|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 16 Déc 2011 2:02 am Sujet du message: Pourquoi il est si difficile de trouver des extraterrestres |
|
|
SAlut à tous
En 2002, dans une université du Herfordshire, un professeur a entrepris de déterminer quelle était la blague la plus drôle au monde.
Aidé de la British Science Association — autorité reconnue sur tout ce qui touche à l’humour — il a créé un site web où le public pouvait soumettre et voter pour ses plaisanteries favorites.
Uploaded with ImageShack.us
- La Allen Telescope Array du Seti, REUTERS
«En deuxième place, manquant de peu la couronne, une histoire où Sherlock Holmes et Watson font du camping. La voici, à quelques détails près:
Sherlock Holmes et le docteur Watson vont faire du camping. Ils plantent leur tente sous les étoiles et s’endorment.
Au milieu de la nuit, Holmes réveille Watson et lui dit: «Watson, regardez en l’air et dites-moi ce que vous voyez».
Watson répond: «Je vois des millions et des millions d’étoiles».
«Et que pouvez vous en déduire?» demande Holmes.
Watson répond: «Eh bien s’il y a des millions et des millions d’étoiles, et même si quelques-unes seulement ont des planètes, il est probable qu’il existe quelque part des planètes qui ressemblent à la terre.
Et s’il existe quelques planètes similaires à la terre quelque part, il se peut qu’on y trouve de la vie».
Ce à quoi Holmes répond: «Watson, espèce d’idiot, on nous a volé notre tente!».
Watson, bouillonnant et éternel faire-valoir de Holmes, a mis le doigt sur la raison principale pour laquelle depuis plus de cinquante ans, une poignée de chercheurs balayent les étoiles dans l’espoir de capter un signal émis par une autre civilisation.
Pour y mettre plus de formes, on peut affirmer qu’il existe trois arguments en faveur de la thèse de l’abondance de vie dans notre galaxie et au-delà.
En premier, comme l’a fait remarquer Watson, sur 200 milliards et quelques d’étoiles dans la Voie Lactée à elle seule, il doit se trouver un grand nombre de planètes suffisamment hospitalières (on en a d’ailleurs trouvé quelques dizaines).
Deuxièmement, rien dans notre propre existence ne suggère que nous sommes uniques.
Et troisièmement, certaines formes de vie sont capables de survivre dans les environnements les plus précaires. En d’autres mots, si c’est arrivé ici, ça peut arriver n’importe où.
L'Allen Telescope ArrayIl faut être un Watson pour avoir une telle foi dans la possibilité de la vie extraterrestre qu’on est disposé à consacrer du temps et de l’argent à la trouver.
Ce sont les Sherlocks qui signent les chèques, néanmoins.
Au début de cette année, le SETI Institute — à savoir «Search for Extraterrestrial Intelligence»— a dû fermer boutique, l’état de Californie ayant sabré dans le budget alloué au Allen Telescope Array exploité par SETI pour balayer le ciel à la recherche de signaux en provenance d’autres civilisations (le SETI Institute, en grande partie financé par le privé, a pu collecter suffisamment de fonds pour rouvrir dès le mois d’août).
Un contretemps qui n’a rien d’inhabituel.
La NASA a passé quatre ans à préparer le matériel en vue d’une énorme campagne de recherche sur dix ans lancée en 1992.
En 1993, le congrès annulait le programme, poussant nombre des scientifiques engagés sur le projet à rejoindre le SETI Institute.
Les télescopes étant à nouveau parés à la manœuvre, 2011 s’annonce comme le début d’un âge d’or dans la chasse aux extraterrestres.
Par le passé, les activités de SETI étaient terriblement inefficaces et consistaient à pointer des télescopes en direction d’étoiles situées à proximité puis à tenter de déceler tout signal pouvant suggérer la présence d’espèces développées.
À présent que la sonde Kepler de la NASA a commencé à identifier des planètes ailleurs dans la galaxie — elle en a pour l’instant localisé 1.200, dont 54 semblent présenter des conditions nécessaires au développement de la vie — SETI va se concentrer sur ces objets ressemblant à notre terre, adoptant une approche beaucoup plus ciblée.
En dépit du fait que la Maison Blanche ait récemment nié avoir en sa possession des preuves d’intelligence extraterrestre, les chances de trouver une civilisation extraterrestre quelque part dans l’univers sont sur le point d’augmenter considérablement.
Décalage horaireReste à savoir de combien, et là, les paris sont ouverts.
Le souci, c’est que la recherche d’émissions radio en provenance d’autres civilisations se heurte à un problème insurmontable, quel que soit le nombre de sondes spatiales ou de radiotélescopes mis à contribution.
Supposons que Kepler découvre une planète très similaire à la Terre, située à 450 années lumières — une planète où l’on trouverait de l’eau à l’état liquide et toutes les choses qui, selon les définitions actuelles, sont essentielles à la vie.
On va donc diriger nos radiotélescopes (financés par le privé) vers le système solaire en question. Et là, on va tenter de détecter une activité qui aurait eu lieu en 1561, année terrestre.
Si l’on veut déceler quoi que ce soit, il faudrait que la civilisation qui existe sur cette planète ait au moins 400 ans d’avance sur nous (de la même façon, s’ils tournent leurs télescopes dans notre direction, ils n’entendront rien du tout, car aucun signal d’origine humaine ne sortait de l’atmosphère terrestre au XVIe siècle).
Il est parfaitement possible que cette civilisation de nos rêves ait 500 ans d’avance sur nous — elle pourrait aussi bien avoir 500 ans ou un milliard d’années de retard ou bien un milliard d’années d’avance.
L’univers est vieux d’environ 13 milliards d’années, et l’arrivée de la Terre, voici environ 4,5 milliards d’années ne s’est pas produite à l’occasion d’un instant divin de formation planétaire.
La synchronicitéIl est possible que cette autre planète ait été un jour constellée de florissantes cités extraterrestre, qu’elle ait hébergé une race d’êtres intelligents des millions d’années durant, mais que la vie y ait disparu à l’époque où, sur Terre, la race humaine en était encore à découvrir l’intérêt des pouces opposables.
Auquel cas, les signaux en passe d’extinction de notre voisin seraient arrivés jusqu’à nous des millénaires avant qu’on invente les antennes satellites à même de les capter.
Les astronomes ont trouvé un nom pour le phénomène:
la «synchronicité», ou les «îlots de vie», et il semble incontournable, sauf à imaginer le scénario suivant: supposons qu’il y a très longtemps, une civilisation voisine de la nôtre, réalisant sa fin proche — guerre nucléaire imminente, mort de la planète, révolte des robots, etc.
ait construit une balise radio permanente, destinée à lui survivre, un émetteur qui lancerait dans le cosmos une multitude de signaux à même d’être détectés longtemps après que l’espèce qui l’a imaginée aura disparu.
L’émetteur est peut-être encore là, attendant qu’on se règle sur sa fréquence.
Il ne s’agit pas de science-fiction.
De fait, trouver une balise interstellaire semble la meilleure chance dont puisse disposer la Terre de trouver un voisin. Il faudrait simplement savoir où regarder.
Le physicien Michio Kaku pense apparemment que tout est potentiellement possible, et c’est pourquoi je l’ai appelé pour discuter du concept de phares intergalactiques.
Kaku, théoricien respecté de la physique et avocat convaincu de la théorie des cordes, est également le digne héritier de Carl Sagan de par son talent pour la vulgarisation en physique et en astronomie.
Son livre, Hyperspace: A Scientific Odyssey Through Parallel Universes, Time Warps, and the 10th Dimension m’avait, élève de seconde, permis d’entrevoir la bizarrerie du fonctionnement de l’Univers.
L’un de ses derniers ouvrages montre la faisabilité des champs de forces et de la téléportation, entre autres.
C’est, bien entendu, un grand amateur de la série Star Trek.
Capitaine Picard de Star TrekJustement, Star Trek est immédiatement venu dans la conversation une fois arrivé au sujet de savoir s’il était raisonnable d’imaginer qu’une civilisation avancée puisse élaborer un système de balise pour préserver sa mémoire, une fois disparue toute trace de sa splendeur. Kaku s’est remémoré un épisode de la série La Nouvelle Génération:
«Lumière intérieure», dans laquelle un rayon émis par une mystérieuse sonde spatiale assomme le Capitaine Picard, qui se retrouve dans un rêve sur une planète inconnue et lointaine, où il exerce le métier de tisserand, sans conscience de sa véritable identité.
Il mène des jours tranquilles, jusqu’au jour où celle-ci se met à se réchauffer rapidement jusqu’à devenir invivable.
Son dernier souvenir, devenu vieux, est le lancement d’une sonde où est recueillie l’histoire de cette civilisation agonisante, afin que ses dernières années soient rejouées dans l’esprit de quiconque elle rencontrera (Picard, ensuite, se réveille et constate qu’il ne s’est écoulé que 25 minutes).
«C’était leur façon de préserver leur mémoire collective», conclut Kaku.
«Du coup, il avait été en mesure d’acquérir une connaissance incroyablement intime de cette civilisation».
Nous autres humains trouvons séduisante l’idée de laisser à la postérité une trace de notre existence, de la même façon que nous sommes programmés pour propager nos gènes de génération en génération.
Une civilisation extraterrestre évanouie de longue date aurait-elle pu avoir le même réflexe?
L’une des «définitions de travail» les plus courantes de la vie la qualifie de «système chimique auto entretenu capable d’évolution darwinienne».
On peut penser que des instincts comparables en découlent.
ET veut-il vraiment laisser une trace?Bien entendu, dans le cercle des astrobiologistes, on considère cette définition comme parfaitement inadaptée, et l’on ne voit aucune raison de penser que des extraterrestres pourraient partager ce désir de laisser un héritage.
J’ai soumis l’idée à Paul Davies, professeur à l’Arizona State University, qui fut autrefois à la tête de la commission chargée de définir comment on annoncerait la découverte de vie extraterrestre.
Il doute que l’instinct de reproduction persiste dans une espèce au fur et à mesure de son développement technologique.
«Ce besoin de laisser quelque chose à la postérité — c’est quelque chose que nous avons hérité de l’évolution», pense-t-il.
«S’il existe quelque part dans l’univers une forme de vie intelligente, il est tout à fait possible qu’elle ait depuis longtemps abandonné ses racines organiques».
L’idée fait peur: penser que depuis tout ce temps, on pointe nos télescopes dans la bonne direction, mais qu’on s’efforce en fait de trouver les traces d’une race d’extraterrestre disparue depuis des lustres sans se soucier d’ériger un grandiose monument à sa mémoire où de laisser ne serait-ce qu’un graffiti galactique à notre attention.
Est-il seulement possible à une civilisation de fabriquer une balise capable d’émettre son épitaphe des millions ou des milliards d’années durant?
Si nos extraterrestres avaient eu le désir de créer ce genre de dispositif, en auraient-ils été capables?
Que vos instincts évolutifs soient chatouillés ou non par la perspective de laisser derrière vous une pierre tombale, mieux vaut espérer qu’il en est allé de même pour les autres civilisations.
C’est la meilleure chance dont nous disposons, en l’état actuel de notre technologie, de découvrir une autre vie dans l’univers.
Ce raisonnement peut également être inversé: si cette autre civilisation a eu l’amabilité d’émettre quelques signaux vers nous, nous nous devons d’en faire de même.
Il faut construire notre propre balise. Pure courtoisie interstellaire.
À l’heure où nous mettons sous presse, la planète Terre dispose d’encore cinq milliards d’années avant que notre soleil ne devienne une géante rouge et nous avale probablement par la même occasion.
Une multitude d’autres événements sont susceptibles de précipiter notre fin.
La lune pourrait se faire télescoper, ce qui modifierait notre axe de rotation, nous pourrions succomber à un super-virus, le réchauffement climatique pourrait carboniser notre planète, à moins que nous ne nous anéantissions tous seuls par le feu nucléaire.
Il y a des chances pour que la race humaine vive ses derniers moments.
Ce n’est pas une réflexion mélancolique sur l’humanité.
C’est un constat basé sur le caractère aléatoire et insensible de l’univers, sans parler de notre incroyable incompétence à préserver la fine mécanique de notre habitat.
Comme le disent les publicités pour les assurances-vie, il n’est jamais trop top pour penser à sa retraite.
Auteur ; Chris Wilson
La source ;
http://www.slate.fr/story/47279/seti-allen-telescope-extraterrestres
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
Elie l'Artiste Animateur-moderateur
Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 2914
|
Posté le: Ven 16 Déc 2011 2:31 am Sujet du message: |
|
|
Comment se fait-il alors que nous refusions la possibilité que ce soit nous qui ayons été découverts, que ces extra-terrestres soient venus ici, et nous aient laissé des informations sur ce qu'ils ont fait chez nous?
Curieux qu'il faille absolument que ce soit nous qui les découvrions les premiers???
Amicalement
Elie l'Artiste _________________ Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit. |
|
Revenir en haut » |
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Ven 16 Déc 2011 5:51 pm Sujet du message: Pourquoi il est difficile de trouver des Extra-Terrestres |
|
|
Bonne fin de journée;
Comme une civilisation est en toute probabilité très courte par rapport a la durée de sa planète, il est vrai qu'on a peu de chance de détecter une civilisation non décédé, par contre comme fait remarquer cette article, si les civilisations laissent des balises qui leurs survivent, la les chances augmentent énormément pour trouver au moins l'une de ces balises au cours de chaque civilisation, y compris la nôtre, c'est pourquoi il est important de faire notre propre balise émettrice qui devrait nous survivent très longtemps, ce que j'avais déjà suggérer il y a plusieurs années.
Cependant si on réussit a détecter de l'oxygène dans l'atmosphère d'une autre planète et serons capable de se rendre compte que l'atmosphère d'une planète abrite la vie biologique(sans nécessairement une civilisation), une telle balise devient moins importante, car la durée de vie biologique d'une planète comme la nôtre dépasse un milliard d'années . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
Revenir en haut » |
|
|
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 26 Déc 2011 11:58 pm Sujet du message: Pourquoi nous n'avons rencontré aucun extraterrestre |
|
|
SAlut à tous
Allons nous parvenir à surmonter le paradoxe de Fermi.
Uploaded with ImageShack.us
Dans les années 1940, Enrico Fermi l'un des plus grands physiciens de l'histoire, prix Nobel et l'un des inventeurs de la bombe atomique, s'étonnait du paradoxe suivant: la vie a évolué vite et irrésistiblement sur terre.
Il y a environ 100 millions d'étoîles dans notre galaxie la Voie Lactée.
La vie doit être extrêmement répandue dans notre galaxie et une espèce évoluée doit être capable de coloniser la galaxie en quelques millions d'année.
Or, nous n'avons perçu aucune trace d'intelligence extraterrestre.
«Où sont-ils?» s'interrogeait Enrico Fermi.
Dans Seed Magazine, Geoffrey Miller, professeur de psychologie à l'Université du Nouveau Mexique apporte quelques réponses.
Il souligne d'abord que l'évolution naturelle de la vie vers toujours plus de complexité et d'intelligence va dans le sens d'Enrico Fermi et que les découvertes astronomiques récentes ne font que renforcer son paradoxe.
Un habitat offrant les mêmes conditions que la terre dans notre galaxie doit être très commun.
Plus de 150 planètes ont été découvertes et il semble que bon nombre d'étoiles possèdent des planètes susceptibles d'abriter la vie.
A tel point que la question est de savoir si nous trouverons en 2012 une vraie jumelle de la terre.
L'intelligence extraterrestre devrait donc être omniprésente.
Et pourtant, après 40 ans de recherche intensive qui continuent encore aujourd'hui… rien.
Pas un signal radio, pas un vaisseau spatial à l'horizon, aucune rencontre de quelque type que ce soit.
Pourquoi?
Il y a deux explications possibles.
«Peut-être notre science surévalue la possibilité d'évolution d'une intelligence extraterrestre ou peut-être les intelligences technologiquement évoluées ont une tendance à s'autolimiter ou à s'autodétruire».
Après Hiroshima et pendant la guerre froide, il était courant d'imaginer des intelligences extraterrestres se détruisant dans des guerres nucléaires comme les humains étaient susceptibles de le faire.
La perception des choses a changé aujourd'hui et Geoffrey Miller imagine une explication peut-être encore plus terrible.
Les aliens ne se sont pas détruits eux-mêmes «parce qu'ils sont trop occupés à faire des jeux sur ordinateurs».
Ils ont oublié d'envoyer des signaux radios et de conquérir la galaxie car ils sont trop narcissiques, trop occupés à satisfaire leurs besoins personnels dans une réalité virtuelle.
Est-ce le destin des cervaux trop évolués? Coloniser la galaxie «serait bien plus difficile que de prétendre le faire en filmant la Guerre des étoiles».
L'humanité recherche les loisirs, les plaisirs qui donnent la sensation fausse à notre cerveau que nous sommes satisfaits et en pleine santé.
La technologie qui nous nourrit de ses sensations fausses évolue bien plus vite que notre cerveau encore animal.
Dans les années 1900, la plupart des inventions concernaient la réalité physique (les voitures, les avions, la lumière électrique, les fermetures éclairs..), aujourd'hui , la plupart des inventions concernent la réalité virtuelle.
Peut-être que les aliens évolués ont suivi le même chemin et que leurs espèces se sont éteintes à force de consacrer de plus en plus de leur temps et de leur énergie vitale à stimuler leurs plaisirs. Un sombre destin.
Photo: Happy Earth Day, Big Blue Marble!
la source ;
http://www.slate.fr/lien/48039/pourquoi-extraterrestre-avons-rencontre-aucun
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Mar 27 Déc 2011 12:20 am Sujet du message: Pouquoi nous n'avons rencontré aucun extra-terrestre |
|
|
Citation: |
Les aliens ne se sont pas détruits eux-mêmes <<parce qu'ils sont trop occupés à faire des jeux sur ordinateurs>>.
|
Bonne fin de journée;
c'est une très petite partie de la population actuel qui passe vraiment trop de temps sur les ordinateurs a s'amuser avec les jeux virtuel, et cela ne devrait pas changer, c'est mon avis et je n'y voit aucune menace pour notre société . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
Revenir en haut » |
|
|
Elie l'Artiste Animateur-moderateur
Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 2914
|
Posté le: Mar 27 Déc 2011 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Pour que nous puissions capter des "indications" de la part d'extra terrestres ayant atteint notre niveau technologique, il faudrait que leur planète ne soit pas plus loin que 90 années-lumières de la Terre. Sinon, ils sont plus avancés que nous.
Pour que des "messages" d'extra terrestre nous parviennent de la part d'une civilisation plus avancée que la nôtre, il faut que, chez eux, notre technologie actuelle ait été atteinte à une date équivalente, en année-lumières, à leur distance de la Terre. Il faut également que leur technologie ne soit pas trop avancée ou trop différente pour qu'elle puisse être captée par les moyens dont nous disposons. Il devient alors presqu'impossible de "prouver" que les extra terrestres n'existent pas.
L'homme "sapiens" existe depuis 6 millions d'années mais ne projette des "messages" que depuis 90 ans. Ce qui ajoute 6 millions d'années aux extra terrestre ayant une civilisation aussi développée que la nôtre, en deçà de 90 années-lumières.
Amicalement
Elie l'Artiste _________________ Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit. |
|
Revenir en haut » |
|
|
mike Chroniqueur
Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 529 Localisation: chambly
|
Posté le: Jeu 05 Jan 2012 3:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Mr elie l'artiste , vous dites
Citation: |
il faudrait que leur planète ne soit pas plus loin que 90 années-lumières de la Terre. |
Pourquoi pas plus loin que 90 AL
Citation: |
L'homme "sapiens" existe depuis 6 millions d'années mais ne projette des "messages" que depuis 90 ans. Ce qui ajoute 6 millions d'années aux extra terrestre ayant une civilisation aussi développée que la nôtre, en deçà de 90 années-lumières.
|
Je ne comprend pas votre point de vue comment arrivez-vous a de tels caculs _________________ Merçi pour votre temps |
|
Revenir en haut » |
|
|
Elie l'Artiste Animateur-moderateur
Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 2914
|
Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas du calcul; c'est de la logique.
Nos moyens technologiques nous permettent de capter des signaux électromagnétiques depuis, tout au plus, 90 ans. Donc toute civilisation extra terrestre émettant de ces signaux, éloignée de plus de 90 années de "voyage" électromagnétique serait nécessairement plus évoluée que notre civilisation.
Je parlais de civilisation aussi ou moins évoluées que la nôtre.
La situation inversée est la même. Si nous envoyons un message électromagnétique dans l'espace, après deux semaines, nous ne pouvons attendre de réponse que d'un endroit distant de une semaine-lumière autour de la Terre; après deux ans, d'un endroit distant de une année-lumière de la Terre et ainsi de suite.
Alors, envoyer un message, par exemple, vers alpha du Centaure et annuler le projet quatre années plus tard parce qu'on n'a pas reçu de réponse est tout à fait imbécile puisqu'il est impossible de recevoir un message de là-bas avant 8,44 années.
Amicalement
Elie l'Artiste _________________ Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit. |
|
Revenir en haut » |
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Ven 06 Jan 2012 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Elie l'Artiste a écrit: |
Ce n'est pas du calcul; c'est de la logique.
|
Salut;
vous calculez quand même et félicitation vous donnez une bonne indication de la problématique;
si une civilisation qui émet des signaux, ne peut émettre longtemps, elle ne pourra communiquer bien loin au cours de son existence et peut de système stellaire ne pourra avoir le temps de répondre;
cependant sans communiquer, on peut maintenant presque savoir si il y a de la vie biologique sur une planète, en étudiant par exemple le spectre de son atmosphère, puis si son atmosphère ressemble a celui de notre planète avec environ 21 % d'oxygène, cela serait une très sérieuse indication que des êtres biologique produisent de l'oxygène par photosynthèse,
les recherches sont très avancer a ce propos, c'est dabord cette étape qu'on a le plus de chance de réussir . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
Revenir en haut » |
|
|
Elie l'Artiste Animateur-moderateur
Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 2914
|
Posté le: Ven 06 Jan 2012 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
si une civilisation qui émet des signaux, ne peut émettre longtemps, elle ne pourra communiquer bien loin au cours de son existence |
La durée de l'émission de message n'a rien à voir avec la distance que pourra parcourir ces messages.
Nous pourrions recevoir des messages aujourd'hui, de la part de civilisation disparues depuis des milliers d'années.
Par exemple: une civilisation envoyant un premier et dernier message dans l'espace, lors de sa destruction, il y a 1000 ans, qui serait située à 1000 années-lumières de nous, pourrait être perçu, pour la première fois et dernière fois, aujourd'hui.
Quant à trouver des amibes, des bactéries et des virus sur une autre planète, je ne vois pas l'intérêt sauf celui, pour les chercheurs, de se donner des claques dans le dos. On sait déjà que des bactéries et des virus existent dans l,espace alors...
Amicalement
Elie l'Artiste _________________ Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit. |
|
Revenir en haut » |
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Ven 06 Jan 2012 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
si une civilisation qui émet des signaux, ne peut émettre longtemps, elle ne pourra communiquer bien loin au cours de son existence |
Élie L'Artiste a écrit: |
La durée de l'émission de message n'a rien à voir avec la distance que pourra parcourir ces messages.
|
Vrai, mais si cette civilisation veut communiquer pendant son existence et pas seulement émettre, soit discuter etc., cette civilisation devra durer longtemps tout comme l'autre civilisation qui communique, l'idéal étant que les deux civilisations émergent en même temps, ce qui est sans doute une coincidence rare.
Élie L'Artiste a écrit: |
Nous pourrions recevoir des messages aujourd'hui, de la part de civilisation disparues depuis des milliers d'années.
Par exemple: une civilisation envoyant un premier et dernier message dans l'espace, lors de sa destruction, il y a 1000 ans, qui serait située à 1000 années-lumières de nous, pourrait être perçu, pour la première fois et dernière fois, aujourd'hui.
|
OK
Élie L'Artiste a écrit: |
Quant à trouver des amibes, des bactéries et des virus sur une autre planète, je ne vois pas l'intérêt sauf celui, pour les chercheurs, de se donner des claques dans le dos. On sait déjà que des bactéries et des virus existent dans l,espace alors...
Amicalement
Elie l'Artiste |
Scientifiquement et consciemment, cela serait une découverte extraordinaire _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
Revenir en haut » |
|
|
Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 6:24 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Vrai, mais si cette civilisation veut communiquer pendant son existence et pas seulement émettre, soit discuter etc., cette civilisation devra durer longtemps tout comme l'autre civilisation qui communique, l'idéal étant que les deux civilisations émergent en même temps, ce qui est sans doute une coincidence rare.
|
Nous envoyons dans l'espace des programmes télévisuel 24h/24h depuis le début des radios transmissions.
---
Pouvoir discuter avec d'autres mondes,
coïncidence ou organisation ?
Car si le big-bang à vraiment existait alors on pourrait considérer qu'il existe un moment précis ou l'homme puise naître partout dans l'univers, une sorte de créneau naturel de la vie d'abord, puis de la conscience par la suite ?
Si par contre nous sommes né par pur hasard alors ça se complique. |
|
Revenir en haut » |
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
, l'idéal étant que les deux civilisations émergent en même temps, ce qui est sans doute une coincidence rare.
|
Madarion a écrit: |
Pouvoir discuter avec d'autres mondes,
coïncidence ou organisation ?
Car si le big-bang à vraiment existait alors on pourrait considérer qu'il existe un moment précis ou l'homme puise naître partout dans l'univers, une sorte de créneau naturel de la vie d'abord, puis de la conscience par la suite ?
|
Salut;
c'est la principal dificultée, je doute de cette coincidence, car les étoiles n'apparaissent pas toute en même temps, tout comme les planètes qui tournent autour, alors il est donc peu probable que deux civilisations avancé, dans deux systèmes stellaire proche, émergent en même temps.
Madarion a écrit: |
Si par contre nous sommes né par pur hasard alors ça se complique. |
Oui il y a beaucoup de hazard et probablement pas assez de coincidence, c'est mon avis _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
Revenir en haut » |
|
|
Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
c'est la principal dificultée, je doute de cette coincidence, car les étoiles n'apparaissent pas toute en même temps, tout comme les planètes qui tournent autour, alors il est donc peu probable que deux civilisations avancé, dans deux systèmes stellaire proche, émergent en même temps.
|
Ok pour l'univers, mais pour notre galaxie il y a quand même une osmose entre les étoiles, non ?
Si ont prend l'équation de Drac et que l'on s'arette à notre galaxie ça donne tout de méme l'espoir de capter au moins UNE communication. Car nous avons la chance d'étre tous à peut prêt au même stade de développement dans la galaxie.
Dernière édition par Madarion le Sam 07 Jan 2012 3:11 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut » |
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Madarion a écrit: |
Ok pour l'univers, mais pour notre galaxie il y a quand même une osmose entre les étoiles,
...
Car nous avons la chance d'étre tous à peut prêt au même stade de développement dans la galaxie. |
Cela ne semble pas le cas, si on se base sur les programmes de communication Extra-Terrestre . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
Revenir en haut » |
|
|
Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Le SETI se concentre sur l'assemble de l'univers et le plus souvent là ou il y a u le fameux " wow ".
Mais si au lieu de vouloir se prendre pour le centre de l'univers on avaient concentré nos efforts sur seulement la voie lacté on aurait déjà du avoir au moins un contact. |
|
Revenir en haut » |
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Madarion a écrit: |
Le SETI se concentre sur l'assemble de l'univers et le plus souvent là ou il y a u le fameux " wow ".
Mais si au lieu de vouloir se prendre pour le centre de l'univers on avaient concentré nos efforts sur seulement la voie lacté on aurait déjà du avoir au moins un contact. |
Très surprenant votre affirmation, moi qui imaginait ce programme uniquement concentrer sur notre galaxie _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|