FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 12 Nov 2011 12:03 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Articles marquants dans le Science du 11 novembre 2011 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Des étoiles peuvent n'être ni massives ni métalliques.

Deux nouvelles études donnent un aperçu sur la taille et la composition inhabituelles que peuvent avoir certaines étoiles.

Avant que ces boules lumineuses de gaz ne se forment, les seuls éléments présents dans l'Univers étaient l'hydrogène, l'hélium et le lithium.

Les premières étoiles ont radicalement changé l'Univers précoce en émettant les premières lumières et en produisant les premiers métaux.

Dans le premier travail, Michele Fumagalli et ses collègues ont détecté deux étoiles sans métal discernable à partir d'observations faites avec le télescope Keck à Hawaii.

Les deux étoiles se sont formées environ deux millions d'années après le Big Bang, une période qui a vu naître une foule d'étoiles et de galaxies, la plupart étant supposées riches en métaux.

Les résultats de l'équipe impliquent pourtant que le transport de métaux entre étoiles et galaxies n'a pas été aussi efficace ou répandu que ce que l'on croyait.

Des études antérieures avaient aussi suggéré que les premières étoiles étaient des centaines de fois plus massive que le Soleil.

Dans un second travail, des simulations numériques effectuées par Takashi Hosokawa et ses collègues montrent cependant que les premières étoiles étaient probablement beaucoup plus petites.

Leurs calculs démontrent que ces étoiles peuvent difficilement atteindre des tailles supérieures à quelques dizaines de fois celle du Soleil.

Les résultats de ces deux études présentent sous un jour légèrement différent la formation des premières étoiles et suggèrent que les étoiles recèlent encore des secrets qui méritent d'être explorés.

Références :

« Detection of Pristine Gas Two Billion Years after the Big Bang » par M. Fumagalli et J.X. Prochaska de l'Université de Californie, Santa Cruz à Santa Cruz, CA ; J.M. O'Meara de Saint Michael's College à Colchester, VT.

« Protostellar Feedback Halts the Growth of the First Stars in the Universe » par T. Hosokawa et H.W. Yorke du NASA Jet Propulsion Laboratory et du California Institute of Technology à Pasadena, CA ; T. Hosokawa et K. Omukai de l'Université de Kyoto à Kyoto, Japon ; N. Yoshida de l'Université de Tokyo à Chiba, Japon.

(2) Lancement de Mars Science Laboratory : Le satellite Mars Science Laboratory de la NASA avec le rover Curiosity se prépare au lancement vers la planète Mars à bord d'une fusée Atlas V le 25 Novembre 2011 depuis le Space Launch Complex 41 de Cap Canaveral en Floride.

La fenêtre de lancement s'étend de 15h25 UTC à 17h08 UTC.

La période de lancement pour la mission s'étend jusqu'au 18 Décembre. Le vaisseau spatial arrivera sur Mars en Août 2012.

Curiosity a 10 instruments scientifiques pour rechercher des preuves quant à savoir si Mars avait un environnement favorable pour la vie microbienne, y compris des ingrédients chimiques pour la vie.

L'unique rover utilisera un laser pour regarder à l'intérieur des roches et libérer leur gaz afin qu'un spectromètre puisse les analyser et envoyer les données vers la Terre.

(3) Une nouvelle étude montre que les toutes premières étoiles ne sont pas monstrueuses : Les toutes premières étoiles de notre Univers ne sont pas les mastodontes que les scientifiques avaient cru autrefois, selon de nouvelles simulations effectuées au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, à Pasadena, en Californie.

Jusqu'à présent, on pensait généralement que les premières étoiles étaient les plus grandes de toutes, avec des masses des centaines de fois celle de notre Soleil.

La nouvelle recherche montre qu'elles sont seulement de quelques dizaines de fois la masse du Soleil; par exemple, les simulations ont produit une étoile qui était aussi petite que 43 masses solaires.

(4) Planète géante éjectée du Système solaire : Tout comme un joueur d'échecs expert sacrifie une pièce pour protéger la reine, le Système solaire a peut-être renoncé à une planète géante et épargné la Terre, selon un article publié récemment dans Astrophysical Journal Letters.

Des simulations numériques suggèrent que le Système solaire aurait possédé une cinquième planète géante d'une masse similaire à celle d'Uranus ou de Neptune.

Cette planète aurait été éjectée du Système solaire par Jupiter, laissant derrière les quatre planètes géantes. Le scénario implique également que Jupiter aurait changé d'orbite, écartant tout danger pour la Terre et les autres planètes rocheuses.

(5) Des astronomes ont trouvé du gaz immaculé depuis le big bang : Deux nuages de gaz qui se sont formés dans les premiers moments de l'existence de l'Univers ont été trouvés grâce au télescope de l'observatoire W. M. Keck.

(6) La découverte de deux types d'étoiles à neutrons semble indiquer deux classes différentes de supernovae :

Des astronomes de l'Université de Southampton et d'Oxford ont découvert que les étoiles à neutrons, qui sont produites lorsque des étoiles massives explosent en supernovae, viennent de deux variétés distinctes.

Leur découverte suggère également que chaque variété est produite par un type différent de supernova.

(7) Comment la Lune a obtenu son magnétisme : L'attraction de la Terre ou des impacts d'astéroïdes peuvent avoir produit l'ancien champ magnétique lunaire.

Des forces externes tabassant la lune ancienne peuvent expliquer comment elle a maintenu un champ magnétique pendant plus de 400 millions d'années - plus longtemps que le supposaient les scientifiques pour la magnétisation d'un si petit objet.

La rotation bancale produite par attraction gravitationnelle de la Terre ou la frappe d'astéroïdes sur la surface lunaire peut avoir provoqué des turbulences suffisantes dans le noyau en fusion de la lune pour générer un champ magnétique de longue durée, rapportent deux équipes de scientifiques dans l'édition du 10 novembre de Nature.

(Cool Le décollage du vaisseau Soyouz TMA-22 diffusé en direct le 14 Novembre : RIA Novosti diffusera en direct le décollage du vaisseau spatial russe Soyouz TMA-22 vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu le 14 novembre, à 04h15 UTC, depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

Le Soyouz TMA-22 sera mis en orbite par le lanceur Soyouz-FG. Il emportera à son bord le prochain équipage de l'ISS, composé des Russes Anton Chkaplerov (commandant) et Anatoli Ivanichine (ingénieur de bord), et de l'Américain Daniel Burbank (ingénieur de bord), qui passeront 124 jours en orbite.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1111-nouvelles.htm#Tarentule

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003