FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Exploration de l'Univers : MIRI passe avec succès les tests
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Exploration de l'Univers : MIRI passe avec succès les tests
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 05 Juin 2012 11:54 pm    Sujet du message: Exploration de l'Univers : MIRI passe avec succès les tests
Répondre en citant

SAlut à tous

Projet commun aux agences spatiales américaine (NASA), canadienne (CSA) et européenne (ESA), le James Webb Space Telescope (JWST) est un satellite de plus de six tonnes équipé du plus grand télescope spatial jamais construit, son diamètre étant de 6,5 mètres.

Devant être lancé fin 2018, il permettra une meilleure observation, à la fois des objets très faibles ou très lointains et de l'environnement proche des objets observés.

Pour mener à bien sa mission, celui-ci sera équipé de 4 instruments dont MIRI, un spectro-imageur sensible au rayonnement infrarouge moyen, c'est-à-dire compris entre 5 et 27 micromètres de longueur d'onde.

Construit par un consortium de laboratoires de 10 pays européens coordonnés par l'Observatoire d'Edimbourg en Ecosse et les Etats-Unis, MIRI est constitué de différents sous-ensemble dont l'un d'entre eux, MIRIM a été conçu et réalisé sous la responsabilité du CNES, maître d'ouvrage, le CEA Irfu ayant assuré la maîtrise d'oeuvre.

L'imageur MIRIM dans la salle blanche du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu lors des tests d'alignements optiques
Crédits : CEA/SAP

Imageur multi-spectral associé à des coronographes et un spectromètre basse-résolution, MIRIM a fait l'objet de plusieurs innovations.

Ainsi le Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique, le LESIA (CNRS/Observatoire de Paris) a conçu et réalisé des masques coronographiques qui permettent d'"éteindre" la lumière de l'étoile pour étudier son environnement immédiat.

En outre, les satellites évoluant dans des environnements extrêmes, la conception opto-mécanique a dû prendre en compte les sévères contraintes de ce secteur, comme la limitation en masse, à savoir 18 kg pour l'imageur, ou encore la résistance aux fortes vibrations lors du lancement.

Livré il y a deux ans au Rutherford Appleton Laboratory en Angleterre, ce sous-ensemble a été intégré avec les autres parties de l'instrument MIRI, afin que ce dernier puisse subir tout une batterie de tests.

Or un comité de revue, composé de membres de l'ESA et de la NASA, vient de déclarer l'instrument "bon pour l'envoi", moyennant quelques tests supplémentaires des détecteurs au Jet Propulsion Laboratory de la NASA pour optimiser leurs performances.

"MIRI est le premier instrument du JWST a être livré à la NASA", s'est félicité Olivier La Marle, du CNES, le représentant français au comité européen de coordination du projet MIRI.

Couplé au JWST, cet instrument offrira des performances exceptionnelles permettant ainsi d'explorer l'Univers pour comprendre les origines des galaxies et des systèmes planétaires qui est l'une des questions majeures de l'astrophysique du 21ème siècle.

La formation des premières galaxies dans l'Univers reste en effet l'une des dernières frontières à explorer pour savoir quand et comment les galaxies, comme la nôtre, la Voie Lactée, se sont formées.

Or grâce à l'imageur de MIRI, les chercheurs pourront traquer et établir les propriétés de ces premiers objets en analysant la luminosité émise dans l'infrarouge moyen.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70163.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Mer 06 Juin 2012 12:39 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

À quand les premieres images de ce téléscope Question
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Exploration de l'Univers : MIRI passe avec succès les tests
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003