FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un nouveau béton super léger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Un nouveau béton super léger
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 04 Mar 2012 12:02 am    Sujet du message: Un nouveau béton super léger
Répondre en citant

Salut à tous

Le COIN (Concrete Innovation Center) [1] à Trondheim, qui travaille sur les problématiques liées au béton, vient de mettre au point un nouveau béton extrêmement léger.


Uploaded with ImageShack.us
Crédit images ; SINTEF@inc.

Ce centre est situé dans les locaux de l'institut de recherche SINTEF [2] et compte dans son comité de direction des membres des principales entreprises norvégiennes du secteur ainsi que des chercheurs de SINTEF et de l'Université norvégienne des Sciences et Technologies (NTNU) [3] de Trondheim.

L'industrie de la construction est importante en Norvège et dans le monde, et utilise principalement le béton comme matériau de base.

On estime qu'un mètre cube de béton par personne est produit chaque année dans le monde.

Le coeur de ce nouveau béton développé par le COIN est un agrégat léger (qui peut être comparé à des boules d'argile expansé) qui remplace le sable et la pierre que l'on trouve dans le béton ordinaire.

Il génère de très petites bulles d'air ordonnées, structurées en "nid d'abeille" et séparées par une paroi à haute résistance.

Il est actuellement testé au sein de SINTEF et NTNU.

"Le résultat attendu, combinaison de légèreté et de résistance, est très prometteur en termes d'économies pour l'industrie.", annonce Tor Arne Martius-Hammer, directeur du COIN.

Ce béton léger peut se révéler très intéressant pour de nombreuses applications comme la création de ponts de grande longueur comme ceux construits pour les traversées maritimes mais aussi éventuellement pour la construction de nouveaux étages au sommet de bâtiments existants.

De plus, selon Tor Arne Martius-Hammer, la microstructure spéciale de l'agrégat conférerait à ce nouveau béton des propriétés d'étanchéité supérieures au béton ordinaire,

ce qui laisse entrevoir de nouveaux champs d'application comme la construction navale ou les pipelines en eaux profondes.

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] COIN : http://www.coinweb.no

- [2] SINTEF : http://www.sintef.no

- [3] NTNU : http://www.ntnu.edu

- [4] Tor Arne Martius-Hammer : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AiRqh

Sources :

Article Gemini du 15/02/2012, "Ny superlett betong" : http://www.ntnu.no/gemini/2012-01/7.htm

Rédacteurs :

Jean-Christophe Barbier, Volontaire International Scientifique, SINTEF, jean-christophe.barbier@sintef.no


La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69290.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 04 Mar 2012 2:48 pm    Sujet du message: Un nouveau béton super léger
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
Si un tel béton évite les fissure et peut flotter sur l'eau, il pourrait même être utiliser comme matériaux de recouvrement pour la construction de bateaux.

Ce type de béton est aussi une pâte minéral qui durcit, dailleurs le ciment Portland durcit très bien avec un peu d'eau, sans même y ajouter du gravier;

j'ai moi-même développer une pâte minéral qui durcit avec un traitement sous certaine condition , mais je doit faire d'autres expériences dans des conditions sécuritaire pour répéter souvent un même model, je ne connait pas encore très bien ces caractéristiques, mais il est léger( densité un peu supérieur a celle de l'eau), contient peu de bulles d'air et est difficile a désagréger avec un gros clous et un marteau Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 12 Mar 2012 9:44 pm    Sujet du message: Re: Un nouveau béton super léger
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

j'ai moi-même développer une pâte minéral qui durcit avec un traitement sous certaine condition , mais je doit faire d'autres expériences dans des conditions sécuritaire pour répéter souvent un même model, je ne connait pas encore très bien ces caractéristiques,

Bonne fin de journée;
Sad j'ai vérifié sa stabilité sous l'eau, malheureusement Sad il se désagrège rapidement Sad ;

cependant le ciment engrais que j'ai déjà obtenu est beaucoup plus stable sous l'eau, mais se désagrège a long therme et est disponible par les plantes, lorsque concasser en poudre, car une partie doit être soluble et assimilable par les racines .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Un nouveau béton super léger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003