FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le cratère Hadley donne un aperçu en profondeur de la géolog
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Le cratère Hadley donne un aperçu en profondeur de la géolog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 12 Sep 2012 12:13 am    Sujet du message: Le cratère Hadley donne un aperçu en profondeur de la géolog
Répondre en citant

Le cratère Hadley donne un aperçu en profondeur de la géologie martienne

Salut à tous

Récemment engagé dans le soutien à l'atterrissage réussi du vagabond Curiosity de la mission Mars Science Laboratory de la NASA, Mars Express de l'ESA est maintenant revenu à sa mission première d'étude de la géologie variée et de l'atmosphère de la «planète rouge» depuis l'orbite.


Crédit : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Plus tôt cette année, le vaisseau spatial a observé le cratère Hadley de 120 km de large, fournissant un aperçu excitant dans la croûte martienne.

Les images montrent de multiples impacts ultérieurs au sein de la paroi du cratère principal, atteignant des profondeurs allant jusqu'à 2600 m au-dessous de la surface environnante.

Cette région imagée le 9 Avril 2012 par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) sur Mars Express montre le cratère qui se trouve à l'ouest de Al-Qahira Vallis dans la zone de transition entre les anciennes montagnes du sud et les plus jeunes plaines du nord.

Hadley est nommé d'après l'avocat britannique et météorologue George Hadley (1685-1768) dont le nom a également été accordé à la «cellule de Hadley»,

un système de circulation dans l'atmosphère terrestre, qui transporte de la chaleur et de l'humidité des tropiques jusqu'à des latitudes plus élevées.

Les images montrent que le cratère Hadley a été frappé à plusieurs reprises par de grands astéroïdes et/ou comètes après sa formation initiale et s'est rempli par la suite de lave et de sédiments.

Certains de ces impacts ultérieurs ont également été partiellement enterré, avec des indices subtiles d'un certain nombre de bords de cratère à l'ouest (en haut), et des crêtes de rides vers le nord (côté droit) du plancher du cratère principal, comme indiqué dans l'image.

Encore une fois, dans l'image, du côté sud (à gauche), le cratère apparaît moins profond que du côté opposé.

Cette différence peut être expliquée par un processus d'érosion connu comme mouvement de masse.

C'est où les matériaux de surface se déplacent sur une pente sous la force de gravité.

Les mouvements de masse peuvent être au départ déclenchés par une série de processus, dont les tremblements de terre, de l'érosion à la base de la pente, la séparation de la glace ou de l'eau des roches introduites dans le matériau en pente.

Dans ce cas, il n'y a aucune indication claire du processus qui l'a causé, ou dans quel délai cela aurait eu lieu.

D'un intérêt particulier pour les scientifiques qui étudient la géologie de Mars sont les éjectas de cratères plus petits au sein de Hadley.

Deux d'entre eux, un à l'ouest (en haut), et le plus profond au milieu de l'image, montrent des traces de substances volatiles, éventuellement de la glace d'eau sous la surface.

Avec l'impact qui forme les cratères, cette glace se mélangerait avec les matériaux environnants pour former une sorte de «boue», qui serait ensuite répartie sur la surface comme les éjectas.

Les scientifiques pensent que ces volatiles qui ont été exhumés par les impacts, peuvent indiquer la présence de glace sur une profondeur de quelques centaines de mètres, ceci étant la différence de profondeur entre la surface et les profondeurs des deux cratères.

Cette vue profonde dans la croûte martienne dans les murs du cratère Hadley fournit aux scientifiques un aperçu de l'histoire de Mars.

Une histoire que les vagabonds comme ceux qui sont actuellement sur la planète rouge et d'autres qui suivront continueront sans doute à étudier.

La source ; http://www.esa.int/esaSC/SEM8BQ7YJ6H_index_0.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Le cratère Hadley donne un aperçu en profondeur de la géolog
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003