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SpaceX donne de nouvelles informations sur sa capsule Dragon
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Astroclick Index du Forum » Astronautique » SpaceX donne de nouvelles informations sur sa capsule Dragon
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néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 16 Mar 2007 11:13 am    Sujet du message: SpaceX donne de nouvelles informations sur sa capsule Dragon
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bonjours a tous

La firme SpaceX rend publiques de nouvelles informations sur la capsule Dragon, le véhicule spatial réutilisable en cours de développement qu'elle projette de construire dans le cadre du programme COTS de la NASA.

Entièrement réutilisable, Dragon sera utilisé pour le transport de passagers et/ou de fret pour des missions en orbite basse. D'un diamètre de 3,6 m, elle est plus petite que l'Orion de base mais ne vise pas les séjours longs en orbite.

En l'état, cette capsule n'est pas dimensionnée pour le voyage Terre-Lune. Dans un premier temps, Dragon sera utilisée pour la relève d'équipage et le transport de fret à destination de la Station spatiale internationale. Arrow



Trois éléments

Dragon est un véhicule spatial construit autour de trois parties distinctes. La partie avant est un cône articulé qui comprendra un mécanisme d'accostage standard destiné à s'amarrer avec le segment américain de la Station.

Il servira également à protéger l'ensemble du véhicule, pendant les phases de traversées de l'atmosphère terrestre. Les 2 autres éléments sont une section pressurisée et un module de service qui contient le système technique et de soutien vie et les parachutes.

Une capsule versatile

La capsule de base sera entièrement pressurisée et SpaceX prévoit de la décliner en 2 autres versions. Une version pressurisée à laquelle on ajoute un module de jonction non pressurisé utilisé pour le transport de fret et une version dite cargo.

Dans cette configuration, la capsule Dragon ne sera pas pressurisée et dédiée au seul transport de fret à destination de la Station spatiale internationale.

A proprement parler, ces trois versions ne sont pas des capsules distinctes les unes des autres, comme cela est le cas pas exemple dans la famille de véhicule spatial Orion que développe actuellement la NASA pour remplacer sa flotte de navette.

Le concept de SpaceX s'appuie sur une idée simple qui a fait ces preuves dans le transport aérien et qui consiste à transformer en quelques heures un avion de transport de passagers en un avion entièrement cargo.

De fait, ce paramètre est pris en compte dès les études conceptuelles de Dragon de sorte que la transformation d'une version en une autre ne nécessite pas une manutention trop longue et complexe.

A l'exception du système de secours, des équipements nécessaires au soutien vie des équipages ou encore des commandes manuelles de vol, l'ensemble des systèmes de Dragon seront configurés pour les deux types de missions (habitable et non pressurisée) Arrow



Principales caractéristiques de Dragon

- Rendez-vous et amarrage entièrement automatiques. Dans la version transport de passagers, le pilote sera en mesure de prendre les commandes ;
- Capable de transporter 7 personnes dans la version pressurisée ;
- Jusqu'à 2500 kg et 14 mètres cube de charge utile transportée par la version transport de passager et de fret ;
- Possibilité de rendez-vous orbital avec jonction ;
- Redondance de l'avionique ;
- Un système de propulsion à 18 éjecteurs, utilisés pour le contrôle d'altitude et les manœuvres orbitales.

Falcon 9, le lanceur de Dragon

La capsule est conçue pour être lancée par un Falcon 9, la version lourde de la famille Falcon de SpaceX. Les premiers essais en vol débuteront fin 2008 pour un vol de qualification à vide vers la Station fin 2009.

Reste que le lanceur Falcon 9 n'existe que sur papier, bien que certains éléments sont en cours de développement. Le premier tir de ce lanceur est prévu en 2007 ce qui laisse somme toute assez peu de temps pour qualifier un lanceur pour les vols habités.
Arrow

source;

http://www.flashespace.com/html/mars07/16_03.htm

aurevoir
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montmein69
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 26
Localisation: près de LYON (France)

 Message Posté le: Jeu 22 Mar 2007 4:10 pm    Sujet du message: Re: SpaceX donne de nouvelles informations sur sa capsule Dr
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néo a écrit:


La capsule est conçue pour être lancée par un Falcon 9, la version lourde de la famille Falcon de SpaceX. Les premiers essais en vol débuteront fin 2008 pour un vol de qualification à vide vers la Station fin 2009.

Reste que le lanceur Falcon 9 n'existe que sur papier, bien que certains éléments sont en cours de développement. Le premier tir de ce lanceur est prévu en 2007 ce qui laisse somme toute assez peu de temps pour qualifier un lanceur pour les vols habités.
Arrow


C'est d'autant plus vrai que la Falcon 1 qui est l'élément de base autour duquel est conçue la version lourde Falcon 9 vient de connaitre son deuxième échec en vol de qualification.

Et même s'ils arrivent à solutionner rapidement les problèmes et à fabriquer un premier lanceur fiable (personnellement j'ai un gros doute .. mais bon ..) il y aura un sacré saut technologique pour passer à la version Falcon 9 (faire fonctionner 9 moteurs en même temps sera autrement plus difficile)
http://www.spacex.com/falcon9.php

Donc cela ne parait vraiment pas crédible d'annoncer le lanceur lourd pour 2007.
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André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 10:37 pm    Sujet du message: SpaceX confiant dans son lanceur
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Salut a tous

La firme SpaceX a rendu publique une première analyse de la télémétrie du vol Falcon-1, survenu le 20 mars dernier et qui s'est soldé par l'échec de la satellisation de charge utile factice qu'il transportait.

A la lecture de ce rapport, il apparaît que les principaux objectif du tir on bel et bien été atteints de sorte que le lanceur entre en phase opérationnelle dès le prochain tir.

Cette décision dès plus surprenante s'explique par une meilleure compréhension de la chaîne d'évènements à l'origine de l'échec de la satellisation de la charge utile et la perte du lanceur, environ 7,5 minutes après son décollage.

Un départ en roulis non contrôlé qui a provoqué un arrêt prématuré du moteur du 2ème étage (1,5 minutes avant l'arrêt prévu) et un choc à la séparation des étages 1 et 2 sont à l'origine de l'échec de la satellisation.

La charge factice représentant la masse d'un satellite s'est bien séparé de l'étage mais n'a pas pu atteindre son orbite en raison d'une trop faible vitesse de libération de 5,1 km/s pour 7,5 km/s nécessaires.

Ce déficit de performance s'explique par l'arrêt prématuré du moteur. Le lanceur a tout de même atteint l'altitude de 289 km. Arrow



Manifeste

SpaceX a donc décidé de maintenir en l'état le calendrier des lancements de Falcon-1 qui prévoit 2 autres tirs en 2007. la prochaine tentative est très attendue. En effet, le lanceur doit satelliser non pas une charge factice, mais bien un satellite,

Tacsat-1 pour le compte la marine Américaine. Le lancement est prévu courant septembre. Le deuxième tir est prévu en novembre avec la mise à poste de Razaksat, pour le compte de l'Agence spatiale malaisienne.

Notez que le manifeste de SpaceX prévoit 9 autres lancements, des Falcon-1 mais également des Falcon-9 (le lanceur lourd de la famille). Le premier lancement d'un Falcon-9 sera évidemment un vol d'essai et aucune charge utile ne sera installée à bord du lanceur. Enfin, les 3 premiers lancements du système Falcon-9 / Dragon, le seront pour le compte de la NASA.


Falcon 1

Bien que développé sous fonds privés, le programme Falcon de SpaceX à le soutien de la DARPA, de l'Armée de l'Air des Etats-Unis et dans une moindre mesure celui de la NASA au travers du programme COTS.

Falcon 1 est un petit lanceur en ligne de 2 étages propulsé par un moteur alimenté par de l'oxygène liquide et du kérosène. Certains composants du premier étage sont prévus pour être réutilisables.

Avec ce petit lanceur, la firme américaine souhaite s'octroyer des contrats gouvernementaux US (civils et militaires) pour le lancement de satellites de moins de 570 kg sur les orbites basses.

SpaceX se positionne sur le marché des lancements commerciaux en se fixant comme objectif de casser les prix. Un lancement sur une fusée Falcon 1 est proposé à 6,7 millions de dollars, soit environ le tiers du prix du marché.

Falcon-1 préfigure une une famille de lanceurs capables de lancer jusqu'à 10 tonnes sur l'orbite de transfert géostationnaire et un peu moins de 25 tonnes en orbite basse.

Rappelons que la première tentative de lancer une Falcon-1 en mars 2006 s'est soldée par un échec. Une fuite de carburant, suivie d'un incendie ont provoqué l'explosion du petit lanceur et la perte de FalconSat-2, le satellite qu'il devait mettre en orbite. Arrow

Source de l'article;

http://www.flashespace.com/html/mars07/30_03.htm

amicalement
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Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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