André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 23 Juin 2012 12:44 am Sujet du message: Les astronomes découvrent deux exoplanètes très proches |
|
|
SAlut à tous
Des astronomes ont pour la première fois découvert deux exoplanètes très proches l'une de l'autre.
Celles-ci sont respectivement rocheuse et gazeuse, comme la Terre et Neptune.
C'est une remarquable découverte qu'ont fait les astronomes.
Conception d'artiste de la planète Kepler 36c vue depuis la planète Kepler-36b (Crédits : David Aguilar / Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics)
Ceux-ci ont déniché dans l'espace deux nouvelles exoplanètes qui sont exceptionnellement proches.
En effet, tous les 97 jours en moyenne, leur proximité est à leur maximum.
Mais à ce moment là, elles ne sont séparées "que" par une distance inférieure à cinq fois la distance de la Terre à la Lune, soit quelque 1,9 million de kilomètres.
Imaginez qu'au lieu de la pleine lune se levant à l'horizon, ce soit une planète gazeuse géante qui apparaît trois fois plus grande, expliquent ainsi des chercheurs pour donner un aperçu de la proximité de ces nouveaux corps.
Publiés hier dans l'édition en ligne de la revue Science, les travaux découlent de l'analyse des données recueillies par le télescope Kepler.
Situées dans la constellation du Cygne, à environ 1.200 années-lumière de la Terre (une année-lumière correspond à 9 460 milliards de km) ce système planétaire a été baptisé Kepler-36.
"Ces deux planètes passent très près l'une de l'autre", indique Josh Carter, du Centre d'Astophysique de Harvard-Smithsonian, un des principaux auteurs de ces travaux cité par l'AFP.
"Elles sont les plus proches que nous ayons jamais observées dans un système planétaire", ajoute de son côté l'astronome Eric Agol, de l'Université de Washington.
D'après l'étude, ce nouveau système planétaire ne contient que ces deux planètes en orbite autour d'une étoile ressemblant à notre soleil. Toutefois, celle-ci est plus vieille de plusieurs milliards d'années.
La planète la plus proche de l'étoile, Kepler-36b, est rocheuse comme la Terre et fait 1,5 fois sa taille pour une masse 4,5 fois plus grande.
Elle tourne autour de son étoile en 14 jours à une distance (...)moyenne de moins de 17,7 millions de kilomètres. La seconde planète, Kepler-36c, est quant à elle gazeuse.
3,7 fois plus grande que la Terre et d’une masse huit fois supérieure, cette "Neptune chaude" telle qu’elle est surnommée, tourne autour de son étoile en 16 jours à une distance de 36,21 millions de km.
Aujourd'hui, les astronomes cherchent à comprendre pourquoi et comment des planètes aussi différentes ont pu se retrouver dans des orbites aussi rapprochées.
Une telle proximité entre ces deux exoplanètes provoque d'énormes forces gravitationnelles qui les compressent et les étirent, relèvent ces astronomes.
La particularité de cette découverte réside dans le fait que, dans notre système solaire, les planètes rocheuses comme la Terre, Mars et Mercure sont proches du soleil tandis que celles qui sont gazeuses comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune évoluent à une plus grande distance
La source ;
http://www.maxisciences.com/exoplan%e8te/les-astronomes-decouvrent-deux-exoplanetes-tres-proches_art25340.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|