FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le plus vieil art rupestre d'Australie a 28 000 ans
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Le plus vieil art rupestre d'Australie a 28 000 ans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 11:36 pm    Sujet du message: Le plus vieil art rupestre d'Australie a 28 000 ans
Répondre en citant

Salut a tous

Relatées lundi 18 juin sur le site de l'Université du Queensland, la découverte et la datation, par des chercheurs australiens et français, d'un élément d'art rupestre trouvé dans le nord de l'Australie font remonter cette pratique à 28.000 ans dans ce pays.

C'est en examinant un morceau de granit qu'il avait extrait lors de fouilles menées l'année dernière sur le site paléolithique de Narwala Gabarnmang (Territoire du Nord, Australie), que le Pr Bryce Barker, de l'Université du Queensland du Sud, s'est aperçu que cette roche était ornée d'un dessin fait au charbon de bois.

Pour en savoir plus, ce chercheur a ainsi décidé de soumettre l'objet aux experts de l'Université néo-zélandaise de Waikato pour une radiodatation. Une étude dont le Pr Barker vient tout juste d'apprendre le résultat.

Selon l'étude des scientifiques, l'oeuvre daterait de 28.000 ans.

Il s'agirait ainsi du plus ancien art rupestre connu en Australie.

"Quand j'ai retourné ce petit morceau de roche et que j'ai vu cet élément d'art, je ne pouvais pas y croire !

J'étais assis là, dans le laboratoire de l'université, à Toowoomba, avec une oeuvre d'art dont je savais qu'elle devait avoir plus de 20 000 ans...", a déclaré le scientifique cité dans une communiqué de l'université.

Le projet archéologique Connecting Country, sur lequel il travaille avec des chercheurs des universités de Bordeaux et de Savoie, à la demande des aborigènes de la communauté Jawoyn, a pour but de valoriser le territoire ancestral de ceux-ci, sur lequel se trouve le site de la découverte.

En effet, le site paléolithique de Narwala Gabarnmang est aujourd'hui l'un des plus riches en matière d'art rupestre aborigène en Australie.

C'est aussi l'un des plus étendus au monde.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/vieil-art-rupestre-daustralie-28-000-ans-150300110.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Le plus vieil art rupestre d'Australie a 28 000 ans
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003