FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les petits télescopes mobilisés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Les petits télescopes mobilisés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 24 Déc 2011 1:45 am    Sujet du message: Les petits télescopes mobilisés
Répondre en citant

Salut à tous

Des passionnés d'astronomie équipés de matériel grand public rendent de grands services aux professionnels.


Uploaded with ImageShack.us
images ; PSMP@

Le 22 novembre dernier, les astronomes amateurs européens étaient invités à participer à une opération dans le sud de la France pour mesurer avec précision la taille et la forme de la petite lune d'un astéroïde, Kalliope.

Depuis quelques années, des passionnés d'astronomie équipés de matériel grand public rendent de grands services aux professionnels, leur permettant de faire des mesures extrêmement précises qu'ils ne pourraient pas obtenir sans leur aide.

La campagne du 22 novembre, où la ­lumière d'une étoile a été brièvement éclipsée par le passage d'un couple d'astéroïdes n'a été qu'un succès partiel en raison du mauvais temps sur la majeure partie de l'Europe.

La petite lune Linus de l'astéroïde Kalliope n'a pas été observée, mais les 17 rapports d'observation renvoyés malgré les conditions difficiles par des Français et d'autres Européens vont permettre de mieux préparer la pro­chaine tentative, le 15 février 2012.

«Le but de ce type d'opération est d'avoir le plus grand nombre possible d'observateurs placés le long de la trace de l'occultation», explique Franck Marchis, astronome français au centre Carl Sagan du Seti Institute en Californie, spécialiste de l'étude des systèmes d'astéroïdes doubles ou triples.

«Chaque observateur enregistre le plus précisément possible sa position et le moment où la lumière de l'étoile est éclipsée par le passage de l'astéroïde, ainsi que le début et la fin de l'occultation, ce qui nous donne une information directe sur la taille et la forme de l'ombre projetée au sol à ce moment par l'astéroïde.»

«L'enthousiasme des amateurs»

Une fois les données enregistrées, les astronomes professionnels utilisent des programmes informatiques pour reconstruire par ordinateur la taille et la forme de l'objet observé.

Plus il y a d'amateurs impliqués, plus les astronomes disposent de points de mesure et plus la reconstitution virtuelle peut être précise.

Les résultats de ce type d'observation sont d'autant plus remarquables que les petits corps rocheux étudiés sont très sombres, et certains à peine visibles avec les plus gros télescopes de la planète.

En juillet 2011, Franck Marchis et des collègues français de l'Observatoire de Paris et de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides ont mobilisé une cinquantaine d'amateurs dans l'ouest des États-Unis pour enregistrer, dans l'occultation d'une étoile par le couple d'astéroïdes Antiope, deux objets jumeaux de 90 km de diamètre chacun.

Ils ont découvert un large cratère sur l'un des deux corps rocheux.

Quelques jours auparavant, des observations faites par l'observatoire Keck à Hawaï, un téles­cope géant de 10 mètres de diamètre, n'avaient montré que deux points lumineux un peu séparés, sans aucune trace du cratère!

«Le matériel dont ont besoin les amateurs, un capteur GPS, un petit télescope et une caméra avec incrustation de l'heure coûte dans les 1300 dollars, ce qui est très bon marché par rapport au moindre instrument professionnel, précise Franck Marchis.

Mais ce qui est inesti­mable, c'est l'enthousiasme et la disponi­bilité de ces gens-là, qui parcourent parfois des milliers de kilomètres pour nous aider.»

La source ;

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12/23/01008-20111223ARTFIG00469-les-petits-telescopes-mobilises-dans-la-chasse-aux-asteroides.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3046
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 24 Déc 2011 6:23 pm    Sujet du message: Re: Les petits télescopes mobilisés
Répondre en citant

Citation:

Les résultats de ce type d'observation sont d'autant plus remarquables que les petits corps rocheux étudiés sont très sombres, et certains à peine visibles avec les plus gros télescopes de la planète.

Bonne fin de journée;
c'est un peu comme essayez de regarder un objet a quelques mètres de nous, avec un petit télescope;
plus le télescope est gros et puissant et plus il faut regarder loin, pour que le télescope puisse être bien ajuster afin que l'image soit bien visible Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Les petits télescopes mobilisés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003