FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Venise : énergie propre grâce aux vagues de la mer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Venise : énergie propre grâce aux vagues de la mer
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 12 Déc 2011 2:12 am    Sujet du message: Venise : énergie propre grâce aux vagues de la mer
Répondre en citant

SAlut à tous

La municipalité de Venise, la ville de l'eau par excellence, est en train de mettre à l'essai un moyen d'utiliser le mouvement des vagues de la mer et de la lagune comme source d'énergie électrique propre, renouvelable et à faible coût.

Gianfranco Bettin, conseiller municipal, a récemment présenté lors d'une conférence de presse tenue à Mestre, un projet révolutionnaire qui consiste à produire de l'énergie électrique en mettant à profit les vagues et les vaguelettes, plus petites mais plus fréquentes car induites par les embarcations qui transitent dans la lagune.

L'expérience, mise en place par la Commune de Venise à travers l'AGIRE (Agence Vénitienne pour l'Energie) consiste en l'installation de trois prototypes pour la production d'énergie à partir de vagues :

un prototype a déjà été mis en place dans la lagune en août 2011, dans le canal de la Giudecca (dans le centre historique), alors que les deux autres seront installés en mer avant le printemps 2012, près de la plateforme du Cnr (Conseil National des Recherches) en face du Lido.

Les trois systèmes s'appellent respectivement, "Mini GIANT", "GIANT" et "WEM", et ont été réalisés par deux entreprises italiennes qui les mettent à l'essai, à titre gratuit, en collaboration avec l'AGIRE.

Tous les prototypes sont constitués d'un flotteur et d'un générateur, qui exploite le principe d'Archimède (un corps immergé dans un fluide reçoit une poussée vers le haut équivalente au poids du liquide déplacé).

En pratique, durant l'intervalle entre deux mouvements de vagues, le flotteur se déplace d'une hauteur maximum à un point zéro définit par le niveau de la mer, pour atteindre de nouveau le point le plus élevé.

L'énergie contenue dans ce mouvement ondulatoire est transformée en énergie électrique propre et renouvelable en mesure d'alimenter des appareils et installations urbaines.

"Mini GIANT (Générateur Intégré Autonome Non Traditionnel) est déjà actif le long du canal de la Giudecca et a été réalisé exprès pour la ville de Venise",

a souligné le conseiller municipal à l'environnement, "et permet de mettre à profit aussi bien les vagues induites par le mouvement des embarcations que les mouvements réfléchis par les rives des canaux".

Il s'agit d'un système ingénieux capable, une fois à pleine capacité, de devenir un mini-réservoir d'énergie à usage domestique.

Au contraire, en pleine mer, on testera bientôt le système GIANT, une espèce d'énorme "champignon" capable de produire et d'emmagasiner 12.000 KWh par an, et le système WEM (Wave Energy Module),

plus grand et complexe que GIANT, mais en mesure de générer 35.000 KWh par an et ainsi, par exemple, couvrir tous les besoins énergétiques d'une crèche.

L'énergie produite grâce aux mouvements des vagues sera avant tout utilisée localement, pour l'éclairage des balises de la lagune et des embarcadères de trnsport en commun de la ville.

Mais il est prévu que dans le futur, ce système puisse couvrir facilement la consommation énergétique des bâtiments publics et scolaires.

La phase d'essaie durera environ une année, durant laquelle des données précieuses seront récoltées, ce qui permettra par la suite de perfectionner les dispositifs au fur et à mesure, de manière à les rendre le plus efficace possible.

Une fois cette phase terminée, il sera alors possible de calculer la quantité d'énergie produite, et de ce fait, l'utiliser de la manière la plus adéquate possible.

Après les essais de ces trois prototypes conclus, le système pourra être mis en place dans toute la ville en fonction des différents besoins : maison privée, bâtiments publics, industrie.

" Nous croyons énormément à ce nouveau système, qui nous permet de produire de l'énergie propre, pour l'instant unique au monde et jamais mis en place auparavant " a déclaré le conseiller municipal Gianfranco Bettin.

Depuis toujours les vénitiens ont eu la capacité de s'adapter à la mer ainsi qu'adapter la mer à leurs propres exigences.

Aujourd'hui, nous nous adaptons en mettant en place des politiques prônant l'économie d'énergie et le développement durable ".

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68409.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Lun 12 Déc 2011 3:09 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Belle initiative de leurs parts Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Venise : énergie propre grâce aux vagues de la mer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003