comparable à celui des autres pulsars milliseconde. Référence : « Fermi Detection of a Luminous ?-ray Pulsar in a Globular Cluster » par P.C.C. Freire, L. Guillemot, M. Kramer et T.M. Tauris du Max-Planck-Institut für Radioastronomie à Bonn, Allemagne ; A.A. Abdo, T.J. Johnson et D. Parent de l'Université George Mason University à Fairfax, VA ; A.A. Abdo, A. Chekhtman, C.C. Cheung, C. D. Dermer, J.E. Grove, T.J. Johnson, M.N. Lovellette, D. Parent, P.S. Ray et K.S. Wood du Naval Research Laboratory à Washington, DC.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1111-nouvelles.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003