FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une percée de cocon de la supernova
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Une percée de cocon de la supernova
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 21 Mai 2012 11:23 pm    Sujet du message: Une percée de cocon de la supernova
Répondre en citant

Salut à tous

Les observations avec l'Observatoire de rayons X Chandra ont fourni la première preuve en rayons X d'une onde de choc de supernova perçant un cocon de gaz qui entoure l'étoile qui a explosé.

Cette découverte pourrait aider les astronomes à comprendre pourquoi certaines supernovae sont beaucoup plus puissantes que d'autres.

Crédit : X-ray: NASA/CXC/Royal Military College of Canada/P.Chandra et al); Optical: NASA/STScI

Le 03 Novembre 2010, une supernova a été découverte dans la galaxie UGC 5189A, située à environ 160 millions d'années-lumière.

En utilisant les données fournies par le télescope All Sky Automated Survey à Hawaï prises plus tôt, les astronomes ont déterminé que cette supernova a explosé au début du mois d'Octobre 2010 (dans le calendrier de la Terre).

Cette image composite de UGC 5189A montre des données de rayons X de Chandra en pourpre et les données en optique du télescope spatial Hubble en rouge, vert et bleu. SN 2010jl est la très lumineuse source de rayons X près du dessus de la galaxie.

Une équipe de chercheurs a utilisé Chandra pour observer cette supernova en Décembre 2010 et de nouveau en Octobre 2011.

La supernova était l'une des plus lumineuses jamais détectées dans les rayons X.

En lumière optique, SN 2010jl était environ dix fois plus lumineuse qu'une supernova typique résultant de l'effondrement d'une étoile massive, s'ajoutant à la classe des supernovae très lumineuses qui ont été découvertes récemment, avec des enquêtes optiques.

Différentes explications ont été proposées pour expliquer ces supernovae énergétiques, dont

(1) l'interaction entre l'onde de choc de la supernova avec une enveloppe dense de matière autour de l'étoile pré-supernova,

(2) la radioactivité résultant d'une supernova de paire instable (déclenchée par la conversion de rayons gamma en paires de particules et d'anti-particules), et

(3) d'émission alimentée par une étoile à neutrons avec un champ magnétique anormalement puissant.

Dans la première observation de Chandra de la SN 2010jl, les rayons X provenant de l'onde de choc de l'explosion ont été fortement absorbée par un cocon de gaz dense autour de la supernova.

Ce cocon a été formé par le gaz soufflé au loin de l'étoile massive avant qu'elle n'explose.

Dans la deuxième observation prise presque un an plus tard, il y a beaucoup moins d'absorption d'émission de rayons X, ce qui indique que l'onde de choc de l'explosion a éclaté du cocon environnant.

Les données de Chandra montrent que le gaz émettant des rayons X a une température très élevée - supérieure à 100 millions de degrés Kelvin - la preuve irréfutable qu'il a été chauffé par l'onde de choc de la supernova.

La distribution d'énergie, ou spectre, de SN 2010jl dans la lumière optique révèle des caractéristiques que les chercheurs pensent qu'elles sont expliquées par le scénario suivant :

la matière autour de la supernova a été chauffée et ionisée (des électrons dépouillés d'atomes) par les rayons X générés lorsque l'onde de choc se fraye un chemin dans ce matériau.

Bien que ce type d'interaction a été proposé auparavant, les nouvelles observations montrent directement, pour la première fois, ce qui se passe.

Cette découverte soutient donc l'idée que certaines des supernovae exceptionnellement lumineuses sont provoquées par l'onde de choc de leur explosion s'enfonçant dans le matériau autour d'elles.

Cette découverte soutient donc l'idée que certaines des supernovas exceptionnellement lumineuses sont provoquées par l'onde de choc de leur explosion enfonçant dans le matériel autour d'elles.

Dans un rare exemple d'une coïncidence cosmique, l'analyse des rayons X de la supernova montre qu'il existe une deuxième source indépendante à peu près au même endroit que la supernova.

Ces deux sources se chevauchent fortement l'une l'autre comme on le voit sur le ciel.

Cette deuxième source est susceptible d'être une source ultralumineuse de rayons X, contenant éventuellement un trou noir de masse stellaire exceptionnellement lourd, ou un trou noir de masse intermédiaire.

Ces résultats ont été publiés dans un papier paraissant dans l'édition du 1er mai 2012 de The Astrophysical Journal Letters. Les auteurs étaient Poonam Chandra (Royal Military College of Canada, Kingston, Canada),

Roger Chevalier et Christopher Irwin (University of Virginia, Charlottsville, VA), Nikolai Chugai (Institute of Astronomy of Russian Academy of Sciences, Moscow, Russia), Claes Fransson (Stockholm University, Sweden), et Alicia Soderberg (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Cambridge, MA).

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0512-nouvelles.htm#Proba-2

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Une percée de cocon de la supernova
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003