FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un trillion de volts par mètre pour créer de la matière ex n
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Un trillion de volts par mètre pour créer de la matière ex n
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 27 Nov 2011 2:55 am    Sujet du message: Un trillion de volts par mètre pour créer de la matière ex n
Répondre en citant

SAlut à tous

D'après les calculs menés par des physiciens de l'Université de Graz [1], en collaboration avec un physicien d'Iéna en Allemagne, un champ électrique de l'ordre du trillion (milliard de milliards, 10 puissance 1Cool de volts par mètre créerait des paires de particules et d'antiparticules à partir du vide.

Des lasers haute puissance en construction en Allemagne et en République Tchèque devraient permettre d'atteindre ces valeurs à partir de 2015 - et par conséquent de tester ces prédictions.

Le vide quantique n'est pas vide


Uploaded with ImageShack.us
Erwin Schrödinger, physicien autrichien, contributeur important à la physique quantique
Crédits : Orgullomoore

Dans le cadre des théories quantiques, la notion de vide ne recouvre pas celle de l'absence de toute matière, de toute énergie et de tout champ : il ne s'agit en effet que d'un état d'énergie minimal,

qui se décrit par des fluctuations complexes de différents champs ; et cet état minimal, en situation d'équilibre, ne peut pas se désintégrer vers un état d'énergie encore plus basse.

La théorie quantique des champs prévoit que si l'on applique un champ - par exemple électrique - suffisamment intense à cet état de "vide", il se produit un ensemble de créations spontanées de paires de particules - antiparticules.

Or pour atteindre ce résultat, les calculs montrent qu'il faut un champ électrique de l'ordre du trillion de volts par mètre - là où les éclairs les plus puissants atteignent environ 200.000 volts par mètre.

Mais deux installations en construction doivent permettre d'atteindre de telles valeurs - même si ce n'est que dans un petit espace et pour une courte période temporelle : il s'agit du laser à rayons X XFEL, localisé à Hambourg en Allemagne, et l'Extreme Light Infrastructure, situé en République Tchèque [1].

Tous deux sont prévus pour entrer en service en 2015.

Les expériences menées dans ces infrastructures permettront a priori de créer des paires d'électrons et de positrons (antiélectrons), dont les caractéristiques sont prédites par les calculs des physiciens (voir la publication [2] pour les détails).

Les premières études théoriques de ce phénomène de création spontanée relèvent d'un physicien autrichien, Fritz Sauter, en 1931.

Mais c'est l'Américain Julian Schwinger qui a pu en premier décrire élégamment ce phénomène dans les années 1950.

La source;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68285.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 27 Nov 2011 9:48 pm    Sujet du message: Re: Un trillion de volts par mètre pour créer de la matière
Répondre en citant

André a écrit:
SAlut à tous

D'après les calculs menés par des physiciens de l'Université de Graz [1], en collaboration avec un physicien d'Iéna en Allemagne, un champ électrique de l'ordre du trillion (milliard de milliards, 10 puissance 1Cool de volts par mètre créerait des paires de particules et d'antiparticules à partir du vide.

Bonne fin de journée;
Il doit bien y avoir une erreur;
j'ai retenu de mémoire qu'un clacage entre deux plaques de condensateur distancé de un mètre, dont l'air est entre les deux plaques a la pression atmosphérique au niveau de la mer, se fait avec une tension de l'ordre de 800 milles volts, supposons une tension de .8 million de volts par mètre,
ce qui signifie que pour qu'un éclair partant d'un nuage noir a 3 kilomètres(3 milles mètres) du sol atteignent le sol, il faut une tension de 2.4 milliards de volts(.8 millions de volts/mètre multiplier par 3 milles mètres),
cependant je me souvient que deux plaques dans le vide peuvent supporter une tension a l'infini sans qu'il y ait claquage, c'est donc théoriquement possible, cela donne une idée;
il faudrait une tension de quelques centaine de fois celle d'un orage(environ 400 fois), entre deux plaques distancé de un mètre seulement !!!
Citation:

La théorie quantique des champs prévoit que si l'on applique un champ - par exemple électrique - suffisamment intense à cet état de "vide", il se produit un ensemble de créations spontanées de paires de particules - antiparticules.

Et si ces particules et antiparticules entrent en contact, ils se désintègrent en rayon électromagnétique, ce qui se compare à la vibration d'un miroir dans le vide qui produit un rayonnement( effet Casimir dynamique), ce sont deux méthodes qui produisent une forme d'énergie.
Citation:

là où les éclairs les plus puissants atteignent environ 200.000 volts par mètre.

Oui c'est possible en haute altitude, la ou la densité de l'air est plus faible Smile .
Édition 1, 28 novembre 2011
Citation:

là où les éclairs les plus puissants atteignent environ 200.000 volts par mètre.

Faux, de mémoire, les éclairs les plus puissants peuvent atteindrent 800 milles volts par mètre, au niveau de la mer.
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Oui c'est possible en haute altitude, la ou la densité de l'air est plus faible
Smile.

Oui c'est certement possible, cependant a haute altitude, la ou la densité de l'air est la plus faible, les éclairs les plus puissants peuvent atteindrent 2 millions de volts par mètre Smile, et oui, on peut se tromper d'un 0
(2 000 000 volts au lieu de 200 000 volts) Smile .
Édition 2, 28 novembre 2011
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

il faudrait une tension de quelques centaine de fois celle d'un orage(environ 400 fois), entre deux plaques distancé de un mètre seulement !!!

Je m'excuse, presque inimaginable Exclamation Exclamation j'ai fait un erreur importante ici, ce n'est pas environ 400 fois la tension d'un orage électrique, mais 400 millions de fois la tension d'un orage électrique, bon on peut diviser tout de même par 2.5, a cause de la plus faible densité en haute altitude, ce qui fait tout de même 80 millions de fois la tension d'un orage électrique, entre deux plaques distancé de un mètre seulement Surprised Surprised Exclamation .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 28 Nov 2011 8:58 am    Sujet du message: Un million de volts par mètre pour créer de la matière
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
j'ai du éditer deux fois mon message précédent,
d'abord, il semble qu'il y avait au moins une erreur dans le texte, puis j'ai moi même fait un erreur, que j'ai corriger( je l'espère),
c'est presque inimaginable la tension que l'on veut créer entre deux plaques métallique(je suppose) distancer de seulement un mètre Exclamation Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Un trillion de volts par mètre pour créer de la matière ex n
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003