André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 27 Juin 2012 10:36 pm Sujet du message: Ajout d'une seconde intercalaire le 1er juillet 2012 |
|
|
SAlut à tous
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012, juste avant 0h 00min 00s UTC, une seconde supplémentaire vient s'ajouter au temps légal de tous les pays du monde. En France, avec l'heure d'été, cette seconde intercalaire interviendra le 1er juillet au matin:
les horloges afficheront 1h 59min 59s, puis 1h 59min 60s et enfin 2h 00min 00s.
La dernière minute aura alors duré 61s.
L'ajout de cette seconde , corrélé aux variations de la rotation de notre planète , est décidé au niveau mondial à l'Observatoire de Paris au sein de son laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace - SYRTE (1).
Responsable du temps légal Français, celui-ci est aussi chargé d'introduire cette seconde intercalaire dans notre pays .
Salle de contrôle du temps légal français,br à l'Observatoire de Paris .
La rotation de la Terre , à l'origine de l'alternance entre le jour et la nuit, est irrégulière et ralentit lentement au cours du temps.
Les marées provoquées par la Lune et le Soleil dissipent son énergie de rotation sur le long terme.
À plus courte échéance, des variations aléatoires apparaissent au gré des mouvements atmosphériques, des variations saisonnières des calottes glacières, des mouvements du coeur interne , voire des séismes.
Cette rotation par rapport à un référentiel fixe défini par des quasars, moyennant quelques corrections, définit le Temps Universel UT1, prolongation moderne du temps moyen de Greenwich GMT, désormais obsolète.
La suite ;
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10542
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|