FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les premiers résultats de pesanteur de Mars Express tracent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Les premiers résultats de pesanteur de Mars Express tracent
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 04 Mai 2012 11:39 pm    Sujet du message: Les premiers résultats de pesanteur de Mars Express tracent
Répondre en citant

Les premiers résultats de pesanteur de Mars Express tracent l'histoire volcanique

Salut à tous

Cinq années de données de Mars Express de cartographie de la gravité offrent des perspectives uniques dans ce qui se cache sous les plus grands volcans de la planète rouge.

Les résultats montrent que la lave s'est épaissie au fil du temps et que l'épaisseur de rigides couches externes de la planète varie à travers la région de Tharsis.

Les mesures ont été effectuées alors que Mars Express était à une altitude entre 275 à 330 km au-dessus du «renflement» volcanique de Tharsis pendant les points les plus proches de son orbite excentrique,

et ont été combinées avec des données provenant de Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.

Le bombement de Tharsis comprend Olympus Mons - le plus grand volcan du Système solaire, avec 21 km - et les trois plus petits Tharsis Montes qui sont régulièrement espacés à la suite.

La région est considérée comme ayant eu une activité volcanique jusqu'à 100-250 millions d'années, un temps relativement récent à l'échelle des temps géologiques.

La grande masse des volcans a causé de minuscules "oscillations" dans la trajectoire de Mars Express lorsqu'il les a survolés; celles-ci ont été mesurées depuis la Terre par l'intermédiaire d'un suivi radio et traduites en mesures de variations de densité sous la surface.

Dans l'ensemble, la forte densité des volcans correspond à une composition basaltique qui est en accord avec les nombreuses météorites martiennes qui sont tombées sur Terre.

Les nouvelles données révèlent comment la densité de la lave a changé au cours de la construction des trois volcans de Tharsis Montes.

Ils ont commencé avec une lave andésitique plus légère qui peut se former en présence de l'eau, et ont ensuite été recouvert avec de la lave basaltique plus lourde qui constitue la surface visible de la croûte martienne.

"Combiné avec la hauteur variable des volcans, nous pouvons dire que Arsia Mons est le plus ancien, puis Pavonis Mons s'est formé et enfin Ascraeus Mons",

explique Mikael Beuthe de l'Observatoire Royal de Belgique et principal auteur de l'article publié dans le Journal of Geophysical Research.

A Ascraeus Mons, cependant, la densité de la lave a diminué à un stade ultérieur, de sorte que le sommet du volcan est de plus faible densité."

La transition pourrait refléter des changements dans le réchauffement sous la surface sous la forme d'un unique panache du manteau - une remontée des roches anormalement chaudes de plus profond dans le manteau visqueux,

créées dans un processus qui peut être comparé à une lampe à lave, mais à une échelle gigantesque - qui s'est lentement déplacée latéralement pour créer chacun des trois Tharsis Montes, tour à tour.

C'est l'exact opposé de la Terre, où des plaques de la croûte se déplacent au-dessus d'un panache stationnaire pour former des chaînes de volcans, comme les îles hawaïennes.

Crédit : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Les données décrivent également l'épaisseur de la lithosphère - l'enveloppe la plus externe de la planète, y compris la partie supérieure du manteau - et trouvent de surprenantes variations latérales entre Olympus Mons et Tharsis Montes, avec les trois petits volcans ayant une base souterraine de densité beaucoup plus élevée qu'Olympus Mons.

Ces racines peuvent être de denses poches de lave solidifiée ou un antique réseau de chambres magmatiques souterraines.

"L'absence d'une base de haute densité sous Olympus Mons indique qu'il a été construit sur une lithosphère de rigidité élevée, alors que les autres volcans descendaient partiellement dans une lithosphère moins rigide," dit la co-auteur Veronique Dehant, également de l'Observatoire Royal de Belgique .

"Ceci nous indique qu'il y avait de grandes variations spatiales dans le flux thermique du manteau au moment de leur formation."

Puisque les trois Tharsis Montes se tiennent sur le bombement de Tharsis, tandis qu'Olympus Mons est situé sur le bord, la plus grande épaisseur de la croûte au centre peut avoir agi comme un couvercle isolant pour augmenter la température, créant une lithosphère moins rigide.

Ici le magma s'élevant a interagi avec le bombement préexistant, tandis que le magma formant Olympus Mons est monté à travers la croûte plus ancienne qui soutient le bombement de Tharsis, créant peut-être les différences de densité observées entre les volcans.

"Ces résultats montrent que les données sur l'intérieur de Mars sont la clé pour comprendre l'évolution de la planète rouge", explique Olivier Witasse, scientifique du projet Mars Express de l'ESA.

"Une option pour une future mission vers Mars serait un réseau de petits atterrisseurs, mesurant simultanément l'activité sismique dans le but de sonder l'intérieur".

Lien utile ; http://www.esa.int/esaSC/SEM6HJNW91H_index_0.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0512-nouvelles.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Les premiers résultats de pesanteur de Mars Express tracent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003