FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Période de révolution maximal estimé pour notre Galaxie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Période de révolution maximal estimé pour notre Galaxie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 26 Oct 2011 6:53 pm    Sujet du message: Période de révolution maximal estimé pour notre Galaxie
Répondre en citant

Salut a tous;
je connais maintenant la période de révolution maximal de notre galaxie et de notre Soleil autour de notre galaxie;

la formule est simple il suffit de connaitre sa densité, celle-ci est de .1 masse Solaire par parsec cube(selon The Encyclopedia of science, soit:

d = (6.76769)(10)^(-21) kilogramme par metre cube,

j'ai pu faire ma propre estimé de cette densité, en considérant de l'information donner par cette même encyclopédie, il aurait 109 étoiles et naine brune dans un rayon de 20 années lumière autour de notre Soleil, soit l'équivalent de 110 étoiles, j'ai considérer que chaque étoile avait une masse moyenne comme la masse du Soleil et considérer une sphère de 40 années lumiere de diamètre, puis fait la comparaison avec un cube ayant des cotés de 40 années lumiere, j'obtient la densité suivante:

d (estimation personel) = (7.71117)(10)^(-11) kilogramme par mètre cube,
ce qui n'est pas très différent de la densité précédente.
Il faut considérer que la vrai valeur est intermédiare entre deux périodes, dont l'une de ces périodes est estimé pour un disque de densité uniforme et l'autre période est estimé pour une sphère de densité uniforme, voici les deux formules pour ces périodes au carré:

T^2 = [2(pie)/G](1/d) , (disque de densité uniforme), (équation 1),

T^2 = [3(pie)/G](1/d) , (sphère de densité uniforme) , (équation 2),

en considérant la densité donné par The encyclopedia of science, j'obtient pour la période de révolution du disque de densité uniforme:

T = 118.215 millions d'années (disque de densité uniforme),

et pour la période de révolution de notre sphère de densité uniforme:

T = 144.78321 millions d'années (sphère de densité uniforme),

la vrai valeur se situant entre ces deux périodes, notre Soleil n'a donc pas une période de révolution supérieur a 145 millions d'années autour de notre galaxies, selon la densité reconn actuellement.

Wikipédia donne une période de révolution de 226 millions d'années, cependant certain ouvrage nous informent que la vitesse de rotation des étoiles comme notre Soleil est très largement sous estimé et au lieu de 220 km/s pour notre Soleil, certain donne 250 km/s pour notre Soleil, ce qui donnerait une période de 199 millions d'années.

Quoi qu'il en soit, on a probablement sur estimé la densité de notre galaxie, il faudrait une densité plus faible que celle qui est reconnu pour obtenir de telle valeur(autour de 200 millions d'années).

Comme la densité de notre galaxie semble sur estimé, il n'a plus de raison d'utiliser l'argument qu'il faut de la matiere noire, il ne manque pas de matiere dans l'estimation de la densité, mais il en a probablement de trop Smile.

Voici les deux liens (un pdf et une page de mon blog) qui démontre les équations 1 et 2 :

periode_maximal_estime_pour_notre_galaxie.pdf

http://gnralsujet23.blogspot.com
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 05 Nov 2011 4:34 pm    Sujet du message: Période de révolution maximal estimé pour notre Galaxie
Répondre en citant

Salut a tous;
voici la courbe de vitesse de rotation des étoiles sur le disque de notre galaxie que j'ai estimé et dessiner en tenant compte de deux autres courbes, soit celle pour un disque de densité uniforme et l'autre tenant compte de notre système Solaire:

http://gnralsujet23.blogspot.com/#/2011/11/courbe-des-vitesse-de-rotation-estimer.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 07 Nov 2011 9:44 pm    Sujet du message: Re: Période de révolution maximal estimé pour notre Galaxie
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
Salut a tous;
voici la courbe de vitesse de rotation des étoiles sur le disque de notre galaxie que j'ai estimé et dessiner en tenant compte de deux autres courbes, soit celle pour un disque de densité uniforme et l'autre tenant compte de notre système Solaire:

http://gnralsujet23.blogspot.com/#/2011/11/courbe-des-vitesse-de-rotation-estimer.html


J'ai mis a jour, mes explications sur la courbe de vitesse de rotation des étoiles sur le disque de notre galaxie;

pour avoir une belle droite horizontal représentant ces vitesses sur le disque de notre galaxie, il suffit de considérer que la densité sur le disque vari comme l'inverse du rayon R du disque, soit:

densité = [d(rayon bulbe)]/R , (condition initial pour d) ,

conditions initial:

R initial = (rayon bulbe) , (condition initial du rayon),

densité initial= d , (condition initial de la densité, soit près du bulbe),

la vitesse V tangentielle sur le disque de notre galaxie varie donc comme:

V varie comme [1/(R)^(1/2)](R) , vari comme (R)^(1/2) ,

soit comme l'inverse de la loi des vitesses orbital circulaire dans notre système Solaire qui dépend de l'inverse de la racine carré des rayons orbitaux circulaire Smile ;

c'est pourquoi la courbe de rotation des vitesses des étoiles sur le disque de notre galaxie est environ une droite linéaire presque horizontal Smile .

Aussi mon nouvel article disponible sur pdf est plus précis et complet, voici le titre et le lien web:

titre:
Période de rotation théorique estimé pour notre Soleil autour de notre galaxie ,

periode_de_rotation_theorique_maximal_estime_pour_notre_soleil_autour_de_notre_galaxie.pdf
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 08 Nov 2011 4:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

J'aime bien le chiffre symbolique de 144
On peut se diviser par 12
Qui peut encore se diviser par 12
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 09 Nov 2011 11:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
J'aime bien le chiffre symbolique de 144
On peut se diviser par 12
Qui peut encore se diviser par 12

Oui, mais en fait je me rend compte que l'estimation théorique de la période de rotation du Soleil autour de la galaxie est inutile ici, car on sait autant théoriquement que d'après les observations, que la vitesse tangentielle de rotation des étoiles sur le disque de notre galaxie est presque constante, alors comme la période de rotation varie comme l'inverse de la vitesse tangentielle de rotation, alors la période ici varie a peu près comme le rayon R ;

[2(pi)/T] R = V = (constante), (sur le disque de notre galaxie),

[2(pi)/(constante)]R = T , (sur le disque de notre galaxie),

Alors on peut oublier s'il vous plait :

T = 213 millions d'années pour le Soleil , ce n'est pas que c'est faux, mais l'équation ci-dessus est a peu près incontestable et me semble aussi précise Smile .

Aussi ce qu'il faut surtout retenir c'est que l'effet multiplicatif du disque est égal a l'effet diviseur du bulbe(quand on s'éloigne du bulbe);

plus précisément, la contribution du disque de notre galaxie en (R)^(1/2) est un effet multiplicatif et la contribution de notre bulbe galactique en
1/[(R)^(1/2)] lorsqu'on s'éloigne de notre bulbe, est un effet diviseur, c'est deux effets s'annulent donc, ce qui fait que la courbe de la vitesse tangentielle de rotation des étoiles sur le disque de notre galaxie est a peu près une droite linéaire, qui correspond a peu près a une vitesse tangentielle de rotation constante Smile .

Retenons s'il vous plait:

Sur le disque de notre galaxie, l'effet multiplicatif égal l'effet diviseur Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Ven 11 Nov 2011 2:28 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 10 Nov 2011 1:54 pm    Sujet du message: Explication de la courbe de rotation galactique
Répondre en citant

Salut a tous;
j'ai écris un article pour faire un résumer dont le titre et le lien web sont:

Explication de la courbe de rotation galactique

explication_de_la_courbe_de_rotation_galactique.pdf
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Période de révolution maximal estimé pour notre Galaxie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003