FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
De bien étranges collisions de noyaux de cuivre au RHIC
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » De bien étranges collisions de noyaux de cuivre au RHIC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 23 Jan 2012 11:42 pm    Sujet du message: De bien étranges collisions de noyaux de cuivre au RHIC
Répondre en citant

Salut à tous

Les collisions de noyaux d’or permettent de sonder la physique de la matière nucléaire dans des conditions de températures et de pressions similaires à celles ayant conduit à la formation d’un plasma de quarks gluons peu après le Big Bang.

En changeant de noyaux, les physiciens du Relativistic Heavy Ion Collider (RHIC) ont obtenu une augmentation de la création de quarks étranges, alors qu'on s'attendait à l’inverse...


Uploaded with ImageShack.us
Une vue d'artiste de deux ions lourds sur le point d'entrer violemment en collision.

Les nucléons des noyaux, c'est-à-dire les protons et les neutrons, sont représentés sous forme de petites bulles dans une sphère. Chaque bulle contient 3 quarks liés par des échanges de gluons. © Cern

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/de-bien-etranges-collisions-de-noyaux-de-cuivre-au-rhic_36147/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 24 Jan 2012 4:48 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Donc ils ne testent pas que du gaz, interessent !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 24 Jan 2012 9:32 pm    Sujet du message: De bien étranges collisions de noyaux de cuivre au RHIC
Répondre en citant

Citation:

On peut se servir de collisions entre particules, ou entre noyaux d'atomes, pour mieux comprendre l'état de la matière et son influence sur l'expansion de l'univers dans les touts premiers instants de l'univers.

Bonne fin de journée;
a mon avis, ce serait plus la formation de la matière, qui serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, dans les touts premiers instants de l'Univers, je donne un exemple, soit la réaction exothermique simple suivante dans un cylindre, contenant un piston:

2H2 + O2 = 2H2O (gazeux),

a gauche de l'équation, nous avons 3 moles de gaz, contre 2 moles de gaz a droite, si la température n'augmenterait pas dans le cylindre, le volume de gaz dans le cylindre diminuerait de 22.4 litres( 3 moles moins deux moles égal une mole), car une mole vaut environ 22.4 litres aux conditions normal de température et de pression, mais comme la température augmente considérablement, étant donné que c'est une réaction fortement exothermique, alors on assiste donc a une augmentation considérable du volume du gaz, voici l'équation d'équilibre:

P1V1/T1 = P2V2/T2 ,

a pression constante, P1 = P2 et l'équation d'équilibre devient:

V1/T1 = V2/T2 ,

V1(T2/T1) = V2 ,

mais ici on a perdu une mole sur trois, alors il faut multiplier cette équation par 2/3 , ce qui donne pour l'équation d'équilibre final:

V1(T2/T1)(2/3) = V2 ,

je ne me souvient plus de T2 ni de T1 précisément, juste pour donner une idée, supposons T2 = 2000 Kelvin et T1 = 300 Kelvin, ce qui donne:

V1(2000/300)(2/3) = V2,

(4.4)V1 = V2 environ,

voila, on a un volume final qui est plus grand d'environ 4 fois le volume initial, enfin notons qu'une fois que la température intérieur du cylindre sera redevenu normal, suite au refroidissement, on aura alors plutôt une diminution de volume comme V1(2/3) = V2 , (température redevenu normal),

mais pour l'univers, le refroidissement implique une expansion de l'Univers Smile .
Édition 1:
Comme l'eau est surtout sous forme liquide en bas de 373 Kelvin, alors il faudrait une température initial supérieur a 373 Kelvin et même davantage car en dessous de la température critique, on peut rendre liquide un gaz avec une très grande pression, pour l'eau la température critique est de 647.3 Kelvin, la température idéal initial T1 serait donc de 647.3 Kelvin(idéal pour l'utilisation des lois de la thermodynamique qui concerne les gaz parfaits).

La température de combustion de l'hydrogène avec de l'oxygène pure est de 2873 Kelvin, mais ici T2 est quand même inférieur a 2 873 Kelvin, car l'expansion du gaz contribut au refroidissement de ce gaz, mais T2 reste très supérieur a T1 et l'expansion de l'eau gazeuse H2O après la réaction de combustion très exothermique de H2 ET O2 est le principal principe de propulsion des fusées utilisant l'oxygène et l'hydrogène pour leur propulsion Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 09 Avr 2012 8:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Voici des affirmations que la science n’aurait jamais fait il y a 5 ans; j’ai d’ailleurs été critiqué au forum de Futura science pour avoir trop insisté sur le deuxième fait :

Tiré de Futur science :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/de-bien-etranges-collisions-de-noyaux-de-cuivre-au-rhic_36147/#xtor=RSS-8

1)-On sait par exemple que les protons et les neutrons n'ont pas toujours existé.

2)-…les quarks confinés par l'interaction nucléaire forte dans les nucléons pouvaient se déplacer librement.

Ce qui signifie que la "force forte" n'existe pas plus que la force de gravité. Elle est donc une "conséquence de quelque chose elle aussi.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Lun 09 Avr 2012 9:50 pm    Sujet du message: De bien étranges collisions de noyaux de cuivre au RHIC
Répondre en citant

L'expérience que je me dis, précise la facilité d'utilisation de la matière.

Si je me réfère à ce passé,
http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=744
http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_technique.php?id_ast=444
le cuivre présente une opacité différente.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 10 Avr 2012 3:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Super, Jacques !
Razz

Pour moi je trouve normal que la physique quantique bouleverse en partie la physique atomique.

L'alchimie a amané aux molécules,
La molécule à amané aux atomes,
Et l'atome améne aux quarks

Une fois que l'on a la plus petite brique possible ont remonte,
Et là ont réévalue nos valeurs.

Il va y avoir forcément des surprises,
Mais pas des surprises qui déstabilisent nos observation,
mais plutôt une réévaluation de nos conclusions du passés.

Je ne serait pas étonné que l'on comprennent que le neutron n'as pas un rôle tout à fait neutre. Je rappelle qui est de taille égale au proton, qui soit neutre au niveau des charge je suis d'accord, mais il dois avoir un rôle aussi important à jouer dans d'autres énergie, et pourquoi pas le magnétisme, ou la gravité ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » De bien étranges collisions de noyaux de cuivre au RHIC
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003