André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 23 Mai 2012 12:20 am Sujet du message: L'enquête de la NASA compte les astéroïdes potentiellement d |
|
|
L'enquête de la NASA compte les astéroïdes potentiellement dangereux
Salut à tous
Les observations faites avec WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) ont conduit à la meilleure estimation à ce jour de la population d'astéroïdes potentiellement dangereux de notre Système solaire.
Les résultats révèlent de nouvelles informations sur leur nombre total, les origines et les possibles dangers qu'ils présentent.
Crédit : NASA/JPL-Caltech
Les astéroïdes potentiellement dangereux, ou PHAs, sont un sous-ensemble du groupe plus grand d'astéroïdes géocroiseurs.
Les PHAs ont les orbites les plus proches de celle de la Terre, venant à moins d'environ huit millions de kilomètres, et ils sont assez grands pour survivre en traversant l'atmosphère terrestre et causer des dommages à une échelle régionale, ou plus.
Les nouveaux résultats viennent de la partie de recherche d'astéroïdes de la mission WISE, appelée NEOWISE.
Le projet a échantillonné 107 PHAs pour faire des prévisions au sujet de la population entière dans son ensemble.
Les résultats indiquent qu'il y a environ 4700 PHAs, plus ou moins 1500, avec des diamètres plus grands que 100 mètres. Jusqu'à présent, on estime que 20 à 30 pour cent de ces objets ont été trouvés.
Bien que les estimations précédentes de PHAs prévoyaient des chiffres semblables, il s'agissait d'approximations grossières. NEOWISE a généré une estimation plus crédible du nombre total d'objets et de tailles.
"L'analyse NEOWISE nous montre que nous avons pris un bon départ pour trouver des objets qui représentent réellement un risque d'impact sur la Terre", a déclaré Lindley Johnson, responsable du programme pour le Near-Earth Object Observation Program au siège de la NASA à Washington.
"Mais nous en avons beaucoup plus à trouver, et il faudra un effort concerté au cours des deux prochaines décennies pour trouver tous ceux qui pourraient causer des dommages graves ou être une destination de mission dans le futur."
La nouvelle analyse suggère également qu'environ deux fois autant de PHAs qu'on le pensait auparavant sont susceptibles de résider dans des orbites de "faible inclinaison" qui sont davantage alignées avec le plan de l'orbite terrestre.
En outre, ces objets à faible inclinaison semblent être légèrement plus lumineux et plus petits que les autres astéroïdes géocroiseurs qui passent plus de temps loin de la Terre.
Une explication possible est que beaucoup de PHAs peuvent provenir d'une collision entre deux astéroïdes de la ceinture principale située entre Mars et Jupiter.
Un plus grand corps avec une orbite de faible inclinaison peut s'être morcelé dans la ceinture principale, faisant que certains fragments dérivent sur des orbites plus proche de la Terre et finissent par devenir des PHAs.
Les astéroïdes avec des orbites de faible inclinaison auraient plus de chances de rencontrer la Terre et seraient plus facile à atteindre.
Les résultats suggèrent donc que plus d'objets géocroiseurs pourraient être disponibles pour de futures missions robotiques ou humaines.
"Le projet NEOWISE de la NASA, qui n'était pas prévu initialement dans le cadre de WISE, s'est avéré être un énorme bonus", a déclaré Amy Mainzer, chercheur principal de NEOWISE, au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.
"Tout ce que nous pouvons apprendre sur ces objets nous aide à comprendre leurs origines et destin.
Notre équipe a été surprise de trouver la surabondance de PHAs de faible inclinaison.
Parce qu'ils ont tendance à s'approcher plus près de la Terre, ces objectif peuvent présenter les meilleures opportunités pour la prochaine génération d'exploration humaine et robotique."
La découverte que de nombreux PHAs ont tendance à être lumineux indique quelque chose au sujet de leur composition ; ils sont plus susceptibles d'être soit pierreux, comme le granit, ou métallique.
Ce type d'information est important pour évaluer les dangers potentiels des roches spatiales pour la Terre.
La composition des corps aurait une incidence sur la rapidité avec laquelle ils pourraient brûler dans notre atmosphère, si une rencontre devait avoir lieu.
Les résultats de NEOWISE ont été acceptés pour publication dans The Astrophysical Journal.
Le vaisseau spatial WISE a balayé le ciel deux fois dans la lumière infrarouge avant d'entrer en mode hibernation au début de 2011.
Il répertorié des centaines de millions d'objets, y compris des super-galaxies lumineuses, des pépinières stellaires et des astéroïdes venant près de la Terre.
Le projet NEOWISE a capturé des images d'environ 600 astéroïdes géocroiseurs, dont environ 135 étaient des découvertes nouvelles.
Parce que le télescope a détecté la lumière infrarouge, ou la chaleur, des astéroïdes, il était capable de détecter à la fois les objets lumineux et sombres, ayant pour résultat un coup d'oeil plus représentatif à l'ensemble de la population.
Les données infrarouges ont permis aux astronomes de faire de bonnes mesures de diamètres des astéroïdes et, une fois combinées avec des observations en lumière visible, quelle quantité de lumière du Soleil ils réfléchissent.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-138
Characterizing Subpopulations within the Near Earth Objects with NEOWISE: Preliminary Results
Authors: A. Mainzer, T. Grav, J. Masiero, J. Bauer, R. S. McMillan, J. Giorgini, T. Spahr, R. M. Cutri, D. J. Tholen, R. Jedicke, R. Walker, E. Wright, C. R. Nugent
La source ;
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0512-nouvelles.htm#Proba-2
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|