FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Système Fomalhaut : confirmation d'une deuxième planète
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Système Fomalhaut : confirmation d'une deuxième planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 18 Avr 2012 10:07 pm    Sujet du message: Système Fomalhaut : confirmation d'une deuxième planète
Répondre en citant

Salut à tous

Et de deux !

Après la découverte l'an dernier de plusieurs proto-amas stellaires en formation dans les galaxies des antennes, le radiotélescope submillimétrique ALMA (encore en construction au Chili) fait l'objet d'une deuxième publication scientifique.

Une équipe d'astronomes a découvert que les planètes orbitant dans le disque de poussière autour de l'étoile Fomalhaut sont bien moins massives que prévu.

Cette étoile située à seulement 25 années-lumière de la Terre dans la constellation du Poisson est la première étoile autour de laquelle on détecta le 13 novembre 2008 -par le télescope spatial Hubble- une exoplanète au moyen d'une photographie optique.

Imga n° 1 : L'anneau de poussière du système de Fomalhaut à 25 années-lumière dans la constellation du Poisson. Deux planètes proches de la taille de la Terre y sont en cours de formation. Crédits image : ALMA (ESO/ NAOJ/ NRAO). Lumière visible : NASA/ ESA/ Hubble.

A l'époque les scientifiques avaient estimé que Fomalhaut b (c'est son nom) était d'une masse équivalente à trois fois celle de Jupiter et qu'une hypothétique (mais non confirmée en 2008) seconde exoplanète (Fomalhaut c) serait plus massive que Saturne.

De nouvelles simulations cumulées aux nouvelles observations effectuées avec le réseau ALMA confirment l'existence de la seconde exoplanète mais la taille respective de ces deux corps seraient bien plus petites.

La confirmation de ce système planétaire en formation à une si faible distance devrait permettre aux astronomes d'en savoir un peu plus sur le mécanisme de formation et d'évolution des systèmes planétaires proches.

Cette découverte a été rendue possible grâce aux images incroyablement détaillées du radiotélescope géant de l'ESO.

Sur ces images on observe très nettement les bords tant intérieurs qu'extérieurs du mince disque de poussières autour de l'étoile Fomalhaut.

Cette observation, combinée à diverses simulations numériques, a amené les scientifiques à la conclusion suivante : les particules de poussières du disque demeurent dans le disque en raison des effets gravitationnels produits par deux planètes.

L'une étant située à proximité de l'étoile alors que l'autre en est plus distante.

Les calculs des astronomes révèlent que les dimensions des deux planètes seraient équivalentes au minimum à celle de Mars mais pas plus importantes de quelques fois la taille de la Terre.

Bien plus petites en tout cas que les précédentes estimations.

En 2008, l'image capturée par Hubble dans le domaine visible révélait l'existence de très petits grains de poussière poussés vers l'extérieur du disque par le rayonnement de l'étoile, brouillant ainsi la structure même du disque de poussière.

Les observations effectuées à l'aide d'ALMA, à des longueurs d'onde supérieures à celle de la lumière visible, ont permis de détecter de gros grains de poussière (proche du millimètre) qui ne sont pas mis en mouvement par le rayonnement de l'étoile.

C'est alors que les images ont pu révéler les bords fins du disque ainsi que sa structure annulaire, qui témoigne de l'effet gravitationnel des deux planètes et trahit leur présence.

Aaron Boley, le responsable de cette étude, déclare :"En combinant les observations d'ALMA de la forme du disque avec les modèles numériques, nous sommes parvenus à définir très précisément la masse et l'orbite de chacune des planètes situées à proximité de l'anneau.

Les masses de ces planètes doivent être petites, dans le cas contraire, les planètes détruiraient l'anneau".

Image n°3 : L'image de 2008 prise par le télescope spatial Hubble dans le spectre visible et proche infrarouge.Crédits image : NASA, ESA, P. Kalas, J. Graham,

E. Chiang, E. Kite (Université de Californie), M. Clampin (NASA Goddard Space Flight Center), M. Fitzgerald (Lawrence Livermore National Laboratory), K. Stapelfeldt et J. Krist (NASA JPL).

D'après les observations : la largeur de l'anneau équivaudrait à environ 16 fois la distance Terre-Soleil, et son épaisseur représente le 1/7ème de sa largeur.

"L'anneau est encore plus étroit et fin que nous le pensions", déclare Matthew Payne, un membre de l'équipe (Université de Floride).

L'anneau se situe à environ 140 fois la distance Terre-Soleil de l'étoile. Dans notre propre Système Solaire, la distance séparant Pluton du Soleil équivaut à environ 40 fois la distance Terre-Soleil.

"En raison de la petitesse de la taille des planètes situées à proximité de cet anneau et de la grande distance qui les sépare de leur étoile-hôte, elles figurent parmi les planètes les plus froides en orbite autour d'une étoile normale", ajoute Aaron Boley.

Les scientifiques ont observé le système de Fomalhaut en septembre et octobre 2011, alors que seuls 25% des 66 antennes du réseau ALMA étaient opérationnelles.

L'an prochain, lorsque la construction du réseau sera achevée, la totalité du réseau d'antennes pourra être utilisée.

Et déjà dans cette phase pré-opérationnelle, ALMA s'est avéré suffisamment puissant pour révéler les détails d'une structure qui avaient échappé aux premiers observateurs dans le domaine millimétrique.

"L'ALMA est encore en phase de construction, mais il s'affirme déjà comme le télescope le plus puissant de sa catégorie.

Nous ne sommes qu'au tout début d'une nouvelle période fascinante d'étude de la formation de disques et de planètes autour d'autres étoiles", conclut Bill Dent, astronome à l'ESO et membre de l'équipe.

Les membres de l'équipe internationale à l'origine de cette étude : Thierry Botti (Observatoire Astronomique de Marseille Provence), Aaron. C. Boley (Université de Floride), William Dent (observatoire ALMA/ ESO), Richard Hook (ESO),

Dave Finley (National Radio Astronomy Observatory), Masaaki Hiramatsu (National Astronomical Observatory of Japan), William Garnier (ALMA/ESO).

La source ;

http://www.maxisciences.com/plan%e8te/systeme-fomalhaut-confirmation-d-une-deuxieme-planete_mrm98983.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 18 Avr 2012 11:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Système Fomalhaut : confirmation d'une deuxième planète
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003