FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 12 Mar 2012 11:48 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Articles marquants dans le Science du 9 mars 2012 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Une ancienne collision pourrait expliquer des champs magnétiques bizarres de la Lune.

Une météorite qui a frappé la Lune il y a longtemps et créé le plus gros cratère d'impact du système solaire pourrait être à l'origine des champs magnétiques étonnamment forts qui émanent de la croûte lunaire selon des chercheurs.

Ces anomalies magnétiques lunaires ont d'abord été découvertes dans les années 1960 par les missions Apollo mais les scientifiques ont eu du mal à les expliquer car les roches lunaires ne contiennent pas en général beaucoup d'ions métalliques, ce qui en fait de pauvres supports de signatures magnétiques.

Dans leur étude, Mark Wieczorek et ses collègues ont effectué des simulations informatiques détaillées des principales collisions lunaires comme celle qui a causé le plus grand et le plus vieux cratère du système solaire connu sous le nom de bassin Aitken du pôle Sud.

Ils suggèrent que des morceaux d'un astéroïde géant qui ont créé ce bassin sont devenus très magnétisés au cours de son violent impact sur la croûte lunaire.

Selon leurs simulations, la répartition des projectiles du choc de l'astéroïde pourrait expliquer la grande majorité des anomalies magnétiques de la Lune si ces projectiles avaient été magnétisés par un ancien champ magnétique lunaire.

Un tel champ magnétique a pu être induit par une rotation différentielle entre le noyau et le manteau de la Lune tôt dans son histoire selon les chercheurs. Gareth Collins explique plus en détail ces résultats dans un article Perspective associé.

Référence :

« An Impactor Origin for Lunar Magnetic Anomalies » par M.A. Wieczorek de l'Université Paris Diderot à Saint-Maur des Fossés, France ; B.P. Weiss du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, MA ; S.T. Stewart de l'Université de Harvard à Cambridge, MA.

« Moonstruck Magnetism » par G.S. Collins de l'Imperial College London à Londres, Royaume-Uni.

(2) Vénus, une exoplanète en transit dans sa zone habitable :

Trois mois avant le dernier passage de Vénus devant le soleil du 21e siècle, des scientifiques du monde entier se réunissent cette semaine à l'Observatoire de Paris afin de préparer la campagne,

lors d'un atelier international organisé sous l'égide de l'infrastructure de recherche europénne Europlanet et le partenariat Hubert-Curien EGIDE/Sakura franco-japonais.

(3) Trouver des bulles dans la Voie Lactée : Une équipe de bénévoles a étudié de près les observations du télescope spatial Spitzer de la NASA et a découvert plus de 5.000 "bulles" dans le disque de notre galaxie, la Voie Lactée.

Les jeunes étoiles chaudes soufflent les bulles dans le gaz environnant et la poussière, indiquent les secteurs récents de formation d'étoiles.

Plus de 35.000 "scientifiques citoyens" ont passé au crible les données infrarouges de Spitzer dans le cadre du Milky Way Project en ligne pour trouver ces bulles révélatrices.

Les utilisateurs ont trouvé jusqu'à 10 fois autant de bulles que les enquêtes précédentes à ce jour.

4) La tornade martienne prise sur le vif par un vaisseau spatial en orbite : Mars Reconnaissance Orbiter a capturé une vue stupéfiante d'une très haute tour de poussières de plus de 800 mètres de haut tourbillonnant sur la planète rouge dans une image de l'instrument HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment).

HiRISE a capturé l'image le 16 Février 2012 pendant que l'orbiteur passait au-dessus de la région de Amazonis Planitia du nord de Mars.

Dans la zone observée, les chemins de nombreux tourbillons précédents, ou tourbillons de poussière, sont visibles sous forme de traînées sur la surface poussiéreuse.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0312-nouvelles.htm#anomalies

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003