FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 13 Déc 2011 12:32 am    Sujet du message: Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbie
Répondre en citant

SAlut à tous

De "vastes régions" des profondeurs du sous-sol de Mars sont susceptibles d'abriter une vie microbienne, estiment des scientifiques australiens qui ont comparé les conditions de vie sur la planète rouge à celles de la vie sur Terre.


Uploaded with ImageShack.us
Photo ; AFP

Alors que seulement 1% du volume total de la Terre - du noyau à la haute atmosphère - abrite une forme ou une autre d'organismes vivants, la proportion atteint en théorie 3% du volume de Mars,

principalement dans ses régions souterraines, selon les calculs de l'équipe de Charley Lineweaver, de l'Université nationale d'Australie.

Alors que des études précédentes adoptaient une approche parcellaire, étudiant la capacité de sites martiens spécifiques à abriter une forme de vie, Charley Lineweaver affirme que ses recherches représentent une "compilation exhaustive" des conditions de vie sur la planète rouge.

"Ce que nous avons essayé de faire, c'est simplement de prendre quasiment toutes les informations dont nous disposions, de les assembler et de poser la question +est-ce que le tableau d'ensemble est cohérent avec la vie sur Mars?+", a expliqué l'astrobiologiste à l'AFP.

"Et la réponse est oui... De vastes régions de Mars sont compatibles avec la vie terrestre", si l'on compare les températures et la pression terrestre à celles de l'ensemble de la planète Mars.

Selon Charley Lineweaver, dont l'étude est parue lundi dans la revue Astrobiology, les faibles pressions et les températures qui règnent (-60°C) à la surface de Mars ne permettent pas à l'eau d'exister à l'état liquide.

Dans les profondeurs de la planète rouge, la pression serait en revanche suffisante pour créer de l'eau liquide.

En outre, dans ces environnements souterrains, la chaleur émise depuis le noyau martien permettrait aux bactéries et à d'autres micro-organismes de se développer, estime l'étude.

La présence d'eau sur Mars, sous la forme d'argile hydraté ou de glace d'eau, a été attestée par les sondes américaines lancées à partir des années 1970, mais aucune trace de vie organique présente n'a jamais été détectée.

La Nasa a lancé avec succès fin novembre Curiosity, le robot explorateur le plus sophistiqué et le plus lourd jamais déployé sur une autre planète, dont la mission sera de déterminer pour la première fois si la vie a pu exister sur la planète rouge.

Le robot doit se poser sur Mars à la mi-août 2012 au pied d'une montagne de 5.000 mètres de haut à l'intérieur du cratère Gale.

Doté de six roues, il possède aussi un mât avec des caméras à haute définition et un laser pour étudier des cibles jusqu'à une distance de sept mètres.

D'autres instruments scruteront l'environnement pour y détecter surtout des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie sur la Terre déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur martien américain.

Les Etats-Unis étaient parvenus avec succès à poser leurs deux premières sondes, Viking 1 et 2 en 1975 qui ont transmis plus de 50.000 photos.

La source ;

http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20111212.AFP1472/le-sous-sol-de-mars-propice-a-l-existence-d-une-vie-microbienne.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 16 Déc 2011 2:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour la news Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003