FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 30 Juil 2012 12:42 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Le cargo russe s'arrime avec succès à l'ISS : Le cargo spatial russe Progress s'est arrimé avec succès à la Station spatiale internationale à (3)l'aide du nouveau système radar d'amarrage Kours.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet, le cargo Progress s'est désarrimé de l'ISS afin de procéder à une série de tests du système radar modernisé, destiné à accueillir les prochains cargos non pilotés russes.

Toutefois, le Progress a raté son amarrage. Après une analyse approfondie de la situation et l'ensemble des travaux nécessaires, la deuxième tentative a été effectuée dans la nuit du 28 au 29 juillet.

Cette fois-ci, c'était un succès.

(2)Le plus grand télescope Cherenkov jamais construit voit sa première lumière : Le 26 Juillet 2012, le télescope HESS-II a commencé à fonctionner en Namibie.

Dédié à l'observation en rayons gamma de très haute énergie, des phénomènes les plus violents et extrêmes de l'Univers, HESS-II est le plus grand télescope Cherenkov jamais construit, avec un miroir de 28 mètres de taille.

Avec les quatre télescopes plus petits (12m) déjà en exploitation depuis 2004, l'Observatoire H.E.S.S. ("High Energy Stereoscopic System") est à la pointe de l'astronomie au sol et permettra une meilleure compréhension des sources connues de haute énergie cosmiques tels que les trous noirs supermassifs, les pulsars et supernovae, ainsi que la recherche de nouvelles classes de sources cosmiques de haute énergie.

(3)Un cargo japonais s'arrime à l'ISS : Le cargo japonais Kounotori-3 (HTV-3) lancé le 21 juillet depuis le cosmodrome de Tanegashima, dans le sud du Japon, a été arrimé vendredi à la Station spatiale internationale (ISS). La procédure d'arrimage a pris fin à 15h55 UTC.

Un membre américain de l'équipage de l'ISS a effectué la procédure au moyen du bras manipulateur Canadarm.

Les cosmonautes russes n'ont pas participé à cette opération contrôlée par les centres spatiaux américain et japonais.

Le cargo transporte de l'eau, des vivres, des équipements scientifiques, ainsi que du matériel destiné à la réparation du système d'épuration de l'eau à bord de la station orbitale.

Le Kounotori-3 a également pour mission de placer sur orbite cinq petits satellites conçus par des universités japonaises.

Le premier cargo Kounotori a été lancé en septembre 2009, le Kounotori-2 en janvier 2011.

Le Japon envisage de lancer sept vaisseaux de ce type d'ici 2016.

(4)ISS: le cargo russe Progress échoue un arrimage Le cargo spatial russe Progress n'a pas réussi à s'arrimer à la Station spatiale internationale (ISS) à cause d'une défaillance du système radar d'amarrage Kours.

Le cargo Progress s'est désarrimé de l'ISS dans la nuit de lundi à mardi.

Lors d'un deuxième arrimage les spécialistes devaient procéder à une série de tests du système radar modernisé, destiné à accueillir les prochains vaisseaux russes.

Toutefois, les spécialistes se sont aperçus qu'il y avait une défaillance du système Kours, ce qui a provoqué l'annulation de l'arrimage.

Actuellement, les spécialistes analysent les causes de la défaillance et mettent au point les procédés permettant d'y parer. Selon la NASA, la seconde tentative d'arrimer le cargo Progress à l'ISS aura lieu vendredi 27 juillet, après l'arrimage du cargo spatial japonais HTV-3.

Le cargo spatial japonais Kounotori-3, lancé le 21 Juillet avec succès vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis le cosmodrome de Tanegashima,

doit faire parvenir à l'ISS de l'eau, des produits alimentaires, des équipements scientifiques, ainsi que du matériel destiné à la réparation du système d'épuration de l'eau à bord de la station orbitale.

Le Kounotori-3 a également pour mission de placer sur orbite cinq petits satellites conçus dans des universités japonaises.

Il doit s'arrimer à l'ISS le 27 juillet avant de brûler le 7 septembre dans les couches denses de l'atmosphère en transportant les déchets de la station.

(5)Près des étoiles, un nouveau type de liaison chimique Articles marquants dans le Science du 20 juillet 2012 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) :

Les champs magnétiques extrêmes qui règnent près de certaines étoiles permettent un type de liaison chimique distinct des liaisons covalentes et

L'attraction magnétique peut sembler très puissante au niveau macroscopique de notre vie quotidienne, quand par exemple des grues magnétiques soulèvent d'énormes pièces métalliques.

À des échelles bien plus petites, cette même force du champ magnétique n'interfère cependant que légèrement avec la force de Coulomb qui tient les atomes dans les molécules.

Kai Lange et ses collègues en Norvège et aux États-Unis ont eu recours à des calculs théoriques pour examiner le comportement des atomes dans des milieux très proches de ceux des naines blanches et d'autres étoiles où le champ magnétique dépasse de plusieurs dizaines de milliers de fois au moins celui qui peut être atteint sur Terre.

Leur étude prédit une classe de liaison chimique magnétiquement induite dans laquelle un champ magnétique appliqué perpendiculairement à une molécule diatomique ou linéaire augmente la force de sa liaison par une interaction paramagnétique.

Dans ces conditions, certains atomes qui resteraient autrement isolés tels que ceux de l'hydrogène à spin parallèle ou de l'hélium dans leur état basal se retrouvent appariés.

Peter Schmelcher commente ce travail dans un article Perspective associé.

Références :

- « A Paramagnetic Bonding Mechanism for Diatomics in Strong Magnetic Fields » par K.K. Lange, E.I. Tellgren, M.R. Hoffmann et T. Helgaker de l'Université d'Oslo à Oslo, Norvège ; M.R. Hoffmann de l'Université du Dakota du Nord à Grand Forks, ND.

- « Molecule Formation in Ultrahigh Magnetic Fields » par P. Schmelcher de l'Université de Hambourg à Hambourg, Allemagne.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0712-nouvelles.htm#binome

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Mar 31 Juil 2012 11:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour ces petites nouvelles en vracs Wink
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003