FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Antarctique : à la recherche de glaces de plus d'un million
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Antarctique : à la recherche de glaces de plus d'un million
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 21 Déc 2011 12:13 am    Sujet du message: Antarctique : à la recherche de glaces de plus d'un million
Répondre en citant

Salut à tous

Alors que les cent ans de la conquête du pôle Sud viennent d'être célébrés, une expédition est partie hier, le mardi 20 décembre, de la base franco-italienne Concordia.


Uploaded with ImageShack.us
Photo ; Maxiscience

Pendant un mois, des explorateurs tenteront de découvrir des territoires inexplorés de l'Antarctique, espérant y trouver des glaces datant de plus d'un million d'années.

Une dizaine d'explorateurs, français pour la majorité, ont quitté ce mardi 20 décembre la base franco-italienne Concordia, située à 3.200 mètres d'altitude en Antarctique.

Leur expédition censée durer un mois leur fera parcourir quelque 1.200 kilomètres en direction du pôle Sud, dont la conquête a fêté ses cent ans le 14 décembre.

Les chercheurs traverseront sous des températures atteignant - 40°C, des zones encore jamais foulées par l'homme, mais seulement survolées par des satellites et des avions, rapporte l'AFP.

Leur objectif ?

Découvrir en profondeur des glaces datant de plus d'un million d'années.

Celles-ci constitueraient un véritable trésor qui leur permettrait de mieux comprendre l'évolution du climat au fil des millénaires. Les scientifiques devraient atteindre la base russe de Vostok, à 600 kilomètres de leur point de départ, au début du mois de janvier.

Après quelques jours de halte, ils rentreront par un autre chemin, plus au sud. Leur retour est prévu pour le 22 janvier.

Pendant ce périple, les explorateurs étudieront les caractéristiques physiques et chimiques de la neige, et installeront plusieurs stations météo.

Mais leur principale mission est l'identification des "zones qui sont a priori les plus favorables pour trouver les glaces les plus anciennes", explique Michel Fily, le directeur adjoint de l'Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble.

Un forage de 150 mètres sera ensuite réalisé afin de mesurer le potentiel du site. Mais extraire ces fameuses glaces, si elles sont découvertes, ne serait pas chose aisée.

Les chercheurs estiment en effet qu'une dizaine d'années seront nécessaires pour remonter les glaces des profondeurs de l'Antarctique, et ainsi, espèrent-ils, comprendre comment et pourquoi les cycles climatiques ont soudainement changé voilà un million d'années.

"Pour élucider les différentes hypothèses, on a besoin de caractériser la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère à cette époque-là", explique Jérôme Chappellaz, responsable de l'équipe "climat" du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE).

"Et le seul moyen de le faire, c'est de remonter une carotte" de glace.

La source ;

http://www.maxisciences.com/antarctique/antarctique-a-la-recherche-de-glaces-de-plus-d-039-un-million-d-039-annees_art19792.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Antarctique : à la recherche de glaces de plus d'un million
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003